Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur la Dre Ola, qui valorise les relations qu’elle a établies avec ses patient(e)s et collègues et qui aime, par-dessus tout, la variété des défis qu’elle relève au quotidien. La Dre Ola exerce à la clinique Evergreen Dental à Dartmouth.
Parlez-nous de votre parcours professionnel, depuis que vous vous êtes lancée en dentisterie jusqu’à présent?
J’ai commencé à exercer la dentisterie à la ville de Happy Valley Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador. J’ai eu l’occasion de travailler au sein d’une merveilleuse petite communauté juste après l’obtention de mon diplôme. Au terme de mes études en dentisterie, je voulais travailler dans une zone rurale où je pouvais acquérir de l’expérience et établir des relations avec les patient(e)s. J’étais loin de me douter que j’allais rencontrer mon petit ami dans cette petite ville.
Durant mon séjour à Goose Bay, mon petit ami a voyagé à des fins de formation et pour un déploiement au sein de l’Armée canadienne. J’ai alors décidé, pendant son déploiement, de voyager et travailler à Terre-Neuve-et-Labrador où j’ai pu exercer dans une clinique centrale ainsi que dans une clinique satellite à Baie Verte. Travailler au sein de ces petites communautés m’a donné la chance de contribuer à offrir des services à des personnes ayant un accès limité aux soins.
En 2017, mon petit ami a été affecté à Ottawa. Nous avons alors chargé nos bagages dans la voiture et c’est parti. Nous avons résidé à Ottawa pour deux ans, où j’ai travaillé à temps plein dans une clinique privée et à temps partiel à l’hôpital civique. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons réévalué nos priorités et avons décidé de faire le grand saut et retourner à ma ville natale d’Halifax. Je travaille actuellement à la clinique Evergreen Dental à Dartmouth et je voyage toutes les deux semaines à Yarmouth pour consulter des patient(e)s, principalement des enfants, dans le bloc opératoire de l’hôpital.
Quels sont les types de défis auxquels vous avez fait face dans votre carrière jusqu’à présent?
Je dirais que le plus grand défi est de tout recommencer! Ça ne me dérange pas d’être la nouvelle recrue – en fait j’aime le changement et rencontrer de nouvelles personnes. Le défi pour moi est plus en rapport avec le fait de devoir quitter les patient(e)s et interrompre leurs traitements. Au fil du temps, ces patient(e)s apprennent à vous connaître et vous font confiance – ils vous considèrent comme leur partenaire de soins. Je porte beaucoup d’intérêt à mes patient(e)s et leurs familles, et donc je me souviens des petits détails comme les voyages qu’ils vont faire, les frères ou sœurs qu’ils vont visiter, etc. Je me souviens parce que je me soucie d’eux. Et donc faire mes valises et recommencer est un défi parce que j’ai parfois l’impression que je mets fin à des relations vraiment très proches - presque comme une famille pour moi.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans l’exercice de la dentisterie?
Je valorise les relations que j’établis avec mes patient(e)s et mes collègues. Je comprends que nombreuses sont les personnes qui ont peur d’aller chez le dentiste ou qui ne se réjouissent pas à l’idée d’y aller. Toutefois, être capable d’améliorer cette expérience à mes patient(e)s de tout âge et les voir à l’aise lorsqu’ils se présentent pour un traitement met un sourire sur mes lèvres.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
L’excellence en matière des soins aux patients signifie prendre le temps de fournir aux patient(e)s toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension des traitements et à leur satisfaction à l’égard du plan de traitement et des résultats.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière?
Sortir de ma zone de confort, Halifax, a été une importante réalisation pour moi. En tant que fille unique qui était très timide, je ne me serais jamais imaginée déménager seule dans une communauté isolée. Cette expérience m’a permis d’acquérir de l’expérience en tant que dentiste et de grandir en tant que personne.
Que prévoyez-vous accomplir prochainement?
Je suis très satisfaite de ma situation actuelle. Je travaille avec une belle équipe et une assistante remarquable : « spéciale dédicace à Tammy! ». Mon objectif est de continuer à travailler, à aider les patient(e)s et à contribuer à la prestation d’une expérience positive pour les patient(e)s dentaires.
Quelle a été votre expérience chez dentalcorp?
Certaines personnes m’avaient demandé si le fait de me joindre à une institution de services dentaires me préoccupait. Honnêtement, je pense que je l’étais au début. Mais à présent, en constatant le nombre de relations que j’ai pu établir, ainsi que les possibilités qui m’ont été présentées, j’adore ça! Je pense que la dentisterie évolue, et faire partie du réseau de dentalcorp me permet de me concentrer sur ce qui est le plus important pour moi : les patient(e)s, le personnel et mon propre bien-être.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Prenez soin de vos patient(e)s, prenez le temps de les connaître, ne vous pressez pas, fournissez des soins de qualité, sans raccourcis, et le reste s’arrangera tout seul.
