par Sophie Cameron, directrice du marketing chez dentalcorp
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, votre site Web est votre principal outil de marketing, que vous le vouliez ou non. Une étude récente a montré que plus de 80 % des consommateurs canadiens utilisent un appareil numérique pour localiser ou valider une entreprise en ligne avant de prendre contact1. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé chez les jeunes et il augmente chaque année.
Votre site Web est la représentation la plus importante de votre marque, en dehors de votre clinique. Sans un site Web – ou avec un site mal conçu ou sans contenu utile – votre présence en ligne sera dominée par des sources ou des liens que vous ne contrôlez pas. Cela signifie que les clients potentiels n’obtiendront peut-être pas assez d’information ou la bonne information pour leur donner la confiance dont ils ont besoin pour décrocher le téléphone et appeler votre clinique.
Qu’est-ce qui fait un bon site Web?
Trouver un équilibre entre la forme et la fonction est essentiel pour réussir son site Web. Une structure de site stratégique, des images attrayantes, le bon mélange de contenu et son aménagement sur une page sont tous des éléments importants pour générer du trafic vers votre site Web. Un excellent site Web permet aux visiteurs de naviguer facilement et leur fournit l’information dont ils ont besoin (ou qu’ils veulent) en quelques clics.
Pourquoi les patients potentiels visitent-ils votre site Web?
De nos jours, les patients potentiels recherchent en ligne des informations sur les fournisseurs de soins de santé et leurs cliniques. Le plus souvent, ils visiteront votre site Web pour déterminer si votre clinique semble légitime et fiable avant de décrocher le téléphone pour vous appeler. Offrir la réservation en ligne est également devenu une attente à l’égard des entreprises des systèmes de services de santé, y compris des soins dentaires. Avec la facilité croissante de la technologie numérique, les consommateurs tendent à en faire le plus possible en ligne et dans leur temps libre.
Quel rôle joue Google dans tout ça?
Dans le monde en ligne, c’est Google qui fixe essentiellement les règles. Il cherche continuellement des façons de « donner » de meilleurs résultats aux gens qui utilisent son moteur de recherche pour trouver une entreprise en ligne. Pour faire partie du jeu, votre site Web doit donner à Google ce qu’il veut.
Que veut Google?
Google lit du texte. Ainsi, en plus d’une application dorsale technique propre et d’une expérience utilisateur formidable pour les visiteurs, ce que Google veut, c’est du contenu textuel qui correspond aux mots ou aux syntagmes que les gens recherchent. Cela se fait par référencement stratégique par mots-clés (optimisation pour les moteurs de recherche) et l’affichage régulier d’un contenu pertinent.
À propos de l’auteur
En tant que directrice du marketing des cliniques chez dentalcorp, Sophie est responsable de l’augmentation du nombre de nouveaux patients et des revenus, à l’échelle d’un vaste réseau de cliniques. Elle cumule plus de 10 années d’expérience en marketing, principalement dans le domaine du numérique, y compris des sites Web, du référencement et des médias payants. Elle ne cesse de faire preuve de succès en obtenant des résultats en acquisition de patients, en leadership et en gestion des relations avec les patients.
1https://www.retailingtoday.com/article/study-81-research-online-making-big-purchases (en anglais seulement)