Skip to content

…une conversation avec Lee McDonald, gestionnaire de clinique

Posted Nov 19th, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur Lee McDonald, gestionnaire de clinique au Evergreen Dental à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. Lee nous parle de son parcours de carrière unique, de ce qu’elle aime le plus dans son métier et des conseils qu’elle donnerait aux nouveaux professionnels des soins dentaires.


Depuis combien d’années êtes-vous gestionnaire de clinique à la clinique Evergreen Dental?

Je travaille à la clinique Evergreen Dental depuis 13 ans, et je suis gestionnaire de clinique depuis les sept dernières années. Nous avons établi notre partenariat avec dentalcorp depuis près de huit ans.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, à commencer par ce que vous rêviez de devenir dans votre enfance pour arriver où vous êtes rendue aujourd’hui?

J’ai débuté ma carrière dans le domaine de la gestion du commerce de détail depuis plus de 35 ans. Une fois devenue maman, je fus déterminée à reprendre mes études et devins assistante dentaire à 40 ans. J’ai commencé à travailler au sein de la clinique Evergreen Dental en tant qu’assistante dentaire volante, pour après occuper le poste de coordonnatrice des traitements et occuper éventuellement le poste de gestionnaire de clinique. Si vous m’aviez demandé quand j’étais petite comment j’imaginais ma vie professionnelle dans 20 ans, je n’aurais jamais deviné que ce serait dans le domaine de la dentisterie. Mon équipe et nos patients et patientes sont ma source de joie au travail et me donne l’envie d’aller à la clinique chaque jour.

Au fil des ans, Evergreen Dental a soutenu énormément le programme de bienfaisance annuel de dentalcorp « Redonnez un sourire », où les cliniques participantes donnent de leur temps et offre des services gratuits à des patients qui ont un accès limité ou n’ont pas d’accès aux soins dentaires. Parlez-nous de votre expérience relativement au programme et pourquoi il est important de redonner à la communauté.

« Redonnez un sourire » est un programme fantastique et nous nous sentons privilégiés de pouvoir offrir nos services à des patients marginalisés qui n’ont peut-être pas les moyens de prendre soin de leur santé bucco-dentaire. Lorsque les patients viennent nous voir, nous sommes en mesure de répondre à leurs besoins en matière de soins dentaires et de les sensibiliser également aux avantages et à l’importance de maintenir une bonne hygiène dentaire. Nous appuyons le programme chaque année et nous nous réjouissons tous et toutes d’y participer. C’est gratifiant d’aider des personnes dans le besoin - c’est la bonne chose à faire.

Quelle a été l’incidence de la COVID-19 sur vous, sur votre fonction et sur la clinique?

L’incidence de la pandémie a été importante sur tout le monde, mais notre équipe à Evergreen Dental a appris à faire face aux changements. Nous nous sentons en mesure de prodiguer des soins optimaux à tous nos patients tout en respectant les restrictions imposées. Nous avons tous constaté qu’en faisant preuve de compassion, de patience et de bonté, nous passerons, ensemble, au travers de cette crise.

Quels moyens avez-vous employés pour faire face à cette pandémie, à titre personnel, mais aussi en tant que gestionnaire de clinique?

La pandémie m’a permis de voir la vie différemment et m’a appris que nous ne devons jamais tenir les choses pour acquises. J’ai commencé à réfléchir aux moyens de mieux prendre soin de nous-mêmes afin de pouvoir prendre soin des autres. Nous ne prenons pas suffisamment de temps pour simplement respirer et refléter.

Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de soins dentaires qui commencent leur carrière?

Quel que soit le poste que vous choisissez, travaillez ensemble en tant qu’équipe et accueillez le changement. Nous constatons tous de plus importantes réalisations lorsque nous collaborons et innovons ensemble.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

Ce fût un parcours merveilleux d’observer la croissance et le développement de dentalcorp au cours des huit dernières années. Je suis très fière de faire partie de cette organisation en évolution constante. 

Send to EN

nous joindre