Pour l’édition « Pleins feux sur les partenaires » de ce mois-ci, nous avons discuté avec le Dr Jerry Baluta, qui a parlé de ce qu’il trouve le plus gratifiant à propos de la pratique de la médecine dentaire et de sa passion pour le mentorat. Il a en outre partagé des conseils destinés aux nouveaux cliniciens.
Clinicien chevronné comptant plus de 30 ans d’expérience en dentisterie générale, Jerry exerce actuellement à titre de dentiste principal à la clinique Odyssey Dental Care de Winnipeg.
Parlez-nous brièvement de votre parcours et de la façon dont vous vous êtes lancée en dentisterie.
Je suis né et j’ai grandi à Winnipeg. J’ai obtenu mon diplôme du programme de médecine dentaire de l’Université du Manitoba en 1987. Peu de temps après la fin de mes études, j’ai travaillé avec mon partenaire pendant deux ans avant de reprendre la clinique. Depuis, Odyssey Dental Care s’est développée, devenant une grande clinique de huit fauteuils et comptant quatre dentistes à temps plein.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
J’adore aider les patients à être plus satisfaits et plus heureux par rapport à leurs dents. En qualité de dentistes, nous pouvons changer la vie des patients en les aidant à améliorer leur santé buccodentaire. Il est tellement gratifiant de voir les patients changer en mieux! Avoir l’occasion de soigner plusieurs générations de la même famille dans le cadre de ma pratique me procure également un sentiment formidable.
Quelle a été l’incidence des nouvelles technologies et des progrès dans le domaine sur votre façon de pratiquer?
Bien que les principes que j’ai appris pendant mes études s’appliquent toujours à ma pratique, plus de 90 % de nos méthodes de travail ont considérablement évolué au fil des ans. Mes pairs et moi-même sommes fiers d’utiliser les nouvelles technologies afin d’aider les patients à prendre soin de leur santé buccodentaire avec plus d’aisance et à jouer un rôle plus actif relativement à cette dernière. Grâce aux nouveaux progrès réalisés dans notre domaine, nous sommes en mesure de voir davantage de patients chaque jour et de mieux les traiter.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
L’excellence en matière de soins aux patients se traduit par le fait de les traiter avec une attention et un respect hors pair. Il s’agit également qu’on les aide à rester satisfaits et en santé après avoir quitté la clinique. Nous devrions être fiers de respecter nos patients et d’anticiper leurs besoins.
Vous êtes partenaire mentor régional pour le programme de perfectionnement des associés de dentalcorp. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre participation à ce programme?
Travailler en tant que mentor constitue une véritable passion pour moi. J’ai joué le rôle d’enseignant clinique à l’Université du Manitoba pendant plus de douze ans, rôle qui m’a permis de préparer de nouveaux dentistes à une carrière fructueuse en soins aux patients.
Je sens que nous fournissons un excellent service à nos associés novices ou expérimentés dans le cadre du programme de perfectionnement des associés de dentalcorp. Nous les aidons à prodiguer de meilleurs soins aux patients et les outillons pour qu’ils deviennent de meilleurs praticiens par la même occasion. Je suis fier de pouvoir partager certaines de mes connaissances et expériences avec la nouvelle génération. Mon partenariat avec dentalcorp m’a permis de me concentrer sur l’encadrement de collègues cliniciens et ma collaboration avec eux. Je suis ravi de faire partie d’un réseau qui s’est engagé à contribuer à la croissance de la prochaine génération de dentistes.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes désireux d’aller de l’avant dans leur carrière?
Les nouveaux dentistes doivent s’appliquer à apprendre à fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Ils doivent viser à procurer une expérience exceptionnelle aux patients tout en peaufinant leurs capacités cliniques et leurs aptitudes de communication. L’apprentissage continu et le partage de connaissances doivent se trouver à la tête des priorités de chaque dentiste.