À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons rencontré notre partenaire, Dre Rachel Navaneelan, qui nous a expliqué comment elle est devenue une source d’inspiration en dentisterie et un véritable pilier dans sa communauté.
Partenaire de dentalcorp depuis 2018, Rachel est actuellement dentiste principale de la clinique Dre Rachel Navaneelan & Associates à Cornwall, en Ontario.
C’est en Irlande, où elle vivait avec son mari, Dr Christy Navaneelan, que Rachel a pratiqué la dentisterie pendant huit ans. Poussé par le désir d’offrir à ses enfants de meilleures conditions de vie au Canada, le couple s’est installé dans la ville de Cornwall en Ontario dans l’espoir d’ouvrir une clinique dentaire et de tisser des relations plus personnelles avec les patients de la petite communauté.
Lorsqu’elle a rejoint la communauté dentaire de Cornwall, Rachel était la seule femme dentiste de couleur et s’est initialement sentie intimidée. « Par le travail acharné, les nombreux sacrifices et le soutien inestimable de mon incroyable équipe dentaire, nous avons réussi à construire la plus grande clinique dentaire à Cornwall », déclare Rachel. « Dans la vie, il faut savoir prendre ses propres décisions et poursuivre ses rêves. Moi, j’ai aussi la chance d’avoir à mes côtés un mari qui m’a beaucoup soutenue et qui m’a prodigué tous les encouragements dont j’avais besoin ».
Après presque trois décennies de pratique en dentisterie, Rachel est toujours aussi animée par son désir d’embellir le sourire de ses patients, accorde une grande importance aux soins compatissants et est tout aussi attachée à sa communauté. « Transformer le sourire d’une personne et la voir gagner en confiance est un aspect extrêmement gratifiant de mon métier », dit-elle. « Venir en aide aux personnes qui souffrent et leur apporter du réconfort est l’une des expériences les plus épanouissantes que l’on puisse vivre ».
Née à Colombo, au Sri Lanka, Rachel a un sens aigu de la vie en communauté. À la suite du tsunami dévastateur qui a frappé le pays en 2004 et qui a laissé des centaines d’enfants orphelins et sans abri, Rachel a organisé une vente aux enchères de bienfaisance et une réception en plein air dans son jardin pour venir en aide aux enfants touchés. Cette initiative est devenue chez elle un événement annuel dont elle consacre 80 % des recettes pour venir en aide aux enfants de sa communauté locale et 20 % pour soutenir des projets au Sri Lanka.
Résolue à faire profiter de son succès l’ensemble d’une communauté, Rachel a fondé, il y a 16 ans, Rachel’s Kids, une organisation caritative dont la mission est d’apporter réconfort, assistance et aide aux enfants malades en phase terminale, handicapés ou atteints d’une maladie débilitante. « Rachel’s Kids me procure un sentiment de fierté et de joie. Grâce au soutien de notre communauté, nous avons pu rénover le service pédiatrique de notre hôpital local et offrir un environnement calme et stimulant aux jeunes patients. Aujourd’hui, nous œuvrons également avec le centre de traitements pédiatriques destinés aux enfants victimes de violence sexuelle et mentale », ajoute-t-elle. « Nous contribuons aussi aux travaux du foyer local pour femmes qui apporte aide et soutien aux enfants qui ont fui, avec leurs mères, des conditions de vie violentes ».
Rachel a sans aucun doute prouvé qu’elle était une femme forte et influente dans sa communauté; cependant, elle reconnaît que des progrès restent à faire en matière d’égalité des sexes. « Je suis consciente que les femmes ne sont pas encore traitées de la même manière et qu’elles doivent bénéficier du même respect et du même soutien », dit-elle. « Nous avons parcouru un long chemin, mais beaucoup reste à faire ».
Lorsqu’on lui demande à quel point il est important pour les femmes de se soutenir mutuellement, Rachel répond : « Les femmes qui ont réussi doivent soutenir et encourager celles qui luttent pour gravir les échelons. Je suis fermement convaincue qu’en s’entraidant, les femmes pourront y parvenir ».