Comment une rencontre fortuite lors d’un cours de yoga en salle chauffée a changé mon plan de carrière
Conversation avec Katelyn Hack, gestionnaire du marketing
Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?
Je travaille chez dentalcorp depuis un peu plus de deux ans. Avant de me joindre à l’entreprise, je composais à moi seule l’équipe de marketing d’une clinique dentaire. J’ai occupé des postes dans le domaine des relations publiques à quelques agences situées à Toronto avant de travailler dans l’industrie dentaire.
Avez-vous toujours voulu travailler dans le domaine du marketing? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?
Enfant, je pensais devenir vétérinaire. Je voulais vraiment avoir un chien, et je prétendais toujours que je dirigeais une clinique vétérinaire lorsque je jouais avec mes animaux en peluche. Toutefois, malgré mon grand amour des animaux, j’ai rapidement réalisé que je ne pouvais pas tolérer la vue du sang. Devenir vétérinaire semblait donc ne plus être une option viable.
J’ai découvert le marketing à l’école secondaire. C’était mon cours préféré en dernière année, et mon intérêt pour le domaine m’a menée à faire une majeure en affaires à l’université. Des années plus tard, j’ai poursuivi cette voie pour devenir spécialiste en marketing et je n’ai jamais regretté mon choix depuis.
J’ai maintenant l’animal de compagnie que j’ai toujours voulu avoir. Elle s’appelle Stevie et c’est une chienne secourue qui vient de Sainte-Lucie.
Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?
Je ne pense pas qu’une journée « type » existe pour moi dans l’équipe de marketing. C’est ce qui fait en sorte que mon travail demeure intéressant!
En tant que gestionnaire du marketing de cliniques, j’offre du soutien à un portefeuille de cliniques membres du réseau pour tout ce qui relève du marketing. Avant tout, je m’assure toutefois que ces cliniques mettent en pratique nos principes de base en matière de marketing numérique. Je présente également aux nouvelles cliniques du réseau de dentalcorp notre stratégie de marketing et les tactiques énoncées dans notre manuel sur le marketing.
Racontez-moi une chose intéressante qui vous est arrivée.
J’adore le yoga en salle chauffée. Avant la pandémie, je suivais des cours offerts par un studio de yoga situé près de chez moi une ou deux fois par semaine. Un soir, alors que j’attendais pour entrer dans le studio, j’ai entendu par hasard la professeure de yoga discuter avec une autre personne de son tout nouveau poste chez dentalcorp, un réseau de cliniques dentaires, à titre de gestionnaire du marketing. Les mots « marketing » et « dentaire » ont tout de suite capté mon attention. À titre de gestionnaire du marketing pour une clinique dentaire, je me souviens avoir pensé : « je dois me présenter à cette professeure de yoga après le cours! » J’ai suivi mon instinct et c’est exactement ce que j’ai fait. La professeure s’est avérée être Samantha Hughes (Sterne), gestionnaire principale du marketing chez dentalcorp. Nous avons échangé nos coordonnées, j’ai lui partagé mon curriculum vitæ, et vous connaissez la suite. Je travaille chez dentalcorp depuis.
Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.
J’ai été caissière dans une pépinière Sheridan Nurseries au cours de mon adolescence et de ma jeune vingtaine. J’occupais ce poste pendant la saison estivale lors de mes années à l’université. Je n’ai certainement pas été embauchée en raison de mes aptitudes en jardinage, mais être entourée de verdure durant ces quatre étés m’a permis de développer une grande appréciation pour les plantes. Si bien que j’ai aujourd’hui 14 plantes de différentes formes, couleurs et tailles dans mon appartement situé au centre-ville de Toronto.
Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?
Je n’ai pas de plan quinquennal strict, car tant de choses peuvent changer en un an! La pandémie est un excellent exemple des surprises que la vie peut nous réserver, et il est important de savoir s’adapter rapidement. Il y a cinq ans, je travaillais à une agence de communication. Si une personne m’avait demandé à ce moment si je pensais poursuivre ma carrière dans ce domaine, j’aurais répondu oui. Toutefois, après avoir suivi des cours de marketing numérique, je savais que je voulais changer de parcours professionnel.
Peu importe ce que l’avenir me réserve, j’espère que je vais continuer d’apprendre, de grandir et d’être mise à l’épreuve.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?
Ce conseil peut sembler évident, mais assurez-vous de poser beaucoup de questions! Commencer un nouvel emploi, peu importe votre domaine, peut aussi être intimidant. Vous serez probablement bombardé(e) de nouveaux renseignements, et il est donc important de prendre soin de vous pour éviter de vous sentir dépassé(e). Que vous preniez 20 minutes pour manger votre dîner sans consulter vos courriels ou que vous fassiez une promenade en matinée pour bien commencer votre journée, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.