Afin de souligner la Journée internationale des femmes, nous nous sommes entretenus avec deux de nos partenaires remarquables, les Dres Mary-Anne MacDonald et Jill Bashutski, afin de discuter de leurs parcours uniques en dentisterie, des possibilités et des défis qui se sont présentés à elles pendant leur carrière, et de leur détermination à encadrer la prochaine génération de dirigeantes.
Partenaires de dentalcorp depuis 2013 et 2018, Mary-Anne et Jill, exercent actuellement à titre de dentistes principales en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, respectivement.
L’intérêt de Mary-Anne pour la dentisterie s’est manifesté à son plus jeune âge pendant qu’elle suivait un long traitement orthodontique. Sa curiosité scientifique l’a finalement poussée à étudier en chimie au premier cycle d’université, puis au cycle supérieur. Alors qu’elle travaillait dans un laboratoire dans le cadre de sa maîtrise en sciences, elle a réalisé qu’elle avait envie de travailler avec les gens. Elle s’est donc inscrite à la faculté de médecine dentaire et a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western en 2001. Peu de temps après, elle s’est jointe à la clinique Scotia Dental , travaillant aux côtés de la Dre Sathya Murty au centre-ville d’Halifax.
De son côté, Jill décrit la façon dont elle s’est lancée en dentisterie comme un « heureux accident ». Après deux ans de cours de premier cycle à l’Université Western, elle a déposé une demande d’admission à la faculté de médecine dentaire sur un coup de tête, espérant vivre une expérience d’entrevue intéressante. À son agréable surprise, elle a été acceptée! Après avoir obtenu son doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western en 2005, elle a poursuivi une maîtrise en sciences dentaires avec spécialisation en parodontie à l’Université du Michigan. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, elle a dirigé le programme de parodontie de premier cycle de l’Université du Michigan à titre de professeure à temps plein. Elle est devenue propriétaire de la clinique Cityview Periodontal Centre, où elle exerçait à temps plein, puis est devenue gestionnaire de huit autres cliniques de dentisterie générale en Saskatchewan.
Jill et Mary-Anne se sont rencontrées lors d’une réunion du conseil consultatif de dentalcorp en 2019. En tant qu’anciennes étudiantes de l’Université Western et seules femmes partenaires membres du conseil à l’époque, elles se sont instantanément trouvé des atomes crochus.
« Pendant la réunion, j’ai immédiatement été frappée par la confiance, la positivité et l’assertivité de Mary-Anne. Ses idées étaient brillantes et lorsqu’elle parlait, les gens l’écoutaient, déclare Jill. Après la réunion, elle s’est présentée et nous avons commencé à parler de l’importance pour les femmes de collaborer plutôt que de rivaliser. »
Suivie par de nombreux échanges, leur conversation sur l’autonomisation des femmes a marqué le début d’une relation importante sur le plan tant personnel que professionnel.
Redonner au suivant
« Au fil des ans, nous avons discuté à plusieurs reprises de l’avancement des femmes et des moyens d’éliminer les obstacles, affirme Mary-Anne. Lorsque la pandémie est survenue, nous avons tout à coup eu le temps de nous pencher sur ces objectifs et de les mener à bien. Nous avons toutes les deux ressenti un sentiment fort de devoir redonner à la communauté et offrir des occasions aux autres. »
Déterminées à favoriser la réussite d’autrui, les deux femmes ont cofondé Girls Leading Girls (GLG) Tennis, une initiative sans but lucratif destinée à inspirer et à aider les jeunes femmes à devenir des meneuses fortes. GLG finance des leçons de tennis pour les jeunes filles qui sont entraînées par des joueuses plus âgées de tennis compétitif junior. Tout en apprenant de nouvelles compétences utiles auprès des responsables du programme, ces jeunes mentores acquièrent une expérience pratique en leadership en enseignant à la prochaine génération de filles à jouer au tennis et en les inspirant.
Une carrière enrichissante
Après vingt ans de pratique, les deux dentistes sont toujours stimulées par leur carrière.
« La dentisterie m’a offert tellement de diversité et de satisfaction, mentionne Jill. J’ai eu une carrière à temps plein dans le milieu universitaire et en clinique, et j’ai fait l’expérience de démarrer une entreprise et de superviser la gestion de plusieurs cliniques. Je n’aurais pas pu imaginer un parcours plus enrichissant, dit Jill. »
« Certains de mes patients fréquentent ma clinique depuis près de 20 ans. Il est très gratifiant de faire partie de leur vie et de contribuer à leur santé bucco-dentaire. Notre position est un vrai cadeau, renchérit Mary-Anne. »
Jill et Mary-Anne admettent que comme la plupart des domaines dominés par les hommes, la dentisterie pose des défis bien particuliers aux femmes, qui continuent de faire face à des biais conscient et inconscient et à la sous-représentation dans les niveaux supérieurs d’administration et de gouvernance.
« Malheureusement, jusqu’à très récemment, la concurrence entre les femmes dentistes était féroce en raison du nombre réduit d’occasions à notre disposition, a déclaré Jill. »
Malgré les embûches, Jill et Mary-Anne croient que des avancées importantes ont été accomplies pour surmonter ces obstacles.
« Dans l’ensemble, la dentisterie présente des possibilités de leadership, d’autonomie et de liberté que peu d’autres professions peuvent offrir. Chaque carrière a son lot de défis, mais la dentisterie constitue un excellent choix de par ses nombreux avantages, affirme Mary-Anne. »
En outre, Jill souligne l’engagement de dentalcorp envers l’équité et l’égalité des chances pour tous les groupes sous-représentés, comme en témoignent les pratiques d’embauche et la représentation au niveau de la haute direction du réseau.
« Je suis honorée d’être associée à une organisation qui a démontré ce type d’engagement envers la diversité, dit-elle. »
Miser sur l’élan
Mary-Anne et Jill croient qu’ultimement, tous les cliniciens, peu importe leur sexe, ont la responsabilité de maintenir cet élan au sein de l’industrie.
« Le succès n’est pas une situation gagnant-perdant. Il se multiplie lorsque nous travaillons ensemble, souligne Mary-Anne. »
On leur a demandé si elles ont des conseils pour les autres femmes qui s’engagent dans le domaine. Selon Jill : « Il est important pour nous de redonner aux membres de notre profession et de revendiquer un changement positif. Et il y a tellement de moyens de parvenir à cette fin, comme la participation à un conseil d’administration, le mentorat ou le don d’argent ou de temps pour une bonne cause. »
Mary-Anne ajoute : « N’oubliez pas que vous avez pu atteindre vos objectifs de carrière en partie grâce aux efforts de celles qui vous ont précédées. Donc, laissez les choses en meilleur état que vous les avez trouvées. Et restez toujours positives! »