Dr Craig Young, Orijin Integrated Dentistry, Partenaire de dentalcorp depuis 2013
Selon le rapport sur la santé buccodentaire du 25 mars 2020 de l’Organisation mondiale de la santé, les caries dentaires constituent encore le premier problème dentaire à l’échelle mondiale à ce jour. Bien que nous observons une diminution du nombre de caries dentaires au sein des communautés exposées au fluorure ou non au Canada, il reste encore beaucoup de travail à abattre.
Les caries dentaires se développent lorsque la charge acide de notre bouche est telle que notre salive ne peut plus assurer son rôle de tampon adéquatement. Si la salive ne contient pas suffisamment de minéraux, l’acide est neutralisé par les minéraux qui se trouvent dans la structure de nos dents pour assurer un certain équilibre, ce qui entraîne les caries dentaires.
Il est admis depuis longtemps que les sources externes, comme les aliments et les boissons acides, peuvent causer l’érosion dentaire. Cependant, la santé de nos systèmes internes pourrait jouer un rôle plus important dans la carie dentaire qu’on le croyait auparavant. L’un de ces systèmes comprend le tube digestif.
Le lien entre la santé buccodentaire et la santé intestinale
Il a été démontré que les bactéries dentaires pathogènes influencent le microbiome intestinal. Un article (2019) paru dans le Journal of Oral Microbiology explique comment Porphyromonas gingivalis peut négativement influencer le microbiome, en plus des espèces de streptocoques qui contribuent à la dysbiose et à l’hyperperméabilité intestinale. Une étude publiée dans le Caspian Journal of Internal Medicine a révélé que certaines espèces de Candida couramment trouvées dans nos intestins produisent également de l’acide et participent à la formation du biofilm cariogénique en produisant les exopolysaccharides, qui agissent comme un adhésif et composent la matrice du biofilm, ce qui entraîne la formation des caries.
Les aliments que nous ingérons jouent un rôle important dans notre santé intestinale. Le régime américain standard riche en sucre se répand au Canada, nos populations se laissant de plus en plus tenter par le côté pratique des aliments industriels et transformés qui le composent. Ce type de régime saccage notre tube digestif en altérant le microbiome et finit par mener à l’inflammation et à la destruction de la barrière protectrice de notre intestin. Les régimes riches en sucre alimentent les microorganismes qui causent la charge acide.
On a démontré que les herbicides, comme le glyphosate (Roundup), qui se trouvent désormais dans nos stocks alimentaires, contribuent à l’inflammation et à la dysbiose susmentionnées. En outre, le recours aux antibiotiques, entre autres produits pharmaceutiques, et la consommation de viandes, de poissons d’élevages et de fruits de mer, lesquels contiennent des quantités résiduelles d’antibiotiques, peuvent contribuer au problème.
Une approche holistique
Bien que les professionnels de la santé buccodentaire ont longtemps encouragé les patients à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire comme le brossage des dents et le passage de la soie dentaire sur une base régulière, ils leur conseillent moins souvent d’éviter les aliments responsables de l’inflammation ou de la croissance excessive des bactéries. Pourtant, les patients seraient mieux outillés s’ils comprenaient l’incidence importante de leur santé intestinale sur leur santé buccodentaire. La prochaine fois que vous discuterez de l’utilisation de la soie dentaire avec vos patients, vous penserez peut-être à aborder le lien entre la santé buccodentaire et la santé intestinale.