Elaine Powell, HDA, directrice du programme de conformité réglementaire, dentalcorp; Jaime Robertson, HDA, gestionnaire du programme de conformité réglementaire, dentalcorp; Michelle Schwarze, ADA, gestionnaire des opérations et de la conformité, dentalcorp
Au cours des six derniers mois, la dentisterie a dû surmonter plus d’obstacles que pendant toute période comparable de l’histoire. Tant les équipes des cliniques ainsi que l’ensemble de la société ont été bombardés d’informations portant sur la COVID-19. Les patients comme les membres des équipes dentaires se préoccupent des questions de sécurité; les uns pour les soins dentaires qu’ils reçoivent et les autres pour les soins dentaires qu’ils prodiguent. Les différences entre les organismes de réglementation provinciaux et les autorités de santé publique en ce qui concerne les normes de prévention et de contrôle des infections ont contribué à semer davantage de confusion. Chaque jour, de nouvelles données nous sont accessibles et des recherches sont publiées. Ainsi, il semble que l’administratrice en chef de la santé publique du Canada modifie ses recommandations au quotidien. Les professionnels de la santé buccodentaire ont dû apprendre à vivre et à travailler dans un climat d’incertitude.
Bien qu’on ne puisse prévoir ce que l’avenir nous réserve, certaines évidences nous sont apparues en 2020. Nous avons donc souligné certaines choses bien concrètes auxquelles doit s’attendre toute personne qui amorcera une carrière en dentisterie dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Protocoles et procédures renforcés en matière de prévention et de contrôle des infections
Pour ceux qui exercent la profession depuis de nombreuses années, nous parlons ici de la « nouvelle réalité ». Pour vous, ce qui était considéré comme très rare jusqu’à tout récemment deviendra la norme. Cela signifie qu’en matière de prévention et de contrôle des infections, vous devrez appliquer, en tout ou en partie, les mesures suivantes :
- Dépister les signes et les symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures chez les patients et le personnel;
- Demander aux patients d’attendre leur rendez-vous à l’extérieur ou dans leur voiture plutôt que dans la salle d’attente;
- Comprendre et savoir comment utiliser plusieurs niveaux d’équipements de protection individuelle (EPI), en fonction de l’évaluation du risque pour le patient et des tâches à effectuer;
- Effectuer l’enfilage et le retrait de différentes combinaisons d’EPI afin de réduire au minimum les risques de contamination croisée;
- Travailler dans des salles d’examen fermées lorsque sont générés des aérosols;
- Surveiller les aérosols et, pour les contenir, préconiser les contrôles techniques comme les modifications apportées aux instruments d’évacuation à haut débit, les filtres HEPA, les digues dentaires et les soins d’hygiène dentaire en équipe de deux;
- Rester à la maison en cas de perte de l’odorat ou du goût;
- Effectuer un essai d’ajustement des respirateurs;
- Être prêt à réagir aux « expositions » dans la clinique en se mettant en quarantaine ou en communiquant avec l’autorité en matière de santé publique.
Plusieurs de ces tâches sont nouvelles pour les membres de l’équipe administrative. Les cliniciens ayant des postes de direction au sein de la clinique devront voir à ce que des mesures adéquates d’intégration et d’éducation pour les nouveaux employés soient mises en place. Au cours de cette pandémie, les réunions matinales ont pris une nouvelle importance, car la communication interne est devenue essentielle pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans les cliniques dentaires.
Une communication efficace avec les patients est essentielle
Aujourd’hui plus que jamais, la capacité à communiquer de façon efficace avec les patients et les membres de l’équipe est déterminante. Comme les visages doivent à tout moment être couverts par un masque, le ton de la voix et le langage corporel jouent un rôle de première importance pour rassurer les patients et les mettre à l’aise. Il est important de se rappeler que ces derniers peuvent percevoir le sourire qui se cache derrière un masque. À visage couvert, le fait de sourire avec les yeux peut grandement contribuer à établir un lien avec les patients et à les rassurer. Le facteur humain dans les soins dentaires ne doit pas souffrir de tous ces changements.
Faire preuve de compassion s’avère fondamental pour diminuer le stress et l’anxiété chez les patients. Prenez le temps d’écouter leurs craintes et leurs préoccupations et accordez-leur toute votre attention. De plus, encouragez-les à poser des questions et n’hésitez pas à déployer des efforts supplémentaires pour les rassurer sur le fait que leur sécurité est votre priorité. Partout au Canada, on a constaté dans les cliniques que les rendez-vous des patients durent plus longtemps qu’auparavant. Bien que cela puisse être parfois frustrant, le fait de ralentir la cadence n’est pas toujours mauvais.
Une communication efficace ne s’arrête pas au patient. Il est essentiel d’instaurer au sein de la clinique une norme en matière de communication pour envoyer un message cohérent et rassurant. En cette période, les membres de l’équipe doivent être capables d’agir entre eux avec calme et professionnalisme lorsqu’ils traitent les patients. Un bon moyen d’aider l’équipe à se préparer à la plupart des scénarios et à réagir en conséquence consiste à développer des mises en situation. Le fait de s’exercer à parler à un niveau sonore permettant aux membres de l’équipe d’être clairement entendus et compris avec leur EPI contribuera à établir une communication efficace au sein de la clinique.
Aller de l’avant dans un contexte de « nouvelle réalité »
Nous ne devons pas baisser la garde devant la menace imminente d’une deuxième vague de la pandémie. Il sera d’une importance capitale de se conformer rigoureusement aux protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections. Une vigilance renforcée et des exigences accrues sur le plan de la prudence et de la discipline définiront l’époque à laquelle vous ferez vos débuts dans la profession.
L’augmentation des coûts relatifs à la prestation de soins sécuritaires et efficaces en dentisterie à l’ère de la COVID-19 se répercutera sans aucun doute sur les résultats financiers des cliniques. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce qui mène à l’amélioration des soins aux patients et au renforcement des équipes réside dans les liens solides que l’on tisse avec toutes ces personnes. Ainsi, les patients pourront en conclure que votre clinique est bien préparée pour leur fournir les soins dont ils ont besoin.
À bien des égards, c’est une chance pour vous de commencer votre carrière aujourd’hui. Celle-ci s’amorcera dans un contexte où s’appliquent les meilleures pratiques à n’avoir jamais été mises en place en matière de prévention et de contrôle des infections dans les soins de santé. L’attention accrue se focalisant aujourd’hui sur la santé et la sécurité et les recherches approfondies menées sur la prestation sécuritaire des soins buccodentaires seront profitables à vos patients ainsi qu’à vous-mêmes pendant des années après la fin de cette crise.
À propos des autrices
Elaine, Jaime et Michelle collaborent étroitement aux programmes de conformité réglementaire chez dentalcorp. Ensemble, elles comptent plus de 100 ans d’expérience en soins de santé buccodentaire dans les domaines clinique, réglementaire et éducatif. Elles sont passionnées par le contrôle de la prévention des infections et aident les cliniques à fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients.