Skip to content

Plein feu sur le centre de soutien: Jordan Bauman

Posted Jan 29th, 2021 in Actualités, pleins feux, centre de soutien, 2021

Concluons une entente

Conversation avec Jordan Bauman, directeur, Développement d’entreprise

Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?

Je me suis joint à dentalcorp il y a un peu plus de deux ans. Auparavant, je travaillais dans le domaine des finances pour BlackBerry, alors qu’elle opérait une transition en vue de devenir une société spécialisée dans les logiciels. Je vous encourage à jeter un coup d’œil à ce qu’elle est devenue. Elle a complètement abandonné le secteur des téléphones cellulaires à clavier que nous aimions et qui ont fait sa renommée (confession : curieusement, j’aime toujours voir des téléphones BlackBerry dans des films). Avant cela, j’ai obtenu mon titre de comptable professionnel agréé (CPA) pendant mon passage chez BDO, où je travaillais principalement dans le domaine des assurances auprès de petites et moyennes entreprises.

Avez-vous toujours voulu travailler dans le domaine du développement d’entreprise? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?

En aucun cas je n’ai rêvé de devenir comptable ou de travailler dans le domaine du développement de l’entreprise pendant ma jeunesse. Comme de nombreux autres jeunes Canadiens, je me voyais être recruté par la LNH. Toutefois, un beau jour, comme je ne faisais même pas partie de la meilleure équipe de tournois de ma petite communauté de New Hamburg, j’ai bien compris que je ne serai jamais un joueur de hockey professionnel. Dès le début de ma carrière, je savais que je voulais tenir un rôle influent. Les secteurs du développement d’entreprise et des fusions et acquisitions seront toujours stimulants, car ils peuvent concrétiser la transition d’une entreprise, stimuler la croissance d’une autre ou même refaçonner une industrie tout entière. Suivre la voie de la comptabilité m’a permis de m’assurer d’avoir les bons outils pour atteindre mon objectif.

Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?

Mon équipe est responsable de l’exécution de la stratégie de croissance par acquisition de dentalcorp. Plus précisément, mon rôle consiste à diriger les activités dans l’Ouest canadien qui mènent à la conclusion d’ententes. Je travaille de concert avec l’équipe de développement des partenariats afin de cerner les meilleures cliniques, de déterminer une juste valeur et, ultimement, de négocier une entente avantageuse pour dentalcorp et notre nouveau partenaire. Je consacre beaucoup de temps à l’examen des modèles financiers (écouteurs sur les oreilles, sur un air de musique country) ainsi qu’à la révision des accords juridiques et des questions relatives à l’intégration, mais une grande partie de mon travail consiste à parler avec des dentistes, des conseillers et nos partenaires actuels afin de trouver des candidats qui conviendraient parfaitement à notre réseau.
 
Racontez-moi quelque chose de drôle qui vous est arrivé.

L’été dernier, mes amis et moi avons pris la route un vendredi vers les États-Unis pour une escapade d’une fin de semaine. Comme nous avions deux ententes qui devaient se conclure ce jour-là au travail, je répondais à mes courriels professionnels sur mon téléphone afin de veiller à leur bon déroulement.  Assis à l’arrière de la voiture, j’étais tellement concentré sur mon téléphone que je n’ai pas réalisé que nous étions déjà rendus au poste frontalier. L’agent des services frontaliers est alors sorti de son poste de contrôle pour me dire que ce que j’étais en train d’écrire n’était pas important (il n’avait manifestement aucune idée du caractère exceptionnel des cliniques dentaires dont il était question). Il nous a ensuite demandé, à mes deux amis et moi-même, de nous rendre à une salle du bureau de douane et d’attendre de connaître notre sort. Pour empirer les choses, le haut-parleur de la place a par la suite diffusé un message mentionnant à mes deux amis qu’ils étaient libres de quitter le poste frontalier. Je suis resté seul, en sueur, dans cette pièce sombre pendant les vingt minutes qui ont suivi, en réfléchissant à mon sort, jusqu’à ce que les agents des services frontaliers réalisent qu’ils m’avaient oublié. Ils ont finalement appelé mon nom, se sont mis à rire, puis m’ont souhaité un bon voyage.

Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.

J’ai le sentiment que cette question s’adresse plus à un sportif qu’à un CPA. Mes parents m’ayant inscrit à toutes les équipes sportives possibles pendant ma jeunesse, je peux vous garantir que cela m’a marqué. Ils ont consacré des heures à me voyager pour que j’assiste aux séances d’entraînement, puis ont déboursé de coquettes sommes pour que je participe à des tournois et des camps. En plus d’avoir une valeur inestimable pour le maintien d’une bonne santé, les sports et le sentiment de faire partie d’une équipe peuvent nous inculquer d’importantes leçons de vie. J’ai noué mes plus grandes amitiés avec des membres des différentes équipes auxquelles je me suis joint. Le sport forge le caractère, puis contribue au développement de l’esprit de compétition, du travail d’équipe, de la camaraderie et j’en passe.

Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.

Avant de transférer en administration des affaires à l’université Wilfrid Laurier, je poursuivais des études en psychologie. Dès mon premier mois d’étude, par contre, je savais que j’allais soumettre une nouvelle demande pour intégrer le programme d’administration des affaires. Je faisais également partie de l’équipe de curling de mon école secondaire.

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?

Sur plan professionnel, je prévois de continuer à apprendre de ceux qui m’entourent. J’ai la chance de côtoyer beaucoup de gens très brillants chez dentalcorp. Pour ce qui est du volet personnel, je compte me remettre en forme. Le travail à domicile, à trois mètres du réfrigérateur, ne m’a pas trop bien réussi. De plus, comme ma fiancée et moi prévoyions d’officialiser notre union en 2021, nous (principalement elle) avons travaillé à l’organisation notre mariage. Nous croyions qu’en choisissant une date bien après l’apparition de la COVID-19 nous n’aurions aucun problème, mais nous en sommes de moins en moins sûrs.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

L’intégration d’au moins une nouvelle clinique chaque semaine présente un lot de défis unique. Restez positifs et n’hésitez pas à proposer des améliorations lorsque vous croyez qu’elles sont nécessaires. dentalcorp est encore une jeune entreprise prometteuse au sein de laquelle vous pouvez laisser votre marque. Lorsque nous pourrons travailler depuis les bureaux du Centre de soutien, les membres de l’équipe sont également encouragés à sonner le gong pour célébrer les nouveaux partenariats. C’est toujours amusant de faire peur à tous les employés qui s’y trouvent!


 

nous joindre