...une conversation avec le Dr Dallin Evanson, associé
Le Dr Dallin Evanson nous parle de son parcours dans le domaine de la dentisterie, de la clinique qui a favorisé son épanouissement professionnel, et de sa mission d’avoir une véritable incidence positive et durable dans la vie de ses patient(e)s.
Parlez-nous brièvement de votre parcours en dentisterie.
J’ai étudié la médecine dentaire à l’Université du Manitoba et obtenu mon Doctorat en médecine dentaire en 2007. Et depuis, j’exerce en tant qu’associé auprès de diverses cliniques en Alberta. Je suis actuellement fier membre de l’équipe de la clinique Scotia Square Dentistry à Edmonton.
Quels défis avez-vous dû relever au début de votre carrière et comment vous les avez surmontés?
J’avais de la difficulté à trouver une clinique où je sentais que je pouvais vraiment m’épanouir et progresser en tant que dentiste. Je voulais exceller dans le domaine de la dentisterie et trouver un milieu où je pouvais perfectionner mes compétences et être plus qu’un dentiste qui « fait le travail requis et remet la facture ». J’aspirais à travailler au sein d’une clinique où je pouvais réellement et de façon durable améliorer la vie des individus. Il m’a fallu plus de 10 ans pour trouver un milieu où je me sentais capable d’atteindre vraiment cet objectif, mais me voici.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Je suis extrêmement passionné par le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la dentisterie neuromusculaire, le traitement de l’apnée du sommeil et les traitements orthodontiques. Il est incroyablement gratifiant pour moi de pouvoir améliorer de façon durable la vie des patients, qu’il s’agisse de calmer un enfant qui rentre à la clinique terrifié et le voir heureux après une opération lourde, de soulager un patient qui souffre de migraines débilitantes ou d’un problème d’articulation temporo-mandibulaire afin qu’il puisse mener une vie plus productive et sans douleur, ou d’aider à transformer le sourire d’un patient qui avait honte de ses dents en un sourire qu’il voudrait montrer au monde entier.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Il s’agit de trouver des moyens de montrer aux patient(e)s à quel point vous êtes compatissant. Un patient doit ressentir qu’il est la personne la plus importante au monde et que vous voulez vraiment l’aider et avoir une incidence positive sur sa vie.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fier? Quelles sont les prochaines étapes pour vous?
Je suis fier de pouvoir aider à transformer une clinique qui n’effectuait, au cours d’une année, que quelques traitements Invisalign en un fournisseur Invisalign Gold avec près de 10 cas par mois. Je prévois aller encore plus loin afin d’être l’un des principaux dentistes généralistes offrant le traitement Invisalign à Edmonton.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Trouvez votre passion. Découvrez quels aspects de la dentisterie vous passionnent le plus et vous motivent à aller chaque jour au travail. Développez par la suite autant que vous pouvez vos compétences dans ces domaines et visez l’excellence.