Pour l’édition de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous nous sommes entretenus avec le Dr Francis Côté afin de discuter de son rêve d’enfance de devenir dentiste, de son parcours menant à son partenariat avec dentalcorp et pour lui soutirer quelques conseils destinés aux nouveaux dentistes.
Cumulant 12 ans d’expérience dans le domaine de la dentisterie, Francis pratique la profession à titre de dentiste principal au Centre dentaire et d’implantologie Francis Côté à Sept-Îles, au Québec.
Parlez-nous brièvement de la façon dont vous vous êtes lancé en dentisterie.
Très jeune, je souhaitais devenir dentiste, j’en parlais déjà à ma sixième année. Du haut de mon enfance, il m’était difficile de formuler précisément ce qui motivait mes aspirations, mais j’étais toujours impatient d’aller chez le dentiste et de voir l’hygiéniste dentaire. Je me souviens d’avoir dit à mes parents qu’un jour, je deviendrais dentiste et que j’aiderais les gens. Je n’ai jamais dévié de mon objectif; j’ai continué à suivre ma voie jusqu’à ce que je puisse enfin réaliser mon rêve. Mes parents m’ont toujours beaucoup appuyé pour que j’atteigne mon objectif et que je devienne dentiste, et voilà qu’aujourd’hui, j’y suis parvenu.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
J’ai toujours adoré pratiquer la dentisterie. C’est encore beaucoup plus valorisant que je n’aurais pu l’imaginer à ma sortie de l’Université Laval en 2008, lors de l’obtention de mon diplôme. C’est pour moi un honneur de travailler aux côtés de collègues formidables et de diriger une équipe de plus de 20 employés, ici même, dans ma propre clinique. Je suis très fier de ce que nous avons pu accomplir au fil des ans et de tout ce que nous avons mis en place depuis l’acquisition de la clinique, en 2014. Depuis, l’entreprise a connu une belle croissance. Elle est passée de 7 à 10 salles de traitements. Nous avons également mis en place un bon nombre de processus. Mon équipe et les patients constituent pour moi une priorité absolue et je trouve infiniment gratifiant de pouvoir offrir à ces derniers, jour après jour et à longueur d’année, des soins de qualité.
Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours pour devenir un partenaire? Qu’est-ce qui vous a incité à tenter votre chance avec dentalcorp?
Vivant à Sept-Îles, j’ai toujours pris des décisions pour moi, mais aussi en fonction de ma famille, de mon équipe et de mes patients. À titre de propriétaire d’une clinique et en tant que père de trois enfants (bientôt quatre), je constate que le plus difficile, c’est de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille. Ce constat découle des longues heures de travail et des demandes inhérentes à la gestion d’une clinique; je suis à même de comprendre la difficulté de taille que représente le fait de diriger une entreprise de façon adéquate tout en passant du temps de qualité avec ses êtres chers.
Au printemps dernier, j’étais en dehors de la ville pour suivre un cours et je parlais à un ami qui me vantait les mérites de dentalcorp. À l’époque, je n’avais jamais entendu parler du réseau. Alors, par curiosité, j’ai téléphoné chez dentalcorp pour en savoir davantage sur ce que l’on pouvait m’offrir. À ce moment, mon intention n’était pas de devenir membre. J’étais un jeune dentiste, propriétaire d’une clinique depuis seulement quelques années. Cependant, après avoir engagé quelques discussions fort constructives avec les membres de l’équipe de dentalcorp, j’ai su que je voulais être un partenaire. Je suis fier de ma décision de joindre le réseau; elle constitue un point marquant dans ma carrière comme dans ma vie personnelle. Maintenant qu’une grande partie des tracas qui accompagnent la gestion d’une entreprise sont derrière moi, je peux passer plus souvent des moments précieux avec ma jeune famille. Je n’ai jamais regretté d’avoir pris cette décision.
Selon vous, quelle est la clé du succès de votre clinique et quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Lorsque j’évalue la réussite que nous avons connue au cours des dix dernières années, tout ce que je peux dire, c’est que celle-ci a été le résultat de beaucoup de travail. Comme pour toute entreprise, une clinique demande que l’on y consacre tout le temps et tous les efforts nécessaires pour s’assurer qu’elle se développe convenablement et pour garantir la poursuite de sa croissance et de sa réussite. On doit donner des heures de son temps, se tenir au courant des dernières tendances et des récentes technologies et faire de la formation continue pour être les meilleurs dans notre profession. Ensuite, il faut faire tout ce qui est en son pouvoir pour garder une longueur d’avance. Mais je peux vous assurer qu’au bout du compte, tout le travail et les sacrifices seront récompensés.