Skip to content

Pleins feux sur les partenaires : Drs Ernie & Dan Wotton

Posted May 4th, 2021 in Actualités, pleins feux, 2021

Pleins feux sur les partenaires : Drs Ernie & Dan Wotton

Pour l’édition de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous nous sommes entretenus avec les docteurs Ernie et Dan Wotton, deux frères et dentistes fort respectés, afin de discuter des influences à l’origine de leur choix de profession, du parcours unique qui les a menés vers le partenariat et des réalisations dont ils sont le plus fiers dans le cadre de leur carrière.

À titre de dentistes principaux, Ernie et Dan dirigent tous les deux des cliniques prospères situées sur les côtes opposées du pays, soit en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, respectivement.


Originaires de Saint John, au Nouveau-Brunswick, les frères Wotton ont passé les longs hivers dans les Maritimes à jouer au hockey, comme la plupart des enfants. Leur différence d’âge de trois ans est devenue moins perceptible au fil des ans et, au moment d’entrer à l’université, ils jouaient dans la même équipe de hockey et partageaient le même cercle d’amis.

Pour Ernie, la dentisterie a toujours fait partie du plan. Son dentiste de famille l’a inspiré dès son plus jeune âge à poursuivre une carrière dans le domaine de la santé buccodentaire. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle de l’université Mount Allison, il a été accepté dans le tout premier programme en dentisterie générale de l’université Dalhousie, où il a eu le privilège d’étudier auprès des mêmes professeurs pendant quatre ans. « Mes années à la faculté de médecine dentaire ont été très précieuses pour moi. J’ai reçu un encadrement et des conseils judicieux et tissé des relations que j’entretiens encore à ce jour. En tant qu’ancien étudiant, je continue de soutenir la faculté de médecine dentaire Dalhousie », a-t-il déclaré.

Après avoir obtenu son diplôme de l’université Dalhousie en 1990, il a fondé la clinique Antigonish Family Dentistry à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Contrairement à son frère aîné, Dan n’était pas si sûr de son parcours professionnel. « En fait, la dentisterie était un plan b pour moi. Au départ, je croyais vouloir poursuivre une carrière en médecine, mais avec le recul, je suis reconnaissant que ce plan n’a pas fonctionné. C’est Ernie qui m’a suggéré de faire carrière en dentisterie. Il était à la faculté de médecine dentaire à l’époque où je devais faire un choix de carrière, j’ai donc décidé de suivre ses traces. Puis, vous connaissez la suite », a-t-il expliqué.

Alors qu’il fréquentait la faculté de médecine dentaire, Dan a décroché un emploi d’été à l’autre bout du pays à l’université Victoria, où il a rencontré sa future épouse, D. Après avoir reçu son diplôme de l’université Dalhousie en 1994, il est parti s’installer dans l’Ouest afin de fonder sa famille et d’ouvrir une clinique. L’année suivante, il a ouvert la Summit Dental Clinic à Kamloops, en Colombie-Britannique, et est fier d’offrir des soins à des familles depuis 26 ans.

Après vingt ans aux rênes d’une clinique prospère, Ernie a décidé de se joindre au réseau dentalcorp. Avec une clinique occupée et des exigences opérationnelles croissantes, il recherchait une stratégie de sortie. « Le modèle nous a plu à ma femme, Bernice, qui est également notre gestionnaire de clinique, et moi-même. Il nous permettrait en outre de prendre un peu de recul par rapport à nos rôles respectifs », a-t-il affirmé. « Ironiquement, c’est la situation inverse qui s’est produite et, depuis, nous avons étendu nos activités et comptons maintenant quatre cliniques. Les occasions se présentaient à nous. Le réseau dentalcorp se développait et nous avons décidé de le suivre dans cette entreprise. »

Au fil des ans, les deux frères ont discuté de leurs expériences dans le secteur de la dentisterie, notamment de l’expérience positive d’Ernie en tant que partenaire de dentalcorp. N’étant pas du genre à sauter trop rapidement dans quoi que ce soit, Dan a pris son temps et s’est finalement joint au réseau au début de la présente année.

« Je suis beaucoup plus conservateur qu’Ernie; il me faut plus de temps que lui pour prendre une décision. De plus, je n’ai pas pris cette décision à la légère. J’ai examiné de nombreuses avenues différentes et, finalement, me joindre au réseau dentalcorp s’est révélé être la meilleure solution pour moi », a expliqué Dan.

À l’instar d’Ernie, la planification de sa retraite a constitué un facteur déterminant dans la décision de Dan. « Mon plan de retraite consistait à trouver la meilleure façon possible de confier les rênes à autrui. En concluant un partenariat avec dentalcorp, cette voie vers la retraite devenait possible », a-t-il confié. « J’ai pensé travailler jusqu’à ma retraite, puis vendre ma clinique, mais en m’associant au réseau, je savais où le chemin me mènerait. Au cours des cinq prochaines années, je serai en mesure de ralentir un peu, de trouver un nouvel associé, de développer encore un peu les activités de la clinique et de tirer ma révérence, pour ainsi dire. »

Sa décision s’est confirmée après avoir entendu parler du soutien que son frère et ses collègues partenaires avaient reçu au début de la pandémie, alors que lui, comme de nombreux autres propriétaires de clinique, s’est retrouvé fort dépourvu. « J’ai constaté à quel point il était bien pris en charge et cela m’a vraiment convaincu », a-t-il déclaré.

Lorsqu’ils repensent leur carrière florissante, les deux frères sont extrêmement fiers de la croissance de leur clinique respective et expliquent que leur succès est en grande partie attribuable à la loyauté et à l’ouverture aux changements de leurs patients et des membres de leur équipe.

« Je suis vraiment fier de la façon dont nous sommes passés de deux salles d’examen au deuxième étage d’un petit bâtiment à quatre cliniques prospères. Nous n’aurions pas pu y parvenir sans le soutien exceptionnel des membres de notre équipe », a affirmé Ernie.

« J’ai une équipe formidable, dont plusieurs membres travaillent à mes côtés depuis très longtemps. Ils sont également très ouverts aux changements et ont une bonne capacité d’adaptation. Nous avons aussi de très bons patients qui nous sont restés fidèles au fil des ans. Je suis très fier de la rétention de notre clientèle », a ajouté Dan.

Bien qu’ils aient tous les deux une vie professionnelle couronnée de succès, ils espèrent toujours ajouter d’autres réalisations à leur longue liste.

« J’ai encore des objectifs. J’ai l’intention d’investir continuellement dans de nouveaux outils et de nouvelles technologies afin que mes cliniques et équipes puissent continuer de croître », a déclaré Ernie.

Les objectifs de Dan vont dans le même sens : « À l’avenir, mon objectif est d’assurer le succès continu de ma clinique alors que nous développons notre partenariat avec dentalcorp et de prendre ma retraite dans cinq ans, en sachant que mes patients et mon personnel sont entre bonnes mains et bien pris en charge. »

Send to EN

nous joindre