Dr Bruce Freeman, directeur de l’expérience patient, dentalcorp
L’année 2020 fut marquée par d’énormes changements, difficultés et pertes pour grand nombre d’entre nous. Nous avons été catapultés hors de nos zones de confort, tandis que nous tentions de nous adapter à la nouvelle réalité. La nouvelle année qui approche à grands pas constitue une occasion exceptionnelle de reconnaître à quel point nous n’étions peut-être pas préparés à faire face au changement brusque de nos routines quotidiennes, sans parler du niveau d’anxiété élevé et soutenu avec lequel nous devions composer. Discutons de la manière dont nous pouvons apprendre de la situation actuelle et faire le plein de résilience grâce à des ressources qui peuvent nous guider sur la voie de la pensée positive et de la force intérieure.
Reconnaître que nous avons le choix
J’ai eu la chance de rencontrer Donna Jacobs, une psychologue de Toronto, alors qu’elle accompagnait ses enfants lors d’une visite pour des traitements orthodontiques. Récemment, elle a publié une brève et percutante vidéo sur YouTube dont le message principal portait sur la notion de choix. Nous avons tous le choix quant à la façon dont nous décidons de voir le monde et de réagir face à celui-ci. Nos réactions visent souvent à protéger notre enfant intérieur, cette petite personne effrayée dont nous devons prendre grand soin et qui n’aspire qu’à être comprise. Il importe de prendre conscience des besoins de notre enfant intérieur. Nous devons apprendre à refuser sans hésitation les demandes qui auront pour effet de nous faire sombrer et à nous sortir de situations qui sont inacceptables à nos yeux. Le fait de savoir que nous avons le choix nous confère du pouvoir sur nos vies et peut nous aider à éprouver un sentiment de contrôle dans un monde imprévisible.
Cultiver la pensée positive
Il existe un nombre infini de cours et de produits qui prétendent pouvoir changer votre vie. Au bout du compte, ce sont les changements qui proviennent de l’intérieur qui auront une incidence durable. Selon des données scientifiques, ce sont nos expériences de vie qui sont à l’origine de notre bonheur, et non les biens matériels. Les recherches du psychologue Sean Achor sur l’avantage du bonheur [The Happiness Advantage: Linking Positive Brains to Performance] ont démontré que le fait de connaître tout de notre environnement extérieur (la maison dans laquelle nous vivons, notre travail, notre partenaire, etc.) peut aider à prédire de façon précise seulement 10 % de notre bonheur à long terme!
L’attribution de facteurs externes, comme un emploi de rêve, une nouvelle maison ou un partenaire idéal, à notre bonheur ne fait que relever la barre de ce que nous pensons qui nous rendra heureux, sans que nous nous approchions réellement de l’état désiré. Je préfère le terme satisfait au terme heureux, car il signifie être à l’aise dans sa peau et à l’égard d’où nous en sommes dans la vie. Être satisfait, c’est d’abord adopter la pensée positive et l’entretenir. Il ne s’agit pas d’acheter des biens tant souhaités ou dont vous pensez avoir besoin, mais plutôt de reprogrammer nos cerveaux afin de voir le monde sous un jour plus positif. Un sentiment de contentement suivra alors.
Les éléments ci-dessous peuvent aider à cultiver la pensée positive et, ultimement, à modifier l’angle sous lequel vous voyez le monde.
- Témoigner sa gratitude. Dressez la liste des petites choses de la vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Elles n’ont pas besoin d’être des moments de grande envergure. Il peut s’agir d’éléments aussi simples que de savourer le premier café du matin ou faire une promenade avec votre chien, ou peut-être juste le fait d’être reconnaissant d’ouvrir les yeux au petit matin. Lorsque vous pensez à ces éléments, votre cerveau revit ces états de plaisir.
- Tenir un journal. Notez vos pensées, vos sentiments et vos idées. L’on ne vous demande pas d’écrire un roman à succès; essayez simplement de décrire vos sentiments du jour. Il est important que vous ne portiez jamais de jugement envers vous-même par rapport à ce que vous ressentez. Vos sentiments sont légitimes et vous ne devriez jamais les nier.
- Faire de l’exercice physique. Le fait de bouger enseigne à votre cerveau que votre comportement compte et c’est un excellent moyen de reconnecter votre esprit et votre corps. Si vous manquez une journée, ne soyez pas trop dur envers vous-même. Une marche rythmée à l’extérieur ou un cours de yoga en ligne peut faire des merveilles pour l’esprit.
- Pratiquer la méditation. Pourquoi nos esprits pensent-ils? Hali Schwartz, ma merveilleuse professeure de yoga, nous a donné la réponse suivante : « C’est ce que font les esprits ». Laissez les pensées aller et venir et observez la façon dont votre corps réagit. Utilisez votre respiration pour garder votre corps calme afin de devenir l’observateur de vos pensées plutôt que de tenter de les contrôler. La méditation consiste à se concentrer sur un seul point alors que vous détournez votre attention de vos cinq sens. Essayez de méditer pendant une minute, puis pendant deux minutes et ainsi de suite. Personnellement, j’aime l’application Calm. Elle rend la méditation facile et accessible à tous.
- Faire des gestes de bonté spontanés. Envoyez un courriel ou un message texte amical. Mieux encore, décrochez votre téléphone et appelez quelqu’un. Comme l’on pouvait l’entendre dans le cadre d’anciennes publicités d’AT&T « Reach out and touch someone » [Décrochez le combiné pour témoigner votre affection à une personne]. C’est un moyen si simple et agréable de garder le contact et d’aider les gens à se sentir soutenus. Nous retirons de la satisfaction à faire le bien!
À propos de l’auteur
Le docteur Bruce Freeman est directeur de l’expérience patient chez dentalcorp. Il aide les dentistes du Canada à obtenir des succès cliniques qui se traduisent par la meilleure expérience possible pour leurs patients.
Conférencier international sur l’orthodontie clinique, les douleurs faciales, l’expérience patient et la planification chirurgicale virtuelle, le docteur Freeman est également codirecteur de l’unité de la douleur faciale de l’hôpital Mount Sinai. De plus, il dirige le Wellness Program for dental residents [Programme de bien-être pour les résidents en dentisterie] de l’hôpital Mount Sinai, programme qui vise à mettre en évidence la façon dont le fait de prendre soin de soi permet de prodiguer les meilleurs soins aux patients.
Bruce est diplômé avec mention de l’Université de Toronto. Il a suivi le programme Advanced Education in General Dentistry [programme d’enseignement supérieur en dentisterie générale] au Eastman Dental Center de Rochester et est retourné à l’Université de Toronto pour obtenir son diplôme en orthodontie et sa maîtrise ès sciences en troubles temporo-mandibulaires et douleurs orofaciales. Professeur de yoga certifié, il a suivi des formations supplémentaires en techniques de respiration, en méditation et en mouvements tenant compte des traumatismes. Vous pouvez le joindre à l’adresse bruce@drbvf.com.