Le mercredi 24 avril, le laboratoire de simulation de la Faculté de médecine dentaire a pris officiellement le nom de dentalcorp en reconnaissance d’un don de 1 million de dollars fait par ce réseau de cliniques dentaires, le plus important réseau du genre au Canada.
Quatre dirigeants de dentalcorp qui est basée à Toronto étaient présents lors de l’événement, notamment Graham Rosenberg, le fondateur, président et chef de la direction de l’entreprise.
Lorsque le Dr Ben Davis, doyen de la Faculté de médecine dentaire, en a fait l’annonce, le laboratoire de simulation de dentalcorp était rempli d’étudiants en dentisterie de deuxième année – tous en tenue – qui s’entrainaient assidûment pour une évaluation de leurs compétences devant se tenir le lendemain. Il s’agit là d’une preuve claire de l’importance du labo pour la faculté.
d’intervenir aup« Le laboratoire de simulation dentalcorp est un point de formation important pour les jeunes dentistes et hygiénistes dentaires », a déclaré le Dr Davis. « C’est ici qu’ils reçoivent leur formation initiale et c’est ici qu’ils apprivoisent les techniques qu’ils devront utiliser tout au long de leur carrière. C’est aussi ici qu’ils perfectionnent leurs compétences cliniques avant rès de patients bien en vie. Son importance ne doit pas être sous-estimée. »
Un lieu d’apprentissage moderne
Le laboratoire de simulation fournit des espaces lumineux, modernes et sophistiqués sur le plan technologique. Il permet à un maximum de 50 étudiants d’apprendre et de mettre en pratique des compétences essentielles, notamment la préparation des couronnes, le placement de digues, la prise d’empreintes et les restaurations provisoires. Il s’agit également du site où se déroulent chaque année les Olympiques de la prosthodontie, jeux au cours desquels les étudiants de deuxième année en dentisterie participent à cinq épreuves qui testent leurs compétences et leur vitesse.
Étudiant de deuxième année en dentisterie, Moe Alshateel a longuement parlé des nombreuses heures qu’il a passées dans ce laboratoire au cours de ses deux premières années d’études en dentisterie. C’est là qu’il développait ses compétences manuelles pour la perforation, les examens parodontaux et le débridement, tout en apprenant à travailler en étroite collaboration avec ses camarades de classe.
« Ce laboratoire a été témoin de beaucoup de sueur, de sang et de larmes, de joie comme de frustration », nous a-t-il déclaré. « Le labo était notre terrain de jeu; il nous a permis de faire l’expérience de ce que nous sommes appelés à vivre en tant que dentiste. »
Mary Dionne, une étudiante de deuxième année en hygiène dentaire – elle obtiendra son diplôme en mai – a également parlé de la grande gamme de compétences qu’elle-même et ses collègues de classe ont pu acquérir au labo, qu’il s’agisse d’infections ou d’angulations.
« Lorsque nous avons mis les pieds dans ce labo de simulation pour la première fois, je pense que nous étions tous terrifiés. Tout ce que je savais, c’est que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais ce laboratoire permet de développer les compétences essentielles pour faire la transition dans une clinique et pour commencer à traiter de vrais patients. »
Le pouvoir du soutien
Les deux étudiants ont exprimé leur gratitude à dentalcorp pour son soutien au laboratoire, qui, comme l’affirme Moe, est « très important pour nous ».
« Notre organisation veut essentiellement participer à l’apprentissage continu et redonner à l’industrie », a déclaré Graham Rosenberg. « Nous avons le privilège de travailler en partenariat avec la faculté de médecine dentaire de Dalhousie, un établissement universitaire de classe mondiale qui partage notre engagement à faire évoluer le domaine de la dentisterie de manière continue à l’aide de la recherche et de l’innovation. Nous sommes honorés de soutenir la prochaine génération de dentistes et nous avons hâte de voir ce qu’ils vont accomplir. »
« Les quatre piliers de dentalcorp – intégrité, innovation, collaboration et excellence – constituent les assises de notre Faculté; ils guident notre enseignement, notre recherche, nos soins cliniques et notre comportement professionnel », a déclaré le Dr Davis. « Le laboratoire de simulation dentalcorp nous aidera à préparer l’avenir des dentistes et des hygiénistes dentaires de manière à ce que ces étudiants deviennent à la fois qualifiés et professionnels. »