Parlez-moi de votre parcours professionnel, depuis le moment où vous avez commencé à pratiquer la dentisterie jusqu’où vous êtes rendu aujourd’hui.
J’ai obtenu mon diplôme de la faculté de médecine dentaire en 2004 et j’ai été retenu dans le cadre du programme de bourses en prosthodontie de l’Université de l’Illinois. Comme j’étais au début de la vingtaine, ce fut une excellente expérience qui m’a permis d’en apprendre davantage sur les différentes cultures et les modes de vie d’autres étudiants du monde entier. J’ai ensuite étudié à l’École de médecine dentaire de l’Université de Pittsburgh dans le cadre du programme de résidence en prosthodontie, d’une durée de trois ans, à l’issue duquel j’ai obtenu ma maîtrise en sciences dentaires.
Je suis ensuite retourné dans ma famille à Dubaï et j’ai exercé pendant cinq ans dans un hôpital où j’ai eu l’occasion de me concentrer sur ma spécialité et de poser de nombreux implants. J’ai immigré au Canada en 2016 et j’ai enseigné la prosthodontie à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de 2017 à 2019. Pendant cette période, j’ai rencontré de nombreux étudiants et professeurs formidables, et j’ai noué de nombreuses amitiés avec des personnes dont je suis encore très proche aujourd’hui.
J’ai travaillé en vue d’obtenir mon certificat de spécialiste en prosthodontie au Canada afin de recevoir mon permis de dentiste pour exercer en Ontario, et en 2019, j’ai commencé à travailler à Country Hills Dentistry. C’était mon premier emploi en tant que dentiste au Canada, alors je suis très reconnaissant de travailler dans cette clinique, car j’essaie d’établir une pratique en matière de prosthodontie depuis 2019.
Quels types de défis avez-vous dû relever au début de votre carrière?
L’obtention de mon permis par le biais de la certification à titre de spécialiste a été un processus long et difficile, mais il m’a permis de réviser tous les journaux et manuels dentaires qu’il aurait été difficile de réviser autrement. Un autre défi a consisté à s’adapter à des mentalités différentes, notamment dans les relations avec les patients. Heureusement, j’ai grandi et travaillé dans la société multiculturelle et diversifiée de Dubaï, ce qui m’a aidé à m’habituer au changement culturel.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Je trouve beaucoup de choses gratifiantes dans mon domaine, mais si je devais choisir, je dirais la possibilité de pratiquer la prosthodontie en raison du changement radical que le patient subit avant et après le traitement. La réaction du patient n’a pas de prix et c’est le sentiment le plus gratifiant – voilà ce qui transforme ma journée en beauté! Un jour, j’ai reçu un patient adulte présentant une fente labiale et palatine. Après avoir réalisé une série d’augmentations osseuses et de poses d’implants, la transformation finale était frappante! Lorsqu’il s’est regardé pour la première fois dans le miroir, sa réaction a été un moment que je n’oublierai jamais.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Traitez vos patients comme s’il s’agissait des membres de votre famille. Une fois que vous aurez adopté cet état d’esprit, je crois que vous excellerez jour après jour et que vous gagnerez la confiance de vos patients.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fier?
Bâtir des relations prend du temps, et il faut encore plus de temps pour bâtir une relation fondée sur la confiance. Le fait d’avoir un environnement agréable et sans stress contribue réellement à bâtir une clinique prospère. Les patients sont très intelligents et peuvent ressentir l’atmosphère, donc assurer une relation calme, amicale et accueillante entre les membres de l’équipe dentaire aide le patient à se sentir plus à l’aise et détendu.
Quelles sont les prochaines étapes pour vous?
Nous aimons toujours explorer de nouvelles technologies dentaires au sein de notre clinique, comme l’imprimante 3D qui rend la dentisterie plus précise et profite à nos patients. Nous avons également créé le « Tooth Compassionate Program » [programme dentaire compassionnel] dans le cadre duquel nous offrons jusqu’à 25 % de réduction sur les coûts de traitement aux personnes atteintes d’une maladie en phase terminale, comme le cancer, aux parents d’enfants autistes, et d’autres.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux et nouvelles dentistes?
Ne commencez pas votre carrière en pensant à l’argent. Faites preuve d’intégrité dès le début. Efforcez-vous toujours de traiter vos proches comme s’il s’agissait des membres de votre famille. Faites preuve de compassion à leur égard et offrez-leur la meilleure qualité de traitement possible. À mesure que vous y parviendrez, l’intégrité et la qualité du travail seront ancrées dans votre nature, et les patients vous accorderont la plus grande confiance.