Pour l’édition de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous nous sommes entretenus avec le docteur Sam Sgro afin de discuter de son implication dans l’opération de vaccination contre la COVID-19 pendant ses jours de congés, de la plus importante leçon qu’il a tirée des 15 derniers mois et de ses conseils aux Canadiens souffrant de fatigue pandémique.
Avec plus de 30 ans d’expérience, Sam exerce actuellement comme dentiste principal au sein de la Clinique Dentaire Dr S. Sgro & Dr J. Lang située à Greenfield Park, Québec.
Racontez-nous comment vous vous êtes impliqué dans l’opération de vaccination contre la COVID-19 dans la province de Québec?
Lorsque le gouvernement du Québec a fait appel en janvier 2021 au soutien des professionnels de la santé dans l’administration des vaccins, je me suis immédiatement inscrit sur le site Web du gouvernement. En février, j’ai participé à une séance de formation de cinq heures organisée par le ministère de la Santé sur les différents vaccins, leur conservation, leur administration, etc. Et depuis la fin du mois de mars, j’administre le vaccin durant mes jours de congé dans deux centres de vaccination sur la Rive-Sud de Montréal.
Que représente cette occasion pour vous?
Le fait d’administrer le vaccin représente pour moi une occasion d’aider notre communauté, et ultimement la province, à sortir de la pandémie le plus tôt possible. C’est une façon pour moi de m’y impliquer activement et faire ma part pour aider les membres de notre communauté à rester en sécurité et en bonne santé. Avec un peu de chance, ces initiatives nous restaureront la joie de vivre pré-pandémique le plus tôt possible.
Pourquoi est-il important pour les dentistes de participer aux efforts de vaccination?
Les dentistes font partie intégrante du système de soins de santé. Nous possédons les compétences, les connaissances et l’expérience en gestion des patients pour jouer un rôle important dans les efforts déployés par les professionnels de la santé qui offrent leur temps pour contribuer à faire progresser les efforts de vaccination au Canada. En tant que fournisseurs de soins de santé, c’est une façon de montrer qu’on peut compter sur nous pour apporter une contribution significative. Et en bonus, vu que les centres de vaccination sont à proximité de ma clinique dentaire, j’ai eu le plaisir, à plusieurs reprises, de vacciner quelques-un(e)s de mes patient(e)s.
Quelle est la plus importante leçon que vous avez tirée de cette pandémie?
Je pense que l’une des plus importantes leçons que j’ai tirée de cette pandémie c’est d’avoir constaté à quel point nous sommes interdépendants en tant que société. Les actions de chaque individu – bonnes ou mauvaises – peuvent avoir une incidence directe sur l’issue d’une situation pareille. Cette pandémie m’a démontré qu’en période de crise, nous devons tous et toutes se serrer les coudes et coopérer afin de minimiser les éventuelles conséquences négatives. Il est absolument vital de penser aux avantages collectifs et de ne pas nous concentrer uniquement sur nos besoins individuels.
Nous ne sommes pas encore sortis du bois, mais la fin de la pandémie est en vue. Quels conseils donneriez-vous aux Canadiens qui souffrent de fatigue pandémique?
Je pense qu’après 15 mois de confinement et de mesures restrictives, tout le monde ressent un certain degré de fatigue pandémique – et c’est normal. Mais je crois que nous nous trouvons toujours dans une situation relativement précaire où la tendance à la baisse du nombre de cas peut facilement s’inverser si nous ne continuons pas à respecter les recommandations et lignes directrices de la santé publique. Mon conseil est de profiter de l’été dans des limites raisonnables, mais de rester vigilant(e)s. le virus est parmi nous et la bataille n’est pas encore terminée.