Michelle Budd, DCD, consultante en sécurité des patients chez dentalcorp
Vu l’arrivée du temps froid, j’ai commencé à repenser aux fois où je me suis (littéralement) trouvée sur une pente glissante. Avez-vous déjà remarqué que lorsque nous glissons sur la glace, notre premier réflexe est de regarder autour de nous en espérant que personne ne nous a vus? Quand on y pense, ne serait-il pas préférable que les gens nous voient? En effet, les témoins pourraient mieux éviter la glace ou y mettre du sel pour la sécurité des autres! Même si quelqu’un évite de se blesser, la glace peut faire de véritables victimes, surtout parmi les personnes âgées. Lorsque nous ne traitons pas les incidents après leur survenue, même les plus minimes, nous augmentons le risque qu’ils se reproduisent ou s’intensifient, à notre détriment ou celui des autres.
Notre croissance personnelle et professionnelle dépend de notre capacité à faire des erreurs et à en tirer des leçons. Toutefois, lorsque des problèmes surviennent, indépendamment ou non de notre volonté, nous avons tendance à chercher à les résorber. Ainsi, nous manquons souvent l’occasion de transformer positivement notre approche. Plusieurs des incidents en dentisterie sont évitables, mais dans une clinique très achalandée, les signes précurseurs nous échappent souvent et quand nous en prenons conscience, il est trop tard. Voilà pourquoi le signalement et le suivi des incidents et des quasi-accidents, aussi appelés « accidents évités de justesse », aident les cliniques dentaires à créer des processus optimisés et à éviter le stress lié à l’éventualité des problèmes graves.
Au sein d’une clinique dentaire, chaque interaction avec un patient et chaque tâche peuvent entraîner des préoccupations en matière de sécurité. Ces dernières comprennent notamment les blessures mineures (p. ex. les brûlures chimiques causées par une fuite d’acide mordant), les quasi-accidents (p. ex. le déchargement d’instruments avant leur stérilisation) ou les incidents graves (p. ex. l’extraction de la mauvaise dent ou l’aspiration d’un objet par un patient). Toutes les préoccupations en matière de sécurité sont importantes, et il faut les communiquer afin de les traiter correctement et d’éviter qu’elles ne se reproduisent.
Avantages du signalement des incidents liés à la sécurité
- Les rétroactions découlant du signalement d’incidents encouragent la contribution des membres d’équipe à la sécurité de leur clinique dentaire et peuvent devenir une pratique clé pour consolider la culture de la sécurité.
- Le suivi d’un quasi-accident ou d’un incident mineur est souvent associé à des coûts moindres que celui des blessures graves ou des défaillances d’équipement.
- Une correction mise en œuvre pour résoudre un problème de sécurité ou éviter un incident peut entraîner l’amélioration des processus et de la production d’une clinique.
- Les rapports d’incidents complets permettent aux cliniques dentaires de se protéger en cas de procès. En effet, les rapports fournissent un compte rendu exhaustif des événements, assurant ainsi une défense efficace.
- Gardez à l’esprit les risques inhérents aux cliniques dentaires et engagez-vous à respecter des normes de sécurité rigoureuses en permanence. Rappelons que les pratiques ou les processus désuets sont inappropriés, même si vous les avez toujours suivis.
- Cultivez un environnement sans blâmes dans lequel les membres d’équipe peuvent signaler les incidents et les quasi-accidents sans craindre de conséquences négatives. En effet, la peur des représailles et le manque de soutien peuvent nuire à la culture de la sécurité d’une clinique dentaire.
- Encouragez la collaboration des membres d’équipe dentaire de différents rôles afin de résoudre les préoccupations en matière de sécurité. Misez sur la communication ouverte et honnête.
- Consacrez des ressources financières et humaines suffisantes pour effectuer la vérification et le maintien nécessaires. Il n’est jamais avisé d’attendre qu’un équipement tombe en panne ou risque de causer une blessure avant de le remplacer.
À propos de l’auteur
La Dre Michelle Budd travaille avec l’équipe de gestion du risque et de la conformité de dentalcorp à titre de consultante en sécurité des patients. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique, qu’elle a obtenue après son doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western. Michelle a été consultante dentiste pour plusieurs compagnies d’assurances et organismes gouvernementaux. Elle a également voyagé aux quatre coins du Canada afin d’aider les cliniques dentaires à être et à rester conformes aux normes professionnelles.