Pour le numéro de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous braquons les projecteurs sur la Dre Ashley Fidyk, dentiste principale au Lake Country Dental Centre à Prince Albert dans la Saskatchewan. Nous avons discuté de ce qu’elle aime le plus dans son métier de dentiste, du rôle important que les relations avec les patient(e)s ont joué dans la réussite de sa clinique et de la leçon la plus précieuse qu’elle a apprise au cours de sa carrière.
Parlez-nous de votre parcours en dentisterie et comment vous êtes arrivée à exercer au Lake Country Dental Centre.
Je prévoyais, pendant de nombreuses années, devenir optométriste. Je croyais que ce choix de carrière me convenait. J’ai suivi mon optométriste de près et travaillé à sa clinique pendant de nombreux étés. Lorsque vint le temps de choisir les cours prérequis à l’université et m’y inscrire, je me suis rendu compte que je voulais exercer une carrière offrant une expérience plus pratique. J’ai passé le test d’aptitude aux études dentaires (TAED), soumis une demande d’admission à la faculté de médecine dentaire et je n’ai jamais eu de regret!
Après avoir obtenu mon diplôme de la faculté de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan, j’ai travaillé pendant trois ans comme associée. Peu de temps après, un ami proche et camarade de classe m’a proposé de travailler ensemble. Nous sommes devenus partenaires et avons bâti ensemble le partenariat réussi et la clinique fructueuse que nous possédons aujourd’hui.
Que préférez-vous dans la profession de dentiste?
J’aime vraiment mon métier, et ce pour de nombreuses raisons. J’aime bien sûr la satisfaction que procure le fait d’aider les patients et patientes à rétablir leur santé buccodentaire. J’aime également travailler avec mon équipe; je les considère comme membres de ma famille. Bien que cela puisse paraître ridicule, j’aime le fait d’exercer la dentisterie. J’aime vraiment l’aspect pratique du métier et, lorsque vous prenez réellement du plaisir dans ce que vous faites, les jours s’envolent et vous ne vous ennuyez jamais!
D’après vous, quel a été le secret de la réussite de votre clinique?
Les relations avec la patientèle. D’après mon expérience, les patients et patientes ne s’intéressent pas à votre niveau d’éducation ou à vos connaissances que lorsqu’ils se rendent compte que vous vous souciez d’eux. Il est essentiel d’être aimable et de prendre le temps de connaître chaque patient et patiente; ils apprécient cet effort, et cela rend en fin de compte le traitement plus facile. Le fait de bâtir une relation avec mes patient(e)s m’a permis de créer une fondation solide pour ma clinique.
Que signifient pour vous les soins prodigués avec compassion?
Prodiguer des soins avec compassion c’est fournir un environnement sécuritaire, confortable et accueillant tant aux patients et patientes qu’aux membres de l’équipe. Notre objectif est de fournir une expérience sans douleur tout en changeant la perception craintive entourant les visites chez le dentiste. Comprendre sa patientèle et avoir une attitude d’empathie envers un(e) patient(e) ancien(ne) ou actuel(le), qu’il s’agisse de traumatismes antérieurs ou de problèmes de santé mentale, sont des éléments clés pour instaurer la confiance.
Quelle est la leçon la plus précieuse que vous avez apprise au cours de votre carrière?
Concentrez-vous sur les aspects positifs qui constituent 90% de votre carrière, et non sur les aspects négatifs qui en constituent 10% et qu’on ne peut pas contrôler. Rien n’est parfait, mais il est toujours plus facile d’assurer un équilibre sain en concentrant son énergie sur les points positifs.