Nicola Deall, Chief People Officer, dentalcorp
Les athlètes professionnel(le)s accordent autant d’importance à leur repos et à leur récupération qu’à leur stratégie de performance. Pourquoi? Parce que le temps que nous passons à nous ressourcer a une incidence directe sur notre capacité à nous surpasser, à nous épanouir sur les plans personnel et professionnel et à composer avec le stress. Avec les exigences de la vie quotidienne, il est indispensable de gérer notre bien-être personnel afin que nous puissions être les meilleur(e)s professionnel(le)s, parents, partenaires et ami(e)s possible.
Les essentiels ci-dessous vous aideront à vous engager sur la voie du bien-être physique et émotionnel et à être mieux outillé(e) afin de faire face à tout ce que la vie vous réserve.
1. Dormez suffisamment. Le sommeil est le fondement du bien-être et, même si nous savons tous que nous en avons besoin, nous décidons souvent d’accorder la priorité à Netflix ou à nos fils d’actualité sur nos téléphones au détriment d’une bonne nuit de sommeil. Bien que regarder son émission préférée soit un excellent moyen de se détendre, le sommeil fournit la grande récupération dont nous avons besoin pour avoir l’énergie et l’état d’esprit nécessaires pour donner le meilleur de nous-mêmes. Une recherche a démontré que regarder des écrans et des appareils tard le soir inhibe la capacité du cerveau à entrer dans les phases du sommeil paradoxal, caractérisé par des mouvements rapides des yeux. Par conséquent, il est bon de les éteindre au moins 30 minutes avant d’aller au lit ou d’opter plutôt pour un livre.
2. Méditez. La pleine conscience est devenue l’un des traitements les plus efficaces contre la dépression, l’anxiété et l’insomnie. Elle est également utilisée comme outil par les athlètes et les personnes à rendement élevé pour favoriser la clarté, la concentration et le calme. Au cœur de la pleine conscience se trouve l’entraînement de l’esprit à expérimenter le calme et à approfondir sa capacité de tranquillité interne. Les avantages sont vastes et comprennent la régulation physique, mentale et émotionnelle. Il peut être difficile de trouver un moment pour passer 20 minutes les yeux fermés, et il faut sans contredit un certain temps pour s’y habituer. Toutefois, une fois que vous vous lancez, vous remarquerez une différence entre les jours où vous pratiquez la méditation et ceux où vous ne le faites pas. Si vous débutez, essayez de télécharger une application de pleine conscience comme Calm pour vous guider dans votre apprentissage.
3. Mangez sainement sur le pouce. Nous savons, pour la plupart, quelles sont les options alimentaires saines; le problème est de faire des choix sains, malgré nos emplois du temps chargés. Souvent, la nourriture malsaine représente des options rapides. Par conséquent, en faisant un peu de planification, vous pourrez faire les bons choix pour alimenter votre corps et donner chaque jour le meilleur de vous-même. Établissez-vous un plan de repas hebdomadaire et respectez-le. Faites l’épicerie le ventre plein, vous serez ainsi moins tenté(e) d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Trouvez un moyen d’incorporer de délicieux légumes et de bons gras dans votre alimentation et essayez d’augmenter la densité nutritionnelle et la diversité des ingrédients à chaque repas. Le secret pour adopter une alimentation plus saine est de trouver des aliments sains que vous aimez pour ne pas avoir l’impression que vous vous privez!
4. Faites de l’exercice. À toutes les étapes de la vie, il est possible d’ajuster votre stratégie afin de continuer à faire de l’activité physique. L’industrie dentaire est associée à de longues périodes d’intensité physique chaque jour, il est donc essentiel de savoir quelle activité physique soutiendra votre corps à long terme. L’amélioration de la force du tronc peut aider à prévenir la douleur et les blessures au bas du dos. Des étirements réguliers sont également indispensables pour équilibrer la posture et soutenir l’alignement structurel. L’augmentation de la fréquence cardiaque grâce à un entraînement cardiovasculaire quelques fois par semaine est également importante pour garder un cœur en bonne santé. En outre, se faire masser de temps en temps permet de relaxer les muscles tendus et ainsi d’éviter les blessures à long terme. Il peut être difficile de commencer un nouveau programme d’exercices et de le maintenir, mais le bien-être physique est un investissement dans votre santé à long terme et s’accompagne de nombreuses récompenses, notamment des endorphines de bien-être! Essayez une application de conditionnement physique gratuite qui convient à votre emploi du temps, comme l’application Nike Training Club, ou intégrez des activités physiques que vous aimez, comme la marche, à votre routine hebdomadaire. Demander à un(e) ami(e) de lui rendre des comptes à ce sujet au courant de la semaine peut également vous aider à demeurer sur la bonne voie.
5. Réservez-vous des moments de bonheur. Faites une liste des personnes qui vous permettent de vous élever et accordez-leur du temps, même si vous devez leur parler au téléphone ou par Zoom. Faites davantage d’activités qui vous comblent de bonheur et vous donnent un sentiment d’accomplissement. La vie est un enchaînement d’essais et d’erreurs qui nous permettent de déterminer les activités ou les expériences qui concourent à notre véritable épanouissement, et ce processus est propre à chacun. Cependant, prendre le temps de rire, de jouer, de créer et d’établir des liens authentiques avec les autres constitue une excellente recette pour trouver le bonheur.