La saison des dons est arrivée. Cette année, peut-être plus que toute autre dans l’histoire récente, les gens de nos communautés ont besoin de soutien, de contact humain et d’orientation. Aussi, plusieurs d’entre nous souhaitent changer le cours des choses, mais se sentent impuissants. Comment fait-on alors pour aider notre prochain durant la pandémie actuelle?
Au centre de soutien, nous avons voulu proposer une initiative de dons qui pourrait répondre à cette question, une idée qui permettrait d’aider la communauté et de nous unir, en tant qu’équipe, malgré la distance physique qui nous sépare. Nous voulions également faire en sorte que l’initiative proposée soit accessible à tous.
C’est donc avec enthousiasme que nous vous présentons l’initiative 26 gestes de bonté, une proposition ainsi nommée en l’honneur de notre bien aimé centre de soutien (avant la pandémie), situé au 26e étage de notre siège social à Toronto. Lancée le 1er décembre, l’initiative 26 gestes de bonté est non seulement une proposition visant à redonner à la communauté, mais aussi un exercice de renforcement d’équipe et un moyen permettant d’approfondir son engagement.
Comment ça marche
Chaque équipe fonctionnelle au sein de notre centre de soutien a reçu une carte comprenant 26 cases. Derrière chacune d’elles se trouve une occasion d’accomplir un geste de bonté. Certaines cases contiennent une description d’éléments à cocher. On pourra y lire, par exemple : « Dites à un travailleur de première ligne qu’il fait du bon travail » ou « Offrez à une œuvre de bienfaisance locale des bonnets de laine et des mitaines » ou encore « Envoyez un courriel à un collègue pour lui dire que vous l’appréciez, en mettant son supérieur en copie conforme ». D’autres cases sont laissées sans description pour que vous puissiez vous-mêmes imaginer et poser un geste de bonté. Pour chaque carte remplie entre le 1er décembre et le 24 décembre, dentalcorp fera un don à la banque alimentaire Daily Bread. Aussi, l’équipe qui aura été la première à soumettre une carte de gestes entièrement remplie recevra un prix, ce qui apportera à l’exercice une touche amicalement compétitive et incitative afin que les gestes de bonté se multiplient chaque jour.
Pourquoi avoir choisi la banque alimentaire Daily Bread?
Nous avons beaucoup réfléchi sur la question de l’organisme que nous serions le plus à même d’aider en ce moment et sur la forme que cet aide prendrait. Cet été, nous avons distribué des repas aux travailleurs de première ligne de la fondation SickKids dans le cadre de notre programme de stages pour l’été. Cette fois-ci, nous savions qu’il nous fallait choisir une cause tout aussi utile, pouvant unir les membres d’équipe tout en permettant le maintien de la distanciation sociale sécuritaire. Lors de la période des fêtes précédente, nos équipes ont participé à une course enlevante pour obtenir le titre du plus grand nombre de dons versés à une banque alimentaire locale. Cette année, nous souhaitions atteindre un même niveau de participation, tout en respectant l’éloignement social et en reflétant une main-d’œuvre se trouvant à distance. Un article récent de l’actualité nous a informés que la banque alimentaire Daily Bread lançait un appel aux dons, puisque l’organisme était forcé d’annuler sa collecte de nourriture des fêtes. Neil Hetherington, le directeur général de la banque alimentaire Daily Bread, a déclaré que « pour chaque dollar amassé, l’organisme estime pouvoir offrir un repas équilibré à une personne souffrant de la faim ». Nous sommes ravis de soutenir cette belle initiative à nouveau, tout en sachant que les membres d’équipe pourront y prendre part de façon sécuritaire. Cliquez ici pour découvrir la liste des articles dont la banque alimentaire Daily Bread a le plus besoin.
26 gestes de bonté au bénéfice de chacun
Grâce à cette initiative, nous contribuerons non seulement à l’objectif de la banque alimentaire Daily Bread d’amasser un million de dollars pendant la période des fêtes, mais nous profiterons également des retombées positives des gestes de bonté accomplis par les membres de nos équipes. Il s’agit de simples gestes qui ne coûtent rien à personne, mais qui cultivent la solidarité et le respect des uns envers les autres. Il appartient à chacun de mieux traiter son prochain et de faire preuve de bonne volonté au quotidien. Nous sommes impatients de pouvoir déterminer quelles seront les mesures et les orientations que cette initiative nous inspirera pour l’année 2021 et les années qui suivront.