Le 17 septembre marque la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients. Aujourd’hui comme chaque jour, nous réaffirmons notre engagement à assurer la sécurité de nos patients et des membres des équipes.
À titre de fournisseurs de soins de santé, nous sommes responsables collectivement de garantir un environnement sécuritaire à tous nos patients et aux membres de nos équipes. Au cours de cette pandémie, il n’a jamais été aussi important de se conformer aux normes et procédures de prévention et de contrôle des infections.
« La sécurité est au cœur de chaque clinique dentaire qui connaît du succès », affirme la Dre Michelle Budd, consultante en sécurité des patients chez dentalcorp. « Les cliniques dentaires adoptent des protocoles de sécurité stricts depuis si longtemps que les mesures de sécurité que l’on applique lors des interactions avec les patients coulent de source; à tel point qu’ils ne remarquent pas toujours toutes les mesures qui ont été mises en place. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, les cliniques dentaires ont eu l’occasion de démontrer leurs connaissances et leurs compétences en matière de sécurité. Elles se sont servies de cette solide expérience pour renforcer la sécurité des patients, des équipes, et au bout du compte, celle de toute la collectivité durant ces temps difficiles ».
Dans nos efforts pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et à protéger le bien-être de nos patients ainsi que celui des membres de nos équipes, nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité rigoureuses dans tout notre réseau de cliniques. Parmi nos protocoles de protection, on compte les suivants :
- Mesures renforcées de protection des patients : Tous les fournisseurs de soins ont mis à jour leur équipement de protection, y compris chaque équipement de protection individuelle. Entre chaque rendez-vous, le personnel des cliniques nettoie et désinfecte méticuleusement les salles et stérilise tous les instruments.
- Salle d’attente virtuelle : Nos cliniques ont mis sur pied des salles d’attente virtuelles pour que les patients puissent signaler leur arrivée par message texte et attendre à l’extérieur jusqu’à ce que leur salle soit prête. Le jour de leur rendez-vous, les patients reçoivent des instructions détaillées de la part de leur clinique.
- Dépistage à l’aide de la technologie : Les patients sont évalués à l’avance par voie numérique afin de dépister les symptômes de la COVID-19 et de prévenir la contamination au sein des cliniques et des équipes.
- Filtration d’air : Les cliniques ont investi dans des systèmes de filtration à haut rendement qui assainissent l’air continuellement.
- Télédentisterie : Nombre de nos cliniques mettent en place leur propre système de prestation de soins virtuels, où les patients peuvent clavarder ou texter avec leur dentiste et même lui parler directement au moyen de la vidéo. De façon virtuelle, les dentistes sont disponibles pour les urgences, pour répondre aux questions ou pour discuter des nouvelles procédures.
Afin de soutenir la communauté dentaire élargie dans sa lutte contre la COVID-19, nous avons créé une bibliothèque de ressources sur notre site Web, où l’on trouve notamment des protocoles de gestion du risque, des entrevues avec des professionnels de la santé et des spécialistes des maladies infectieuses, des documents de référence destinés à l’équipe des ressources humaines, des modèles de communication avec les patients et plus encore.
La Journée mondiale de la sécurité des patients nous rappelle l’importance de continuer à parler de la sécurité des patients afin que nous puissions poursuivre notre mission visant à servir la collectivité tout en assurant la sécurité de chacun. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui pour protéger la santé et la sécurité de vos patients, des membres de votre équipe et de l’ensemble de la collectivité.