Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur le Dr Michel Comeau, dentiste principal à la clinique SouthWest Dental à Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Il nous parle de son parcours en dentisterie, de l’importance de la formation continue et de sa reconnaissance envers son équipe qui déploie toujours un effort supplémentaire.
Parlez-nous de votre parcours en dentisterie et de ce qui vous a mené à pratiquer à la clinique SouthWest Dental.
Ma mère travaillait comme réceptionniste au sein d’une clinique dentaire, et j’ai donc baigné dans la dentisterie depuis mon enfance. Mais ce n’était qu’après avoir porté un appareil orthodontique et commencé à visiter la clinique régulièrement que j’ai acquis un intérêt pour une carrière en dentisterie. Bien qu’il ait fallu que je pose ma candidature à quelques reprises, j’ai été très reconnaissant d’avoir été admis à la faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie. Après l’obtention de mon diplôme, ma conjointe Beth et moi sommes retournés dans ma ville natale à Meteghan en Nouvelle-Écosse où nous avons acheté une clinique existante à Yamouth qui est devenue plus tard SouthWest Dental. La clinique initiale comptait un dentiste, une hygiéniste dentaire autorisée et trois salles d’examen. En 2014, nous avons acheté un autre emplacement et l’avons rénové pour y inclure huit salles d’examen. La clinique compte actuellement trois dentistes, quatre hygiénistes dentaires et plusieurs spécialistes à temps partiel.
Quelle a été l’incidence du partenariat avec dentalcorp sur votre clinique?
Grâce à notre partenariat avec dentalcorp, notre clinique peut profiter des technologies les plus récentes comme Axeos CBCT, CEREC, PrimeScan et d’un centre de stérilisation à la fine pointe de la technologie. Grâce au soutien que m’apporte dentalcorp, je suis en mesure de me concentrer sur la prestation des soins aux patientes et patients et de conserver mon autonomie clinique au sein de ma clinique.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
À mon avis, l’excellence en matière de soins aux patients c’est de prodiguer des soins complets à chacun et chacune de mes patients. C’est de toujours évaluer les options de traitement en appliquant le principe de « Effectuerai-je ce traitement sur moi-même? » et de nous assurer que chaque plan de traitement répond aux besoins et aux préférences de chaque patiente et chaque patient.
Que préférez-vous dans le fait de faire partie du réseau de dentalcorp?
Les deux dernières années ont été sans aucun doute les plus éprouvantes années que notre industrie a connues depuis des décennies. Lors d’une crise comme la pandémie, les ressources et le leadership de dentalcorp se sont avérés inestimables et ont été une source de renseignements fiables et à jour, tout en fournissant une stabilité difficile à égaler en dehors du réseau.
Quels moyens avez-vous employés pour rester au fait des tendances et des technologies les plus récentes dans le domaine de la dentisterie?
Le fait d’être mentor au DC Institut et leader d’un cercle d’études me permet de rester au fait des tendances et des technologies les plus récentes dans le domaine de la dentisterie, puisque j’apprends des nouvelles et nouveaux dentistes tout comme ils apprennent de moi. Je continue également à donner la priorité à mon perfectionnement professionnel grâce à la formation continue tout en gérant ma clinique.
D’après vous, quel a été le secret de la réussite durable de votre clinique?
Il est important de vous entourer de bonnes personnes. Lorsque la vie présente des défis, comme la COVID-19, la pénurie de main-d'œuvre, ou des cas particulièrement difficiles, il est très utile de savoir que vous pouvez compter sur votre équipe et inversement. La culture axée sur la formation continue nous a également aidés à aller de l’avant et nous adapter aux nouvelles réalités, tout en nous efforçant continuellement à prodiguer les meilleurs soins à notre patientèle.
Racontez-nous quelques-uns des moyens par lesquels votre clinique redonne à la communauté.
Ma conjointe Beth, plusieurs membres de notre équipe et moi-même faisons du bénévolat en tant que formateurs et formatrices, membres du comité d’un bon nombre d’organismes locaux, et notre clinique participe au programme « Redonnez un sourire » de dentalcorp. Je suis fier de pouvoir travailler avec une équipe que je considère comme une famille et composée de leaders qui déploient toujours un effort supplémentaire. Il y a même des spécialistes qui font trois heures de route depuis Halifax tous les mois pour se rendre à notre clinique afin que nos patientes et patients ne se déplacent pas pour se faire soigner. Ces spécialistes déploient littéralement un effort supplémentaire.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux et nouvelles dentistes?
Entourez-vous de bonnes personnes, ne cessez pas d’acquérir de nouvelles compétences et trouvez un mentor compétent ou une mentore compétente. Je pense qu’il est important de participer à des programmes comme le Programme de développement des associés du DC Institut afin de vous assurer de faire partie d’une communauté axée sur les soins et d’atteindre des objectifs qui vous placent sur la voie de la réussite continue. J’aimerais également suggérer qu’il est important de maîtriser les notions de base de l’ensemble de la médecine dentaire avant de passer à des cas complexes, à l’implantologie et à la dentisterie esthétique. En outre, maîtrisez l’art de l’écoute parce que cela vous aidera à mieux poser des diagnostics chez votre patientèle et à mieux gérer votre équipe. Rappelez-vous de travailler à un rythme régulier; ce n’est pas un sprint. Menez toujours une vie équilibrée, et n’oubliez pas de humer le parfum des fleurs. Enfin, planifiez l’avenir et laissez un héritage!