Pleins feux sur les gestionnaires de clinique : Joelle, Carole et Michelle
Nous souhaitons aujourd’hui braquer les projecteurs sur trois gestionnaires de clinique inspirants. Partout au pays, les équipes accueillent à nouveau leurs patients à l’aide de nouveaux processus et de protocoles mis en place afin de garantir la santé et la sécurité de tous. Naviguer cette nouvelle réalité n’est pas un mince exploit; pour réussir, il importe de faire preuve de leadership, de miser sur le travail d’équipe et d’adopter une approche centrée sur le patient. Nous nous sommes entretenus avec Joelle Wiebe de Winnipeg, Carole Wiebe de Barrie et Michelle Morgan de Coquitlam afin d’en apprendre davantage sur la recette de leur succès et les mesures qu’elles ont prises pour continuer d’avancer en cette ère de pandémie sans précédent.
Joelle Wiebe, directrice générale du Oral Surgery Group of Winnipeg
Joelle fait partie du Oral Surgery Group of Winnipeg depuis 13 ans, et pourtant, même après tout ce temps, chaque jour est différent et pose des défis uniques.
Joelle s’épanouit lorsqu’elle est très occupée et qu’elle est continuellement confrontée à de nouveaux défis à surmonter. « Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas », affirme Joelle, « mais une chose qui est constante est qu’il ne semble jamais y avoir assez d’heures dans une journée – et j’adore ça. »
Un autre aspect qu’elle aime de son poste est qu’elle fait partie d’un groupe fortement axé sur la collaboration. Elle et les membres de son équipe sont unis dans leur engagement envers l’expérience patient et veillent à offrir un environnement calme et attentionné, ce qui est tellement important dans le contexte actuel. « De nombreuses facettes de mon travail me passionnent, mais surtout le fait de travailler en étroite collaboration avec une équipe si fabuleuse. Les patients sont notre priorité absolue et nous mettons nos forces en commun afin d’assurer que leurs besoins sont comblés et que leurs attentes sont dépassées. »
Nous avons parlé de la pandémie et de l’impact que celle-ci a eu sur la clinique et sur elle. Joelle a précisé que sa clinique est demeurée ouverte pendant la pandémie. « Cela a nécessité beaucoup de changements à nos politiques et à nos procédures, et engendré le besoin de constamment réassurer et soutenir tout autant les membres de notre équipe que les patients. » Pour Joelle, il a été essentiel d’élaborer des stratégies afin de s’adapter. « Pour mon bien-être, j’ai entrepris la méditation au cours des derniers mois, car je trouve le calme et la tranquillité d’esprit que cela m’apporte m’aide à me recentrer et même de m’épanouir dans un environnement constamment changeant et souvent stressant. »
Lorsque nous lui avons demandé si elle avait des conseils à prodiguer aux professionnels en début de carrière, Joelle a dit que « C’est une profession extraordinaire pour les individus qui désirent une carrière stimulante et gratifiante où les liens personnels sont fondamentaux. Le déroulement d’une journée peut changer en un rien de temps; il importe donc de faire preuve de souplesse et d’avoir la capacité de s’adapter et de résoudre des problèmes. Si vous possédez de telles qualités, la réussite est à votre portée. »
Carole Richter, gestionnaire de clinique, Ferris Lane Dental (Barrie)
Carole fêtera ses 22 ans de travail au sein de Ferris Lane Dental en novembre de cette année. Elle nous fait part de ce qui la passionne dans le cadre de son emploi : « Le fait de travailler avec un groupe de professionnels remarquables qui se surpassent au quotidien pour nos patients me comble de joie. Nous formons une famille dans tous les sens du terme. Nos patients peuvent voir le respect que nous avons les uns pour les autres et le ressentir. J’aime également les défis et les occasions qui m’ont été offerts dans la gestion d’une clinique dentaire. J’ai vraiment l’impression de n’avoir pas travaillé un seul jour de ma vie. J’adore ce que je fais et les gens avec qui je le fais chaque jour. Quel immense privilège de côtoyer de véritables chefs de file qui m’inspirent et me donnent la confiance nécessaire pour réussir. »
Ferris Lane a été l’une des cliniques ayant été forcées de fermer ses portes pendant la pandémie pour une période de trois mois. Toutefois, Carole préfère se concentrer sur les aspects positifs d’une telle expérience plutôt que sur le négatif : « Le contexte de la pandémie m’a donné l’occasion d’entrer en relation avec nos patients à un autre niveau. Par exemple, c’était incroyablement gratifiant de pouvoir prêter une oreille attentive à des patients âgés qui étaient seuls à la maison sans personne à qui parler. Finir mes conversations avec eux en partageant des rires, et ainsi chasser leur déprime et leur sentiment d’isolement, m’a donné l’impression d’avoir fait une différence, même minime, dans leur vie.
Carole a également remarqué que la force et la résilience des membres de l’équipe sont ressorties dans le cadre de la pandémie. « Je suis tellement fière de la façon dont nous avons collaboré pendant la fermeture de la clinique. Il était important pour moi que nous demeurions en contact en tant qu’équipe. Nous communiquions quotidiennement par WhatsApp, et cela nous a beaucoup rapprochés. Je sens que nous avons grandi, qu’un respect mutuel s’est instauré entre nous, et que nous reconnaissions désormais la chance que nous avons de travailler ensemble.
La clinique est rouverte depuis trois semaines, et Carole précise que tout le monde a mis la main à la pâte afin d’assurer un retour au travail sécuritaire et réussi. « Nos patients et notre équipe ne pourraient être plus heureux. Nous sommes plus forts que jamais! »
Nous avons aussi discuté des stratégies d’adaptation en contexte de pandémie et de comment tirer le meilleur d’une situation si difficile. Sur le sujet, Carole a avancé qu’elle essaie toujours de penser d’abord aux autres. « Si ma famille, mes amis et mes collègues sont heureux et en sécurité, me voilà heureuse. Pour rester en forme, j’aime faire du yoga, du golf et du plein air. Aussi, je trouve que passer du temps avec mes petits-enfants me permet de remettre les choses en perspective. »
Carole a également précisé sa vision de l’expérience patient. « La communication est primordiale afin de tisser et de favoriser des relations de confiance qui peuvent durer des décennies. Aussi, elle est essentielle afin de fournir aux patients des soins personnalisés et éthiques de haute qualité qui maintiennent ou améliorent leur état de santé global et leur bien-être. »
Michelle Morgan, gestionnaire régionale, Austin Heights Dental (Coquitlam)
Michelle est devenue gestionnaire régionale cette année, appuyant Dr Kim et son groupe de huit cliniques. Elle aime travailler principalement de son port d’attache, la clinique Austin Heights Dental, située à Coquitlam, mais elle voyage aussi afin de soutenir les autres cliniques, y compris les deux situées à Whitehorse au Yukon.
Lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle aime le plus dans son rôle, Michelle a affirmé, « Sans contredit, les gens! J’ai une équipe fantastique à mes côtés chez Austin Heights Dental, et nous relevons de nouveaux défis chaque jour; nous les confrontons et les surmontons ensemble. »
Malgré les défis, la COVID-19 a aussi présenté des occasions uniques aux cliniques. Selon Michelle, les valeurs semblent avoir changé, à la fois chez les patients et les membres de son équipe. « Nous avons dû ralentir le rythme, ce qui nous a permis d’avoir des discussions plus approfondies au sujet des traitements. Les patients semblent accorder plus d’importance à leur santé buccodentaire par rapport à avant la pandémie. »
Michelle a noté d’autres changements positifs en temps de COVID-19, notamment un élan de soutien parmi les membres de l’équipe et les patients, une compréhension accrue et une belle compassion. « Je crois que nous sommes tous plus conscients de comment les gens se sentent et s’adaptent, et nous sommes tous encore plus résolus à veiller à ce que tous se sentent écoutés et soutenus – et cela est aussi vrai pour nos relations personnelles ».
Michelle et son équipe accordent une importance capitale à l’expérience du patient. « Créer des liens avec les patients est crucial », dit Michelle. « Et gagner leur confiance est la façon d’y arriver. » Apprendre à connaître les patients est une priorité pour Michelle et son équipe qui s’efforcent de toujours dépasser leurs attentes chaque jour.