Skip to content

Pleins feux sur les associés: Dre Vanessa Shewchuk

Posted Sep 24th, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur la Dre Vanessa Shewchuk, qui parle de l’importance de l’apprentissage continu et du fait d’avoir confiance en ses capacités pour se développer en tant que professionnel(le). Vanessa est associée au sein de la clinique Apple Dental Care à Edmonton depuis quatre ans.

 
Parlez-nous de votre parcours professionnel, depuis que vous vous êtes lancée en dentisterie jusqu’à présent?

Mon père a été dentiste pendant plus de 45 ans. J’ai donc baigné dans la profession dès l’enfance. En vieillissant, j’ai commencé à passer mes vacances d’été à travailler à sa clinique, où je m’occupais surtout de la stérilisation. Cette expérience m’a aidée à reconnaître le travail de chacun et chacune des membres de l’équipe au sein de la clinique, et a affirmé mon intérêt pour la profession de dentiste.

J’ai obtenu mon diplôme de la faculté de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta et j’ai commencé à travailler à temps partiel au sein de deux cliniques, ce qui m’a tenue occupée et m’a permis de découvrir comment on gère différentes cliniques.

Je travaille à la clinique Apple Dental Care depuis plus de quatre ans, où j’ai eu la chance de traiter de nombreux anciens patients de mon père, ainsi que d’être accompagnée par une mentore extraordinaire, la Dre Cindy Neufeld.

Quels types de défis avez-vous dû relever au début de votre carrière?

Je suis naturellement une personne qui cherche à plaire aux autres, et j’ai donc dû apprendre à ne pas céder aux attentes des patients aux cas complexes qui demandaient des plans de traitement élaborés sur-le-champ. J’ai notamment appris à leur dire que je peux leur offrir de meilleurs résultats si je prends le temps d’examiner le cas de manière plus approfondie avant de leur présenter les options.

J’ai aussi dû apprendre à m’accorder du temps pour prendre soin de moi afin de pouvoir continuer à travailler pendant les décennies à venir. J’y suis arrivée en apprenant à travailler plus intelligemment, et non pas plus fort.

Que trouvez-vous de plus gratifiant dans l’exercice de la dentisterie?

J’adore voir les patients s’engager activement dans leur santé buccodentaire une fois qu’ils sont bien informés. Il est également très gratifiant d’influencer l’image que les gens ont d’eux-mêmes en améliorant leur sourire. J’aime que la dentisterie soit un mélange de science, d’art et de psychologie. Il n’y a rien de mieux que lorsqu’un patient auparavant terrifié vous dit qu’il se sent maintenant totalement à l’aise dans le fauteuil dentaire.

Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?

Elle signifie de prendre le temps d’éduquer correctement les patients afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes, et de les aider à comprendre leur rôle dans la pérennité de notre métier. L’excellence, c’est de rester à jour par rapport à la recherche fondée sur des données probantes, c’est d’être à l’affût des technologies et des produits les plus récents de l’industrie. Il faut aussi s’assurer que tous les membres de votre équipe sont bien renseignés afin que nous puissions fournir des soins optimaux à nos patients. L’excellence en matière de soins aux patients signifie essentiellement de faire tout ce qui est nécessaire pour être digne de la confiance que les patients nous accordent.


De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière?


Je suis fière de tous les apprentissages que j’ai réalisés au cours des quatre années qui ont suivi l’obtention de mon diplôme. Ils m’ont permis d’intégrer à mon travail des facettes de la dentisterie que j’aime vraiment pratiquer, comme les neuromodulateurs, le traitement Invisalign, l’orthodontie myofonctionnelle. La prochaine étape consistera à suivre différentes formations qui me permettront de prendre en charge des cas de prosthodontie plus lourds.

J’attends aussi avec impatience le moment où nous pourrons voyager à nouveau! Au cours de mes études en dentisterie, j’ai eu l’occasion de participer à un voyage de mission dentaire au Pérou, et j’aimerais bien vivre d’autres expériences de ce type lorsque ce sera possible.


Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?

Ayez confiance en ce que vous savez et encore plus en ce que vous ne savez pas. Il est tout aussi important de travailler sur vos compétences en communication que sur vos compétences cliniques, et de vous appuyer sur les membres d’équipe qui vous entourent pour tirer parti de leur expertise.

Soyez ouverts au changement, car comme nous l’avons vu au cours des 18 derniers mois, certaines choses échappent à notre contrôle, et nous devons constamment nous adapter pour continuer à offrir les meilleurs soins à nos patients.

Send to EN

nous joindre