Parlez-moi de votre parcours professionnel, depuis le moment où vous avez commencé à pratiquer la dentisterie jusqu’où vous êtes rendu aujourd’hui.
Les visites chez le dentiste ont toujours été une bonne expérience pour moi quand j’étais enfant. J’ai eu un excellent dentiste, et je me souviens de l’atmosphère joyeuse et agréable de la clinique. J’ai un journal intime datant de mes 12 ans, dans lequel je déclarais vouloir devenir dentiste quand je serai grande. Avec l’âge, j’ai commencé à m’intéresser aux aspects artistiques de la dentisterie. Mes parents constituaient ma source de motivation, puisqu’ils avaient désespérément besoin de soins buccodentaires. Ayant été exposée aux effets négatifs d’une mauvaise santé buccodentaire, ma décision de devenir dentiste s’est consolidée. Je savais que je voulais changer les choses et aider les gens à avoir confiance en leur sourire.
J’ai été accepté à la Faculté de médecine dentaire de l’Université du Manitoba en 2013 et j’ai commencé à travailler au Fort Richmond Dental Centre en tant qu’associée en 2017. Le fait de travailler dans le même bureau depuis le début de ma carrière m’a aidée à évoluer en tant que clinicienne. Je suis passée du traitement de problèmes mineurs à celui de cas esthétiques importants. J’ai eu la chance d’exercer aux côtés de mon beau-père, et les patients apprécient vraiment l’atmosphère familiale régnant au sein de la clinique.
Quels défis avez-vous dû relever au début de votre carrière?
Fort Richmond Dental Centre est une clinique dentaire bien établie depuis 1985. Lorsque j’ai joint l’équipe, c’était une clinique au rythme effréné; heureusement, le Dr Jack Bassey et la Dre Joan Maclennan ont été d’excellents mentors. J’étais encore nouvelle et, par conséquent, je devais gagner la confiance des patients et apprendre à communiquer avec eux de manière efficace. Au début, il m’était difficile d’expliquer les traitements, mais plus je parlais aux patients, plus cela me venait naturellement. À mesure que je travaillais sur des cas plus complexes, j’ai appris à utiliser des technologies et des outils comme la caméra intrabuccale afin de mieux éduquer les patients et de leur expliquer les options de traitement.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Je m’efforce d’aider mes patients à comprendre l’importance d’une bonne santé buccodentaire. L’aspect le plus gratifiant de la pratique de la dentisterie, ce sont les relations que j’ai nouées. J’éprouve une grande satisfaction après avoir traité un patient atteint de caries rampantes, n’ayant pas connaissance du piètre état de sa santé buccodentaire, et qui présente une amélioration significative lors de ses rendez-vous subséquents. C’est motivant lorsque les patients surmontent leurs craintes d’un traitement antérieur et se sentent à l’aise sous mes soins.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
L’excellence des soins aux patients consiste à traiter chaque patient comme s’il s’agissait d’un membre de votre propre famille. Je personnalise les rendez-vous de mes patients à partir du moment où j’entre dans la salle d’examen dentaire. Je prends des notes au dossier sur les événements de la vie et les intérêts de mes patients afin d’alimenter nos conversations futures parce que je sais qu’il s’agit d’une touche personnelle qu’ils apprécient vraiment. Il est important de rappeler que les patients sont plus qu’une bouche et une série de dents à traiter.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière? Quelles sont les prochaines étapes pour vous?
Je suis fière du bassin de patients que j’ai constitué au cours des cinq dernières années. C’est gratifiant de les voir revenir pour des rappels, accepter un traitement et prendre soin de leur santé buccodentaire. Ma prochaine étape consiste à suivre les cours Invisalign proposés par dentalcorp. La dentisterie est une expérience d’apprentissage continu, et vous devez rester à jour pour fournir les meilleurs soins possibles. J’ai également l’intention de me rendre bientôt au Kois Learning Center.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux et nouvelles dentistes?
Commencez tranquillement votre pratique et prenez le temps d’établir des relations avec vos patients.