La crise mondiale de la COVID-19 a contraint tout le monde à penser différemment. Avez-vous pensé à la façon dont on se souviendra de votre leadership pendant cette pandémie?
Les dirigeants de cliniques dentaires ont la responsabilité de se concentrer sur deux aspects importants assurant le succès de leurs cliniques, à savoir les patients et les membres de l’équipe. La loyauté et la confiance seront mises à l’épreuve en ces temps difficiles. C’est le moment idéal pour une autoréflexion critique afin de veiller à ce que les relations que vous avez établies avec les membres de l’équipe et les patients ne soient pas compromises.
Pratiquer l’autoréflexion
Il est important de réfléchir à la façon dont vous communiquez avec votre personnel et vos patients. Nous savons tous que la pratique de la dentisterie repose sur des relations solides. Posez-vous les questions importantes. Est-ce que j’établis des relations significatives pour maintenir le succès et la rentabilité de ma clinique? Ai-je déployé tous les efforts nécessaires lorsque la clinique était fermée pour rester en contact avec les membres de mon équipe et les patients? Suis-je prêt à aller de l’avant avec de nouveaux protocoles et lignes directrices pour veiller à ce que la sécurité des membres de mon équipe et des patients demeure la priorité absolue? Pendant que vous réfléchissez, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas tout fait correctement. Nous ne cessons d’apprendre et de nous développer tout au long de cette période sans précédent.
Communiquer efficacement avec les membres de l’équipe
Comme toute relation réussie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, une communication efficace est essentielle à la croissance. Le moment est venu d’affiner vos compétences en communication et de vous préparer adéquatement à rassurer chaque personne qui franchit le seuil de votre clinique que toutes les précautions nécessaires sont prises pour assurer sa sécurité.
La réouverture des cliniques dentaires exige une approche d’équipe. Il est essentiel que les membres de votre équipe comprennent que des précautions appropriées sont prises. Il vous incombe de mettre en place une formation appropriée pour les membres de votre équipe sur les nouvelles lignes directrices et les nouveaux protocoles nécessaires à la réouverture. Les membres de votre équipe doivent également se sentir en confiance et prêts à expliquer aux patients les mesures de santé et de sécurité en place. Il s’agira d’une période de transition pour tout le monde. Il est important de veiller à ce que les membres de votre équipe aient facilement accès aux ressources dont ils ont besoin. Cliquez ici pour consulter un manuel complet qui vous aidera dans la réouverture efficace et sécuritaire de votre clinique.
Les patients de votre clinique ne seront pas les seuls à éprouver des sentiments d’incertitude. Assurez-vous de communiquer régulièrement avec les membres de l’équipe et de leur permettre de faire part de leurs préoccupations tout en leur accordant l’attention qu’ils méritent pour traverser cette période difficile. Le manque d’orientation les laissera perplexes, surtout lorsqu’ils s’attendent à ce que vous leur apportiez un sentiment de sécurité. Il vous incombe, en tant que leader, de prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’aller de l’avant avec un plan et une vision clairs.
Rassurer les patients et nouer des liens avec eux
Les patients seront scrupuleux lorsqu’ils retourneront à votre clinique. Des choses auxquelles ils n’avaient jamais pensé auparavant seront désormais au premier plan de leurs préoccupations. L’anxiété et la peur seront probablement présentes. Aujourd’hui plus que jamais, il sera essentiel de communiquer avec vos patients, et cela commence par le premier appel téléphonique du patient à votre clinique. Si vos patients semblent réticents à retourner à la clinique, il est crucial d’avoir une conversation rassurante avec eux, au cours de laquelle tous les nouveaux protocoles de protection en place leur seront décrits. Expliquez de façon détaillée que les rendez-vous seront différents de ceux auxquels ils étaient habitués et discutez de ce à quoi ils peuvent s’attendre dans la « nouvelle réalité » à venir. De plus, si des changements sont apportés à la facturation (par exemple, de nouveaux frais pour l’EPI), assurez-vous d’en informer vos patients à l’avance et d’expliquer soigneusement la raison justifiant de tels changements. Aussi, si des changements physiques sont apportés à votre clinique, publiez une vidéo ou partagez des photos à cet égard.
Grâce aux nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité qui exigent que les praticiens portent des masques en tout temps, il sera difficile pour les patients de les distinguer, et le maintien de liens personnels sera un défi unique. Étant donné qu’il y aura des changements dans l’EPI que vous portez, partagez les détails et les images de votre équipe « avant » et « après » les changements.
Bien que les patients se sentiront en sécurité en sachant que vous portez l’équipement approprié pour empêcher la propagation de la COVID-19, il est important de faire preuve de compassion et d’établir ces liens personnels. Prenez le temps d’écouter leurs craintes et leurs préoccupations et accordez-leur toute votre attention. L’anxiété dentaire existait bien avant cette pandémie. Il vous incombe, surtout pendant cette période, de rassurer les patients afin qu’ils se sentent le plus à l’aise possible lorsqu’ils seront de retour sur le fauteuil dentaire. De plus, il serait utile de rappeler à vos patients l’importance de ne pas négliger les soins buccodentaires, surtout en raison de l’anxiété causée par la pandémie de la COVID-19.
En cette période d’incertitude, vous avez la possibilité d’établir des liens durables avec vos patients et les membres de votre équipe. Grâce à une autoréflexion critique, une communication efficace et des soins empreints de compassion, vous pouvez contribuer à ce que vos relations sortent plus renforcées que jamais de cette pandémie.