Chers Canadiens, chères Canadiennes,
La COVID-19 a déclenché une crise inédite dans l’histoire moderne de notre pays et du monde entier. Cette situation nous a unis dans la lutte pour aplanir la courbe du coronavirus. Alors que le Canada fait face à la pandémie et ses profondes répercussions, dentalcorp s’est engagé à faire tout en son pouvoir pour assurer la relance.
Nous avons mobilisé d’importantes ressources pour aider la communauté de la dentisterie à protéger la santé et le bien-être de ses patients. Ces ressources sont accessibles à tous sur notre site Web. Nous nous assurons de transmettre de l’information continue aux membres de la communauté dentaire en émettant des lignes directrices relatives aux protocoles de gestion du risque, en publiant des entrevues avec des experts en maladies infectieuses et en offrant d’autres outils susceptibles de les aider à optimiser leurs cliniques en cette période sans précédent.
Notre priorité absolue est de maximiser les soins buccodentaires offerts aux Canadiens. Voilà pourquoi nous avons développé hellodent, un portail qui dirige les patients vers le fournisseur de soins dentaires de notre réseau le plus proche. Les patients en situation d’urgence peuvent également utiliser hellodent pour obtenir une consultation virtuelle gratuite. Personne ne devrait se soucier de manquer de soins dentaires en cas de situation urgente.
Il est important pour nous de promouvoir l’accès aux soins pour les personnes dans le besoin. D’ailleurs, le mois d’avril est le Mois national de la santé buccodentaire. Chaque mois d’avril, nos équipes des quatre coins du pays offrent des services dentaires gratuits aux communautés dans le besoin par l’entremise de notre programme de bienfaisance Redonnez un sourire. Cette année, nous prévoyions célébrer les dons offerts en temps et en service qui sont estimés à environ un million de dollars. Depuis le lancement du programme, la valeur totale des dons accordés s’élève à plus de trois millions de dollars. Cette célébration sera reportée à un moment après la crise que nous vivons. Nous attendons avec impatience ce moment, qui, espérons-le, ne saurait tarder.
L’intégrité, l’innovation, la collaboration et l’excellence sont nos valeurs fondamentales. Nous sommes inspirés par la possibilité d’incarner de telles valeurs par des gestes concrets dans les semaines à venir. Nos professionnels de première ligne joignent le geste à la parole de façon remarquable en faisant preuve de courage extraordinaire et d’un engagement indéfectible à l’égard de leurs patients. Ils méritent non seulement notre reconnaissance, mais aussi notre soutien.
Le 17 mars, les organismes de réglementation dentaire du Canada ont imposé des restrictions considérables à la fourniture de services dentaires, ce qui a entraîné la fermeture temporaire d’un bon nombre de nos cliniques. Cela représente près de 7 500 membres de nos équipes soutenant ces cliniques et leurs patients.
Nous avons organisé ces mises à pied de façon à ce que les personnes touchées reçoivent près de 100 % de leur salaire jusqu’au 7 avril. Après cette date, nous aiderons ces personnes à bénéficier des programmes gouvernementaux et nous déploierons tous les efforts possibles pour les aider. Nous avons été touchés par l’appui indéfectible de nos membres envers nos mesures. Nous assurerons leur retour au travail le plus tôt que possible.
En guise de solidarité avec les membres de nos équipes et nos dentistes, je renonce à mon salaire pour la durée de la crise. De plus, les membres de notre équipe de haute direction ont consenti à renoncer à une part substantielle de leur salaire.
On dit que le caractère se révèle sous la pression. Jusqu’à présent, je suis fier de la manière dont la communauté de dentalcorp affronte les nouvelles réalités avec résilience et ingéniosité. Mais nous ne sommes qu’au début de la crise et nous savons qu’elle deviendra plus complexe au fil du temps. Nous saurons surmonter les défis qui nous attendent, peu importe leur nature.
Et comme tous les Canadiens, nous voulons être fiers de la manière dont nous avons mené ce combat lorsque la crise sera derrière nous.
Graham Rosenberg |
|