Michelle Budd, DCD, consultante en sécurité des patients, dentalcorp; Nicola Deall, chef des ressources humaines, dentalcorp
À l’instar de n’importe quelle profession, se lancer dans le vrai monde de la dentisterie après l’obtention de son diplôme peut s’avérer intimidant. Élaborer aujourd’hui un plan pour votre développement professionnel vous aidera à vous préparer pour une carrière réussie et gratifiante à long terme dans le domaine de la dentisterie. Bien que les facultés de médecine dentaire vous offrent une solide base, une partie considérable des connaissances et des compétences qui sont nécessaires à votre succès dans le domaine de la dentisterie sont acquises après l’obtention de votre diplôme.
Les conseils suivants peuvent aider les cliniciens et cliniciennes exerçant nouvellement la profession à naviguer dans le monde professionnel de la dentisterie.
1. Approfondir et diversifier les compétences. Les nouveaux diplômés ont certainement intérêt à développer, en priorité, les compétences fondamentales, notamment les diagnostics et la dentisterie restauratrice, pour atteindre l’excellence. Commencez par approfondir vos compétences pour que vous soyez en mesure de traiter des cas complexes dans le domaine de la dentisterie générale. Il vous faudra normalement quelques années avant de vous sentir complètement à l’aise. Une fois que vous avez maîtrisé la fourniture des soins dentaires généraux, vous pouvez alors commencer à diversifier vos compétences. Il s’agit de se lancer dans des domaines d’intérêt, tels l’orthodontie, les implants, la périodontie, la sédation et ainsi de suite, qui vous permettront d’élargir votre champ d’exercice, de répondre davantage aux besoins de vos patients et patientes et d’augmenter votre potentiel de gain.
2. Travailler sur votre approche envers les patients et patientes. Outre le développement de vos compétences cliniques, il est également essentiel de continuer à améliorer vos compétences de communication interpersonnelles. Permettre aux patients et patientes de se sentir en sécurité, compris(es) et véritablement accueilli(e)s est à la base de l’expérience qui leur est offerte et de leur rétention. Les patients et patientes ne peuvent pas généralement déterminer si l’intervention de restauration que vous avez effectuée est anatomiquement parfaite, mais ils sont certainement en mesure de détecter si vous agissez dans leur intérêt.
3. Trouver un(e) mentor(e). Plusieurs nouveaux diplômés travailleront auprès d’une clinique avec un(e) ou plusieurs autres dentistes, et un grand nombre de vos habitudes professionnelles (bonnes ou mauvaises) pourraient être acquises grâce à ces interactions quotidiennes. Il est important de réfléchir à votre philosophie se rapportant à l’exercice de votre profession et le genre de soins que vous avez l’intention de prodiguer lorsque vous vous joindrez à une clinique dentaire. Si vous n’avez pas la chance de travailler avec une personne qui partage votre vision quant au dentiste que vous voulez être, cherchez d’autres possibilités de mentorat pour vous aider dans votre cheminement professionnel.
4. Maintenir des pratiques axées sur l’éthique et les valeurs personnelles. Souvenez-vous toujours que peu importe votre niveau de compétence en tant que professionnel(le) de soins dentaires, vous soignez des patients et patientes et non seulement des bouches. Ce sont toujours vos patients et patientes qui doivent décider quelle option de traitement leur convient le mieux. Veillez à discuter avec eux de toutes les options de traitement raisonnables, y inclus leurs risques, leurs avantages et les coûts qui s’y associent, tout en tenant compte de leurs valeurs et de leur situation financière. Vos plans de traitements doivent se baser sur les besoins individuels de votre patientèle, et non nécessairement sur le traitement le plus rentable ou sur celui auquel vous êtes le plus habitués.
5. Chercher continuellement de nouvelles possibilités d’apprentissage. Bien qu’il existe des exigences en matière de formation continue que les dentistes doivent respecter, devenir un(e) meilleur(e) dentiste ne consiste pas seulement à suivre des cours et lire des journaux. Les possibilités de développement professionnel sont illimitées. Envisagez de réseauter avec d’autres professionnel(le)s des soins dentaires, de participer à des évaluations par les pairs, de vous joindre à un groupe qui effectue des études de cas, d’enseigner auprès de votre faculté de médecine dentaire, etc. De plus, chaque échec ou défi auquel vous êtes confrontés au quotidien dans l’exercice de la dentisterie est une occasion d’apprendre à vous connaître, à connaître votre patientèle et d’apprendre comment vous pouvez améliorer les résultats dans l’avenir.
Souvenez-vous que le(la) dentiste que vous êtes lorsque vous obtenez votre diplôme n’est pas le(la) même dentiste que vous deviendrez dans quelques années. Et c’est exactement comment les choses doivent se dérouler!
À propos des autrices
La Dre Michelle Budd travaille auprès de l’équipe de la conformité et de la gestion du risque de dentalcorp en tant que consultante en sécurité des patients. Elle est titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western. Tout en dirigeant une clinique dentaire achalandée, elle a également obtenu une maîtrise en santé publique. Michelle a travaillé en tant que consultante dentaire auprès de plusieurs compagnies d’assurance et d’agences gouvernementales et a parcouru le Canada afin d’aider les cliniques dentaires à respecter et maintenir la conformité aux normes professionnelles.
Nicola encadre la stratégie globale des ressources humaines de la compagnie et travaille notamment à l’attraction, la rétention et le développement des meilleurs talents auprès des équipes de nos cliniques et du centre de soutien. Elle dirige également les équipes des ressources humaines, des talents, de formation et de développement.
Nicola est une dirigeante d’entreprise chevronnée possédant une expérience au sein d’entreprises de forte croissance et d’envergure dans le domaine des services financiers et des médias, y compris le développement organisationnel, la consultation et la stratégie en matière de ressources humaines, l’acquisition de talents, la mise en œuvre et l’analyse de systèmes. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’University of Technology Sydney.