Christy Dvoracek, directrice des talents, dentalcorp
Le début d’une nouvelle année est un bon moment pour évaluer ses ressources en vue d’atteindre ses objectifs. Parmi ces ressources se trouve le bassin de talents. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques à avoir présents à l’esprit lorsqu’il s’agira d’élargir avec les meilleurs talents votre liste du personnel pour l’année à venir.
Recherche active de recommandations
Le principal conseil dont il faut tenir compte est de rechercher activement des recommandations. Il y a fort à parier que les meilleurs talents comptent parmi leurs connaissances d’autres personnes aussi douées qu’eux. Faire appel à leur réseau pourrait certainement être utile. Le fait de disposer d’un bassin de candidatures recommandées par des personnes qui comprennent la réalité de votre clinique, sa culture et ses valeurs ne peut qu’augmenter les chances que vos employés fraîchement recrutés remplissent leur rôle avec succès. Creusez plus avant dans votre propre réseau et étendez la portée de vos possibilités en misant sur la promotion dans des sites de réseautage professionnel tels que LinkedIn et Indeed, ou encore dans des sites d’associations de diplômés.
Poser des questions éloquentes
Une fois que les candidats auront été sélectionnés et que l’étape des entrevues aura été amorcée, il sera judicieux de poser des questions variées portant sur le comportement et sur différentes situations. Ces questions permettront d’obtenir des renseignements utiles qui seront autant d’indices sur la façon dont les postulants aborderont leur travail. Autant les questions sur le comportement donneront une idée des agissements passés des candidats (par exemple : « Pouvez-vous me raconter comment vous avez réagi lors d’une situation particulièrement délicate? »), autant les questions situationnelles s’avéreront éclairantes sur les façons dont ils sont susceptibles de gérer une situation éventuelle (par exemple : « Que feriez-vous devant un patient difficile? »). Les deux types de questions sont des indicateurs de comportement utiles et vous aideront à évaluer les chances de réussite des candidats dans leur milieu.
Évaluer la compatibilité avec l’équipe
Il est important de prendre le temps d’évaluer la personnalité d’un candidat et d’estimer s’il y aura compatibilité avec les membres de votre équipe. Chaque clinique met en avant son propre ensemble de valeurs. Il est donc nécessaire de repérer les futurs membres de votre équipe qui sauront démontrer activement qu’ils partagent les valeurs des employés de la clinique. Reconnaître ceux qui sauront prôner ces valeurs contribuera à la réussite globale de votre équipe. De plus, une bonne évaluation des compétences interpersonnelles d’un candidat permettra de juger de ses bonnes manières. Bien que tous les cliniciens ne soient pas d’un naturel extraverti, il importe de rechercher des candidats qui savent se montrer aimables et courtois auprès des patients ou qui s’efforcent de parfaire ces qualités.
Vérifier les antécédents des candidats
En dernier lieu, il est crucial de mettre en place un processus pouvant assurer qu’un candidat est dûment inscrit et en règle avec son ordre professionnel ou l’autorité responsable de l’encadrement de sa profession. Prévoir cette étape tôt dans votre processus d’embauche permettra de gagner du temps et de l’énergie en écartant d’entrée de jeu les candidats non qualifiés. Avant même de communiquer avec un candidat, consultez le site Web de son établissement d’enseignement ou de son organisme de réglementation afin de confirmer ses titres de compétence.