Skip to content

Pleins feux sur les membres de l’équipe du centre du soutien : Shauna Warwick

Posted Apr 25th, 2022 in 2022, Actualités, pleins feux

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur Shauna Warwick, directrice des opérations au centre de soutien de dentalcorp. Shauna nous parle de la nouvelle initiative en matière de gestion du changement qu’elle dirige, de sa passion pour les voyages et le cyclotourisme, de même que de l’importance de prendre sa santé en charge.


Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?

Au mois d’octobre cette année, je célébrerai ma quatrième année chez dentalcorp. Pendant ma jeunesse, j’ai toujours porté un grand intérêt aux sciences de la santé. J’ai même caressé l’idée de devenir dentiste avant de décider d’entreprendre des études de premier cycle avec spécialisation en pharmacologie. Bien que cette entreprise ait fait ressortir mon manque de passion pour la recherche et le développement, elle a constitué une porte d’entrée vers une organisation qui m’aiderait à me découvrir un intérêt pour les opérations, l’amélioration des processus et la gestion du changement.  

Au début de ma carrière, je me suis jointe à une organisation qui amorçait son parcours dans le cadre du programme Lean Six Sigma. J’ai obtenu la certification Ceinture noire Six Sigma, ce qui m’a permis de perfectionner mes compétences dans la direction d’équipes interfonctionnelles dans le cadre de projets stratégiques dans plusieurs domaines et industries, dont la pharmaceutique, la fabrication de produits alimentaires et les soins de santé. J’enseigne toujours la fin de semaine dans le cadre du programme Lean Six Sigma au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Cela m’aide à rester à l’affût des dernières tendances.

Avant de me joindre à dentalcorp, j’ai dirigé une équipe responsable du développement organisationnel au sein d’une organisation de soins de santé. Notre objectif était de soutenir les équipes au chapitre de l’engagement, du développement du leadership et de la gestion du changement organisationnel. Même si j’aimais mon travail et que mon équipe était fantastique, l’enthousiasme quotidien commençait à me faire défaut. Je souhaitais revenir à mes racines et me diriger vers le secteur des opérations. dentalcorp était l’endroit idéal pour moi! 

Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?

Affectée provisoirement à un autre poste, je dirige actuellement la gestion du changement pour la mise en œuvre d’une nouvelle technologie. Je suis très heureuse d’introduire une méthode de gestion du changement officielle au sein de l’organisation pour une initiative d’une telle importance. Lorsque l’on m’a parlé du projet, je n’ai pas hésité une seconde. À ce stade du projet, ma journée consiste à travailler avec nos chefs d’équipes et des homologues externes responsables de ladite technologie afin de comprendre les changements à venir ainsi que leurs répercussions sur les différents groupes de parties prenantes.

Bien que je sois ravie de faire partie de cette initiative, la diversité des tâches et défis qui incombent quotidiennement à la directrice des opérations me manque. Une journée de travail type, ça n’existe pas dans ce rôle. Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires du réseau, les gestionnaires de clinique, les partenaires d’affaires en ressources humaines et les équipes des cliniques pour nous assurer qu’ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour réussir. Je suis fière de voir mes équipes grandir et réussir dans leurs rôles respectifs. Chaque nouvelle journée présente son lot d’occasions et de défis pour lesquels mes collègues et moi-même devons être prêts.


Racontez-moi quelque chose de drôle qui vous est arrivé.

Dans ma vie personnelle, je suis une grande voyageuse et j’ai fait beaucoup de cyclotourisme. J’ai même parcouru cinq continents à vélo! Lors de mon premier voyage à vélo, mon partenaire et moi avons pédalé de Pékin à Shanghai. Durant notre première journée, nous nous sommes arrêtés dans un petit village à environ 50 km au sud de Pékin. On pouvait apercevoir du bord de la route deux groupes pratiquant une danse du dragon et une danse avec des éventails très colorés. Soudainement, alors que nous prenions des photos, un groupe de personnes nous ont fait signe d’entrer dans un établissement. Une femme a couru en notre direction pour nous expliquer qu’il s’agissait de l’ouverture officielle d’un restaurant et qu’ils étaient honorés de notre présence. Des habitants de la place et des dignitaires de toute la province prenaient part aux célébrations. Nous étions assis à la table d’honneur et avons eu droit à un repas de 12 services, à des acrobates et à d’autres divertissements. Juste au moment où je pensais que l’expérience tirait à sa fin, on m’a traînée sur scène, en tenue de vélo complète, et on m’a remis une liste de karaoké et un microphone. Les seules chansons disponibles en anglais étaient de Céline Dion. Je me suis donc retrouvée quelque part en Chine, en train de chanter Power of Love dans un restaurant rempli d’habitants de la place et de dignitaires qui m’ont offert à leur tour un bouquet de gerberas. Quel spectacle!

Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.

En 2013, en seulement deux semaines, ma mère a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire et ma petite sœur, de cancer du sein. Nous avons appris plus tard qu’il s’agit d’un cancer héréditaire et que mes deux autres sœurs et moi-même étions également exposées à un certain risque. Au cours des cinq années suivantes, j’ai vu ma mère et deux de mes sœurs se battre contre le cancer au moyen de traitements et de chirurgies préventives. Ma sœur a gagné son combat, mais malheureusement, notre mère a perdu le sien en 2018, juste avant mon arrivée chez dentalcorp. Ma mère était l’une des personnes les plus fortes et les plus résilientes que j’aie connues. Son décès a été l’une des choses les plus difficiles que j’ai vécues. Cela m’a appris qu’il faut avant tout vivre l’instant présent. Ne remettez jamais rien à plus tard, car vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le faire. J’ai aussi appris à prendre ma propre santé en charge. Bien que les choses s’améliorent lentement en ce qui concerne les cancers héréditaires, il n’y a pas beaucoup de soutien pour les personnes et les familles aux prises avec cet héritage indésirable. Cette expérience nous a motivées, ma sœur et moi, à militer afin d’accroître le soutien et le financement de la clinique pour personnes à haut risque d’Edmonton. J’ai en outre siégé au conseil d’administration de la Hereditary Breast and Ovarian Cancer Society jusqu’en 2016.


Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.

J’étais une fervente partisane des Oilers d’Edmonton lorsque j’étais jeune et le gardien de but Grant Fuhr était mon idole. Ma mère a tout essayé pour me faire pratiquer des sports comme la gymnastique ou la danse, mais je voulais seulement être gardienne de but comme Grant Fuhr. Finalement, à l’âge de cinq ans, elle m’a inscrit à la ringuette, car il n’y avait pas d’équipes de hockey féminines à l’époque. Je me souviens très bien de mon premier match. J’étais en colère contre l’entraîneur parce qu’il m’avait fait jouer à l’avant. Après le match, je lui ai dit que je voulais juste être gardienne de but et on connaît la suite. J’ai joué dans des ligues de ringuette et de hockey compétitives en tant que gardienne de but pendant plus de 30 ans. J’ai notamment joué contre d’anciennes athlètes olympiques et j’ai pris ma retraite uniquement en raison d’une blessure à la hanche. Mes collègues de l’équipe des opérations m’appellent Hextall, en l’honneur du célèbre gardien de but de la LNH, Ron Hextall.

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?

Je n’ai plus de plan quinquennal en raison de la COVID-19, mais j’ai un plan de perfectionnement. Sur le plan professionnel, mon objectif est de continuer à en apprendre sur le domaine de la dentisterie et la façon dont je peux mettre mes compétences à profit pour contribuer au succès de nos partenaires et de dentalcorp en tant qu’entreprise. Sur le plan personnel, en plus de continuer à voyager (maintenant que les restrictions de voyage s’assouplissent), j’aimerais consacrer plus de temps à des loisirs tels que le dessin et la peinture et même recommencer à jouer du piano.

 
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

dentalcorp est une jeune entreprise qui offre de nombreux débouchés. N’ayez pas peur de nouer des relations avec des collègues d’autres services et prenez le temps de comprendre comment chaque rôle contribue à soutenir notre réseau. Avant tout, communiquez avec l’équipe des opérations et entrez en contact avec les partenaires du réseau et les gestionnaires de clinique. Passer du temps dans une clinique dentaire est probablement l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour comprendre ce dont ils ont besoin pour réussir et ce que vous pouvez faire pour les soutenir.

Send to EN

nous joindre