Elaine Powell, directrice du programme de conformité réglementaire, dentalcorp; Jaime Robertson, gestionnaire du programme de conformité réglementaire, dentalcorp
Un an et demi après le début de cette pandémie en constante évolution, nous nous trouvons aux prises avec une troisième vague. La pandémie a littéralement bouleversé nos vies. La seule constante de cette pandémie jusqu’ici a été l’inconnu. Le virus s’est avéré implacable et les efforts visant à contenir la propagation nécessitent de se conformer aux lignes directrices réglementaires et de santé publique.
Au plus fort de la troisième vague au Canada, la moyenne quotidienne de cas de COVID-19 a atteint un sommet historique d’environ 8 700 cas, comparativement à environ 2 500 cas par jour au sommet de la première vague. La démographie des personnes infectées représente un autre facteur de différenciation entre la première vague et la vague actuelle. Les données démographiques actuelles indiquent que l’infection par la COVID touche surtout les personnes de 20 à 29 ans au Canada, ce qui constitue un contraste frappant comparativement au début de la pandémie. À ce moment, les personnes les plus susceptibles de développer la forme grave de la maladie causée par le virus étaient les gens âgés. Les principales causes de la hausse record du nombre de cas de cette vague sont les variants préoccupants, des versions hautement infectieuses du virus qui réagissent moins bien aux traitements existants et qui sont susceptibles de provoquer une forme plus grave de la COVID-19. Heureusement, bon nombre des personnes les plus vulnérables ont été vaccinées, ce qui permet de maintenir le taux de décès de la population en dessous de celui des deux vagues précédentes.
Bien que le virus fasse rage, nombreux sont ceux qui ressentent ce que l’on appelle une fatigue pandémique, c’est-à-dire un épuisement et un relâchement dans l’observance des mesures de précaution. Il importe de noter que la normalisation d’un comportement non conforme peut avoir de graves conséquences, et nous constatons les effets de cette tendance en dentisterie. Des éclosions sont survenues dans des cliniques dentaires (les salles à manger étant la cause la plus connue), entraînant l’obligation de fermer les cliniques pendant plusieurs semaines. Malheureusement, les répercussions d’une éclosion dans une clinique dentaire vont au-delà des cas d’infection et d’exposition au virus, entraînant une perte de la clientèle et une diminution de la confiance des patients dans les mesures de sécurité de la clinique.
Si nous sommes tous lassés, à juste titre, de cette pandémie et des conséquences qu’elle a eues sur notre santé émotionnelle, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Nous devons rester vigilants jusqu’à ce que l’effort de vaccination du Canada élimine la transmission des variants préoccupants.
Les conseils suivants peuvent vous aider à rester vigilant tout au long de cette troisième – et, espérons-le, dernière – vague.
- Suivez les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections. Vous pouvez réduire considérablement le risque de contracter le virus en respectant les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections lorsque vous êtes à la clinique et en prenant des décisions personnelles judicieuses en dehors de la clinique. Le port du masque et la pratique d’une bonne hygiène des mains et de l’éloignement physique sont trois stratégies éprouvées de réduction des risques à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique. Visitez les sites Web des organismes de réglementation et de santé publique de votre province pour connaître les plus récentes lignes directrices en matière de PCI en dentisterie.
- Renseignez-vous sur les faits. De nombreux renseignements erronés sur la COVID-19 et sur les vaccins circulent sur Internet. Tout en faisant preuve de diligence raisonnable, il est essentiel de remettre en question la source de l’information et de s’appuyer sur des recherches et des faits fondés sur des données probantes pour prendre des décisions éclairées. Visitez le site Web du gouvernement du Canada ou consultez le service de santé publique de votre région pour obtenir des renseignements factuels et à jour sur la COVID-19 et les vaccins au Canada. Tout ce que nous faisons comporte un risque, même le fait de se faire vacciner. Toutefois, il est reconnu de façon quasi unanime que le fait de ne pas se faire vacciner comporte un plus grand risque.
- Évitez tout voyage non essentiel. Après avoir été confiné pendant plus d’un an, il est tout à fait naturel d’avoir envie de changer d’air. Cependant, l’Agence de la santé publique du Canada a clairement indiqué que ce n’était pas le moment de voyager. L’arrivée au Canada des variants préoccupants a été liée aux voyages internationaux. Cela étant, ce ne sont pas seulement ces voyages à l’extérieur du pays qui posent problème. On a également signalé une augmentation du nombre de passagers atteints de la COVID-19 sur les vols intérieurs.
- Faites-vous vacciner. Les campagnes de vaccination sont en cours dans tout le pays; le gouvernement fédéral estime qu’il disposera d’un approvisionnement en vaccins suffisant pour vacciner tous les Canadiens d’ici septembre 2021. Les vaccins se sont avérés sûrs et efficaces; ils représentent notre porte de sortie de cette pandémie. Cliquez ici pour savoir comment vous faire vacciner près de chez vous. Le moment venu, faites-vous vacciner!
- Surveillez votre santé mentale. La vie est forcément stressante pendant une pandémie. Il est plus important que jamais de faire de votre santé mentale une priorité absolue. Apprenez-en davantage sur comment le fait de nommer vos émotions peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Vous trouverez également ici une liste des ressources en matière de santé mentale à votre disposition au Canada.
- Gardez la foi. Une lumière nous attend au bout du tunnel, et cette lumière est à portée de main. Cependant, pour cette dernière étape, les décisions et les mesures que nous prenons auront une incidence directe sur le chemin qui nous restera à parcourir. Nous devons continuer à rester vigilants et à contribuer à l’effort pour éliminer le virus et revenir à la normale. Dites non à une quatrième vague et atteignons ensemble la ligne d’arrivée!
À propos des autrices
Elaine et Jaime sont des hygiénistes dentaires agréés qui travaillent en étroite collaboration au sein de l’équipe de conformité de dentalcorp. Ensemble, elles apportent leur expérience en soins de santé buccodentaire dans les domaines clinique, réglementaire et éducatif. Elles sont passionnées par le contrôle de la prévention des infections et aident les cliniques à fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients. Elles ont guidé et soutenu plus de 400 cliniques au Canada à travers les processus relatifs à la COVID-19.