Une participante à l’émission Canadian Idol a trouvé sa voie chez dentalcorp
Conversation avec Michelle Budd, consultante en sécurité des patients, Conformité
Ce mois-ci, le centre de soutien braque ses projecteurs sur la chirurgienne dentiste Michelle Budd, qui a participé au concours Canadian Idol, mais qui a fini par trouver sa voie et sa vocation chez dentalcorp.
Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?
Je suis dentiste depuis plus de 15 ans et je travaille avec l’équipe de la gestion des risques et de la conformité depuis environ 2 ans maintenant. Par le passé, j’ai travaillé dans des cliniques dentaires privées ainsi qu’en santé publique. J’ai également enseigné à différentes écoles dentaires et d’hygiène dentaire et j’ai été consultante auprès d’organismes gouvernementaux et de compagnies d’assurance.
Avez-vous toujours voulu être dentiste? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?
Quand j’étais petite, je passais beaucoup de temps aux bureaux des dentistes et des orthodontistes parce que j’avais de vilaines dents, mais ce n’est que bien plus tard que j’ai décidé de devenir dentiste. J’avais envisagé plusieurs métiers : professeure de musique, pharmacienne, camionneuse et météorologiste, pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsque j’ai compris cependant que la dentisterie constituait le parfait mélange d’art et de soins de santé, j’ai su que cette profession était pour moi. Bien que j’aime la pratique privée et le fait d’aider les patients à avoir un sourire éclatant de santé, je suis heureuse de pouvoir, grâce à mon rôle chez dentalcorp, venir en aide à encore plus de personnes et avoir, dans une plus large mesure, une incidence positive sur la communauté de dentisterie.
Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?
Une journée de travail type, ça n’existe pas dans mon cas. Parfois, je travaille de manière autonome sur des projets comme la vérification des dossiers, les rapports d’incidents en matière de sécurité ou les formulaires de consentement, tandis qu’à d’autres moments, je peux être en réunion toute la journée avec mon équipe ou d’autres équipes du centre de soutien ou encore avec des dentistes et des gestionnaires de clinique de tout le réseau. J’ai pu également profiter de cette occasion unique, avant la pandémie, de visiter certaines cliniques de notre réseau et d’offrir des formations en personne.
Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.
Le début de la pandémie de COVID-19 a été certainement une expérience marquante pour moi. Même si mon équipe travaillait à distance, nous n’avons jamais collaboré de façon aussi étroite. Dans les premiers temps, nous étions au boulot jour et nuit; nous devions élargir nos connaissances au sujet de la COVID-19 et mettre en place d’importantes ressources pour nos cliniques. Ces moments stressants, mais non moins enrichissants m’ont fait me rapprocher de mon équipe. Une nouvelle forme de respect entre nous s’est imposée, et je crois que celle-ci aurait pris plus de temps à se développer autrement.
Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.
J’ai passé une audition pour le concours télévisé Canadian Idol lors de la première saison. J’ai dû camper toute la nuit devant la Tour CN avec des milliers d’autres personnes qui attendaient, tout comme moi, le moment de saisir leur chance. J’ai eu l’occasion de chanter devant les juges, mais je n’ai pas été retenue pour l’émission.
Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?
J’ai certainement envie de continuer à élargir mes connaissances et mes compétences en matière de gestion des risques, de conformité et de sécurité des patients afin de devenir la meilleure conseillère qui soit pour les cliniques dentaires du réseau. J’essaie de ne plus faire de plans précis à long terme, car chaque fois que je l’ai fait, il semble que la vie s’est chargée de les déjouer aussitôt.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?
Je pense qu’il est important de ne pas perdre de vue que chaque employé du centre de soutien cherche à atteindre le même objectif, et que le vaste éventail de connaissances et toute l’expérience dont nous disposons dans notre réseau constituent des ressources précieuses. Il ne faut jamais hésiter à collaborer avec les membres des différentes équipes parce que nous pouvons tous apprendre les uns des autres.