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Planification virtuelle des traitements : 5 conseils pour offrir une expérience pratique et sécuritaire aux patient(e)s

Posted Jul 19th, 2021 in 2021, Actualités, leadership éclairé

Michelle Budd, DCD, consultante en sécurité des patients, dentalcorp; Julian Perez, vice-président principal, gestion du risque et de la conformité, dentalcorp


Dans un monde (post) pandémique où la population est mieux sensibilisée aux risques de transmission par voie aérienne et « travailler de n’importe où » est devenu de rigueur, certain(e)s patient(e)s préfèreront éviter de se rendre à la clinique dentaire aussi souvent. Mais cela ne signifie pas que les cliniques dentaires devraient renoncer aux relations qu’elles ont établies avec ces patient(e)s. En exploitant les méthodes virtuelles et à distance comme les vidéoconférences pour effectuer des consultations et des diagnostics, les clinicien(ne)s peuvent aisément interagir avec les patient(e)s dans le confort et la sécurité de leur foyer.

L’utilisation continue et judicieuse de la télédentisterie offre également aux patient(e)s la possibilité d’inclure les tuteur(rice)s, les membres de la famille ou les confident(e)s qui pourraient ne pas être en mesure d’accompagner le (la) patient(e) à un rendez-vous en clinique. Lorsqu’elles sont stratégiquement mises en œuvre, les consultations et la planification virtuelle des traitements offrent la possibilité d’accroître l’efficacité de la clinique (et, par conséquent, la profitabilité) : une situation gagnant-gagnant pour les cliniques et les patient(e)s.

Avoir recours à la technologie signifie être continuellement ouvert(e) à de nouvelles idées et solutions qui offrent des avantages aux patient(e)s, au moral et au bien-être de l’équipe ou aux produits financiers (dans cet ordre). Les dentistes qui évitent l’utilisation des technologies numériques se trouveront éventuellement dans une position concurrentielle désavantageuse. Quant aux soins virtuels, la technologie fournit simplement un moyen supplémentaire de communication; la véritable valeur réside dans l’expérience pratique offerte aux patient(e).

Les conseils suivants peuvent aider les professionnel(le)s des soins buccodentaires à offrir une expérience virtuelle pratique et sécuritaire aux patient(e)s.

1.       Il est essentiel de protéger la vie privée des patients pendant la prestation des soins. Les commissariats à la protection de la vie privée ont publié dans plusieurs provinces des lignes directrices en matière de prestation de soins virtuels sécuritaires et sécurisés, y compris l’utilisation de la technologie et d’une connexion Internet sécurisée. Les praticien(ne)s doivent consulter les publications pertinentes émises par les autorités de réglementation dentaire et en matière de protection de la vie privée de leur juridiction.

2.       Tirer profit des aides virtuelles pour expliquer les plans de traitements, y inclus les images intrabuccales 3D, les radiographies, les images numériques et les vidéos, offre une expérience engageante aux patients et peut les aider à clairement comprendre les raisons – et les bénéfices – du traitement proposé. Que ce soit en clinique ou virtuellement, le fait de montrer aux patient(e)s ce qui se passe dans leur bouche peut les aider à jouer un rôle actif dans leur santé buccodentaire et à s’y intéresser.

3.       Il est important que les praticien(ne)s se rappellent de maintenir le même niveau de professionnalisme avec la dentisterie virtuelle comme ils le feraient en personne. La confiance et la sécurité des patient(e)s sont capitales, et une grande partie est liée au comportement approprié envers les patient(e)s. Les relations solides avec les patient(e)s doivent aller au-delà de la clinique. Tout en tirant profit de la planification virtuelle des traitements, les obligations éthiques des professionnel(le)s des soins de santé envers un(e) patient(e) demeurent les mêmes.

4.       Maintenir une bonne tenue des dossiers et des notes d’évolution clinique est aussi important pour les visites virtuelles que pour les visites en personne. Les praticien(ne)s doivent inclure les détails de la discussion, y inclus les questions posées par le (la) patient(e) ainsi que toute décision prise en matière de traitement. Ils (elles) doivent également s’assurer de planifier des rendez-vous de suivi durant l’appel afin que les patient(e)s virtuel(le)s ne se perdent pas dans les dédales.

5.       Il est crucial de connaître les limitations de la télédentisterie. Bien que la planification virtuelle des traitements offre une expérience confortable et pratique aux patient(e)s, elle n’est pas toujours appropriée. Dans certains cas, des problèmes/pathologies ne peuvent pas être diagnostiqués sans des images par rayons X ou d’autres tests de diagnostic. Par conséquent, les soins virtuels ne peuvent pas remplacer l’examen intrabuccale en personne.

Diriger une clinique florissante ne signifie pas uniquement être un(e) excellent(e) dentiste; c’est aussi une question d’offrir une expérience exceptionnelle aux patient(e)s – que ce soit au sein de la clinique ou derrière l’écran.


À propos des auteurs

La Dre Michelle Budd travaille auprès de l’équipe de la conformité et du risque de dentalcorp en tant que consultante en sécurité des patients. Elle est titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western. Tout en dirigeant une clinique dentaire achalandée, elle a également obtenu une maîtrise en santé publique. Michelle a travaillé en tant que consultante dentaire auprès de plusieurs compagnies d’assurance et d’agences gouvernementales et a parcouru le Canada afin d’aider les cliniques dentaires à respecter et maintenir la conformité aux normes professionnelles.

Julian Perez est le vice-président principal de la gestion de la conformité et du risque chez dentalcorp et est chargé du développement, de la mise en œuvre et de la supervision des normes, des programmes et des systèmes au sein de l’entreprise afin d’aider les cliniques à offrir des soins optimaux aux patients. Ayant travaillé au sein d’un cabinet d’avocats de Wall Street à Manhattan ainsi que dans le cadre d’un programme de responsabilité professionnelle assurant la défense de plus de 10 000 dentistes dans le cadre de poursuites pour faute professionnelle, Julian possède une solide expérience dans le secteur juridique. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Yale et d’un diplôme de Juris Doctor de la faculté de droit de l’Université Columbia.

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