Tous les lieux de travail au Canada partagent le même objectif : maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire. Vous protéger et protéger les membres de votre équipe en mettant en œuvre les principes de la santé et de la sécurité au travail est non seulement important – le succès de votre clinique en dépend.
Selon les normes de la santé et de la sécurité au travail (SST) de chaque province, tous les employeurs et tous les employés sont solidairement responsables de la santé et de la sécurité au travail. Cela exige un travail collectif et une compréhension approfondie des lignes directrices, des lois, des normes et de la réglementation. Étant donné la situation mondiale actuelle, la santé et la sécurité sont des préoccupations majeures. Ces principes sont d’autant plus importants pour les travailleurs de la santé. Il est essentiel que les cliniques dentaires continuent de mettre l’accent sur la santé et la sécurité afin de protéger leurs équipes et leurs patients. Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, le fait d’adopter une culture qui favorise la sécurité aidera aussi à prévenir les litiges, les inspections et les vérifications des milieux de travail, les inspections de la santé publique et les refus de travail des employés.
Faites preuve de diligence raisonnable
La diligence raisonnable est démontrée par vos actions avant que les événements ne surviennent, et non pas après. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la mise sur pied d’un programme de diligence raisonnable doit répondre aux critères suivants :
- l’employeur doit disposer de politiques, de codes d’usage et de procédures écrites en matière de SST;
- l’employeur doit fournir aux employés la formation et l’instruction pertinentes;
- l’employeur doit instruire et former les gestionnaires et les superviseurs;
- l’employeur doit surveiller le lieu de travail et s’assurer que les employés suivent les politiques, les codes d’usage et les procédures;
- l’employeur doit posséder un système d’enquête et de rapports sur les accidents et les incidents; et
- l’employeur doit documenter par écrit toutes les étapes précédentes.
Communiquez votre politique
La communication est la clé d’un environnement sain et sécuritaire au travail. Chaque personne travaillant au sein d’une clinique est légalement obligée de se conformer aux lois provinciales en matière de santé et de sécurité au travail. Afin d’assurer la conformité de votre clinique aux politiques en matière de SST, tous les membres de votre clinique doivent participer à la création et au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire. En outre, tous les employés doivent être informés des politiques en vigueur et comprendre leurs rôles et leurs responsabilités. Assurez-vous que vos politiques sont écrites et qu’elles sont bien visibles dans votre clinique. Les politiques en matière de SST doivent être claires, faciles à suivre et facilement accessibles à toute votre équipe. Il est important de passer en revue vos politiques périodiquement en équipe et de permettre à tous les membres de votre équipe de poser des questions. Ces rencontres périodiques démontrent à quel point la santé et de la sécurité sont importantes au sein de votre clinique et vous permettent de vous assurer que les règles et les règlements sont bien compris.
Comprenez les droits de vos travailleurs
Selon le CCHST, les travailleurs canadiens ont trois principaux droits. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’ils savent qu’ils ont :
- le droit d’être informés : les travailleurs ont le droit d’être informés des dangers présents et de recevoir les renseignements, la formation et la supervision nécessaires pour se protéger;
- le droit de participer : les travailleurs ont le droit de se prononcer sur les mesures prises pour protéger leur santé et assurer leur sécurité, telles que la participation au comité de santé et de sécurité en tant que membre ou représentant ou la participation à leur sélection. Ils ont aussi le droit de signaler tout problème de santé et de sécurité au travail; et
- le droit de refuser : les travailleurs peuvent exercer le droit de refuser tout travail qu’ils estiment dangereux. Quand ce droit est exercé, les procédures appropriées doivent être suivies.
C’est le moment idéal de vous instruire et d’instruire les membres de votre équipe sur la sécurité au travail. En tant que responsable d’équipe, il est important de démontrer que la sécurité de vos employés et de vos collègues de travail vous préoccupe en prenant toutes les mesures nécessaires afin d’assurer que celle-ci est un objectif prioritaire. Lorsque les employés estiment que leurs gestionnaires se préoccupent de leur sécurité et de leur confort au travail, ils se sentent respectés, ce qui a une incidence positive sur leur rendement et leur moral.
Plan d’intervention portant sur les maladies infectieuses
Il est essentiel que les cliniques partout au Canada se munissent d’un plan d’intervention portant sur les maladies infectieuses. Ce plan doit préciser les mesures que prendra la clinique dentaire afin de poursuivre ses activités pendant la pandémie et la période de reprise. Il devra notamment inclure une liste de vérification pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) qui précise les protocoles de désinfection et de stérilisation à suivre, les lignes directrices pour l’enfilage et le retrait des EPI, les processus de déclaration de maladies, vos attentes en matière de distanciation physique, etc. Au fur et à mesure que les restrictions provinciales sont levées, les cliniques devront continuer d’adhérer aux lignes directrices imposées par les autorités sanitaires locales. Afin de garantir le bon fonctionnement de la clinique en toute sécurité, il est essentiel que votre équipe soit formée sur les maladies infectieuses, y compris la manière dont elles sont transmises, l’importance de l’évaluation des risques et les procédures à suivre en cas d’exposition.
Il est important que tous les membres de votre équipe comprennent leurs rôles et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. Vous devez vous assurer que toutes les politiques sont mises à jour et qu’elles sont affichées de sorte que tous les employés puissent les voir. Gardez à l’esprit que les ressources provinciales et celles de l’industrie vous permettront d’améliorer la compréhension des membres de votre équipe. Nous traversons tous ces temps difficiles ensemble. La communication efficace des règles et des règlements en place vous permettra de protéger la santé et la sécurité de votre équipe, de vos patients et de vous-même.