Parlez-nous de votre parcours professionnel, depuis que vous vous êtes lancée en dentisterie jusqu’à présent?
J’ai commencé à exercer la dentisterie à la ville de Happy Valley Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador. J’ai eu l’occasion de travailler au sein d’une merveilleuse petite communauté juste après l’obtention de mon diplôme. Au terme de mes études en dentisterie, je voulais travailler dans une zone rurale où je pouvais acquérir de l’expérience et établir des relations avec les patient(e)s. J’étais loin de me douter que j’allais rencontrer mon petit ami dans cette petite ville.
Durant mon séjour à Goose Bay, mon petit ami a voyagé à des fins de formation et pour un déploiement au sein de l’Armée canadienne. J’ai alors décidé, pendant son déploiement, de voyager et travailler à Terre-Neuve-et-Labrador où j’ai pu exercer dans une clinique centrale ainsi que dans une clinique satellite à Baie Verte. Travailler au sein de ces petites communautés m’a donné la chance de contribuer à offrir des services à des personnes ayant un accès limité aux soins.
En 2017, mon petit ami a été affecté à Ottawa. Nous avons alors chargé nos bagages dans la voiture et c’est parti. Nous avons résidé à Ottawa pour deux ans, où j’ai travaillé à temps plein dans une clinique privée et à temps partiel à l’hôpital civique. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons réévalué nos priorités et avons décidé de faire le grand saut et retourner à ma ville natale d’Halifax. Je travaille actuellement à la clinique Evergreen Dental à Dartmouth et je voyage toutes les deux semaines à Yarmouth pour consulter des patient(e)s, principalement des enfants, dans le bloc opératoire de l’hôpital.
Quels sont les types de défis auxquels vous avez fait face dans votre carrière jusqu’à présent?
Je dirais que le plus grand défi est de tout recommencer! Ça ne me dérange pas d’être la nouvelle recrue – en fait j’aime le changement et rencontrer de nouvelles personnes. Le défi pour moi est plus en rapport avec le fait de devoir quitter les patient(e)s et interrompre leurs traitements. Au fil du temps, ces patient(e)s apprennent à vous connaître et vous font confiance – ils vous considèrent comme leur partenaire de soins. Je porte beaucoup d’intérêt à mes patient(e)s et leurs familles, et donc je me souviens des petits détails comme les voyages qu’ils vont faire, les frères ou sœurs qu’ils vont visiter, etc. Je me souviens parce que je me soucie d’eux. Et donc faire mes valises et recommencer est un défi parce que j’ai parfois l’impression que je mets fin à des relations vraiment très proches - presque comme une famille pour moi.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans l’exercice de la dentisterie?
Je valorise les relations que j’établis avec mes patient(e)s et mes collègues. Je comprends que nombreuses sont les personnes qui ont peur d’aller chez le dentiste ou qui ne se réjouissent pas à l’idée d’y aller. Toutefois, être capable d’améliorer cette expérience à mes patient(e)s de tout âge et les voir à l’aise lorsqu’ils se présentent pour un traitement met un sourire sur mes lèvres.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
L’excellence en matière des soins aux patients signifie prendre le temps de fournir aux patient(e)s toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension des traitements et à leur satisfaction à l’égard du plan de traitement et des résultats.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière?
Sortir de ma zone de confort, Halifax, a été une importante réalisation pour moi. En tant que fille unique qui était très timide, je ne me serais jamais imaginée déménager seule dans une communauté isolée. Cette expérience m’a permis d’acquérir de l’expérience en tant que dentiste et de grandir en tant que personne.
Que prévoyez-vous accomplir prochainement?
Je suis très satisfaite de ma situation actuelle. Je travaille avec une belle équipe et une assistante remarquable : « spéciale dédicace à Tammy! ». Mon objectif est de continuer à travailler, à aider les patient(e)s et à contribuer à la prestation d’une expérience positive pour les patient(e)s dentaires.
Quelle a été votre expérience chez dentalcorp?
Certaines personnes m’avaient demandé si le fait de me joindre à une institution de services dentaires me préoccupait. Honnêtement, je pense que je l’étais au début. Mais à présent, en constatant le nombre de relations que j’ai pu établir, ainsi que les possibilités qui m’ont été présentées, j’adore ça! Je pense que la dentisterie évolue, et faire partie du réseau de dentalcorp me permet de me concentrer sur ce qui est le plus important pour moi : les patient(e)s, le personnel et mon propre bien-être.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Prenez soin de vos patient(e)s, prenez le temps de les connaître, ne vous pressez pas, fournissez des soins de qualité, sans raccourcis, et le reste s’arrangera tout seul.