Alors que l’été touche à sa fin, de nombreux Canadiens et Canadiennes s’installent dans une routine en mettant l’accent sur les habitudes saines.
Un grand nombre de patient(e)s reportent leurs traitements depuis quelques temps, et la demande pour les plans de traitements à venir sera considérable. Ainsi, les cliniques dentaires doivent être préparées à soutenir un retour à des horaires chargés pour le service des patient(e)s.
Vous trouverez ci-dessous trois conseils pour aider votre équipe clinique à se préparer pour l’afflux de patient(e)s alors qu’ils(elles) retournent à leurs routines de soins buccodentaires.
Créez des protocoles de soins aux patient(e)s bien définis. Les examens buccodentaires complets seront probablement nécessaires pour les patient(e)s ayant longuement reporté leurs visites de routine. Il se pourrait que les patient(e)s soient un peu plus soucieux(ses) du fait qu’ils(elles) ont négligé leurs routines de soins buccodentaires et des futurs traitements qui pourraient être requis. Ainsi, il est important de se concentrer sur les soins à fournir dans l’instant, tout en se tournant vers un avenir sain muni d’un plan de prévention solide en place. Les rendez-vous consacrés aux évaluations dentaires représentent un moment idéal pour reprendre contact avec les patient(e)s et soigneusement passer en revue les potentiels plans de traitements sans aucun jugement. Mettre à profit des cadres de travail tels la classification des maladies parodontales et péri-implantaires de l’American Academy of Periodontology (AAP) [l’Académie américaine de parodontologie] peut contribuer à une cohérence des dossiers et de l’éducation des patient(e)s au sein de l’équipe. Cela peut aussi contribuer à la simplification de la communication avec les patient(e)s et leur permettre de prendre leur santé en main.
Optimisez le processus de planification. Il est possible de contribuer à l’amélioration du flux des travaux quotidiens grâce à la prise en compte de nouveaux protocoles sur la rotation des salles opératoires et la formation polyvalente de l’équipe afin que tous les membres soient familiers avec ces protocoles et puissent donner un coup de main si nécessaire. Le fait de s’assurer que des procédures efficaces soient mises en place au cas où les patient(e)s annulent leurs rendez-vous réduira le nombre d’heures libres dans le calendrier. La gestion adéquate des horaires, tout en accordant du temps pour les visites d’urgences et les pauses pour donner la chance à l’équipe de respirer et de se déplacer sans difficulté, est nécessaire pour garantir une expérience positive aux patient(e)s.
Maximiser la disponibilité. Établir un plan sur la façon de fournir des services à un nombre considérable de patient(e)s en attente et qui doivent prendre rendez-vous constituera une préoccupation majeure pour le restant de l’année. Des programmes comme dc engage fournissent une visibilité complète des demandes de visite de routine des patient(e)s. Dans cette perspective, il peut être utile de garantir un approvisionnement adéquat de rendez-vous en modifiant les heures d’ouverture. L’aspect le plus difficile de cette équation serait de vous assurer de la disponibilité des membres de l’équipe durant ces heures d’ouverture. La gestion efficace des jours de congé du personnel et la disponibilité de postes temporaires seraient indispensables pour favoriser la réussite de la clinique.