Kiran Madesha, conseillère juridique, dentalcorp; Kristy Pilatzke, responsable de la gestion des risques et de la conformité, dentalcorp
Au Canada, avant de recevoir des soins dentaires, les patientes et patients ont le droit d’être pleinement informés. Cela signifie que les cliniciennes et les cliniciens en soins bucco-dentaires sont tenus d’informer leur patientèle de toutes les options de traitement raisonnables, des risques et des avantages qui y sont associés, ainsi que du taux de réussite ou d’échec de chaque procédure ou test recommandé. Le consentement éclairé est une obligation légale et éthique pour les dentistes et les hygiénistes dentaires. Plus important encore, il constitue un élément essentiel pour établir la confiance dans la relation entre une patiente ou un patient et son prestataire de soins et dans la pratique la dentisterie dans son ensemble.
Le fait de traiter sciemment une patiente ou un patient sans son consentement peut être assimilé à une agression physique au même titre que les voies de faits et coups — vous vous souvenez du dentiste américain ayant arraché une dent en se tenant en équilibre sur une planche gyroscopique (hoverboard)? — cependant, la plupart des poursuites judiciaires concernant le consentement sont dues à la négligence. Dans la plupart des cas, une discussion sur le consentement a eu lieu, mais elle n’était pas adéquate. En d’autres termes, les renseignements divulgués à la patientèle n’étaient pas conformes à la norme de soins que l’on attend d’un dentiste raisonnablement prudent. À défaut de consentement éclairé, la patientèle risque de prendre une mauvaise décision, ce qui peut conduire à son insatisfaction. C’est le début de la boule de neige. Le fait d’avoir une discussion centrée sur la patientèle permettra largement d’étayer la détermination d’un consentement adéquat.
Un exercice de communication
L’expérience humaine se développe en partie en interprétant chaque interaction tout en essayant de combler les incertitudes. Au fond, le consentement éclairé constitue un exercice de communication. Vous avez beau être la meilleure ou le meilleur dentiste esthétique en ville, le fait que vos patientes et vos patients acceptent vos compétences et en soient satisfaits dépend largement de vos aptitudes pratiques. L’écoute active, l’empathie et la capacité de communiquer avec la patientèle de manière à assurer sa compréhension sont aussi importantes que tout ce que vous pouvez faire avec un outil à la main. Cela signifie que le fait de vous précipiter, de parler rapidement ou de ne pas parler assez fort aura une incidence sur la qualité du message que vous tentez de communiquer à votre patientèle. En prêtant attention à son propre ton et à celui de votre patiente ou patient ainsi qu’à son langage corporel lors d’une discussion sur le consentement, on obtient également des indicateurs importants quant au niveau de confort, d’anxiété, de compréhension ou de confusion de la personne à laquelle on s’adresse. Tous ces éléments sont des signes précieux pour les dentistes qui cherchent à établir une relation solide avec leur patientèle.
Éducation et découverte
Les conversations relatives au consentement éclairé doivent fournir à la patientèle des renseignements suffisants sur ses options de traitement recommandées pour lui permettre de faire un choix entièrement éclairé sur ses soins dentaires. En même temps, ces conversations permettent au dentiste de découvrir les valeurs et les préoccupations de sa patientèle. Le transfert de connaissances d’un fournisseur de soins à une patiente ou un patient et vice versa constitue une étape clé du processus de consentement éclairé. Selon le niveau de connaissances dentaires de la patiente ou du patient, il peut être nécessaire de décomposer des concepts complexes afin qu’ils soient plus faciles à comprendre. Les dentistes doivent également solliciter les réactions de leurs patientes et patients afin de s’assurer que ces derniers ont bien compris le message transmis et les encourager à faire part de leurs questions, sentiments ou préoccupations. Les discussions sur le consentement éclairé, comme toutes les formes de communication, sont une voie à double sens.
Prestation
Le consentement éclairé peut être obtenu par le biais d’un consentement implicite ou explicite. On obtient un consentement explicite par écrit ou oralement lorsque la patiente ou le patient communique directement son consentement positif ou explicite : « Oui, je souhaite continuer avec l’obturation ». Le consentement implicite peut être obtenu par le biais des actions ou de la conduite d’une patiente ou d’un patient plutôt que la communication directe au moyen de mots : par exemple, après que vous demandez à un patient s’il est prêt pour son examen, celui-ci s’allonge et ouvre la bouche. Plus le traitement est invasif, complexe, long ou coûteux, plus le consentement éclairé explicite devient nécessaire. C’est à ce moment-là que le recours à des formulaires de consentement éclairé peut être utile. De l’hygiène dentaire aux procédures chirurgicales, les formulaires de consentement éclairé peuvent être utilisés pour de nombreux types de traitements.
Voici quelques éléments à inclure dans un formulaire de consentement éclairé :
- Le diagnostic
- Le traitement proposé
- Les détails de ce que le traitement proposé implique
- La périodicité ou fréquence des coûts
- Les produits de remplacement
- Les risques courants et significatifs associés au traitement proposé
- Les conséquences de la non-réalisation du traitement proposé
- Les avantages attendus
- Le pronostic général
- Dans certaines circonstances, l’espérance de vie du traitement (comme pour les implants dentaires)
- Les recommandations de suivi, en insistant sur le fait que les patientes et patients jouent un rôle actif dans la réussite de leur traitement
- Les risques propres aux patientes et aux patients qui ne sont pas courants
- La confirmation que les patientes et patients ont eu l’occasion de poser des questions et qu’ils ont reçu des réponses satisfaisantes
- Une précision quant au fait que les résultats du traitement peuvent dépendre d’un certain nombre de facteurs indépendants de la volonté du dentiste, et les résultats ne sont pas garantis
Le défaut d’obtention du consentement éclairé peut entraîner des poursuites judiciaires ou disciplinaires à l’encontre des dentistes. La plupart du temps, cela ne fait que susciter des mécontentements ou des insatisfactions chez la patientèle. Pour toutes les raisons susmentionnées, les dentistes sont tenus de prendre les précautions nécessaires et de disposer des outils appropriés pour obtenir le consentement éclairé et le documenter. Les consentements généraux ne sont pas efficaces et ne résisteront pas en cas de contestation. Le consentement éclairé doit être propre au traitement. Si une patiente ou un patient reçoit un traitement sur une longue période, son consentement éclairé doit être considéré comme un processus continu. Le fait d’avoir une équipe dentaire dévouée, solidaire et attentionnée qui explique tous les risques, les conséquences et les solutions de rechange liés à un traitement éventuel peut aider les patientes et patients à prendre en main leur propre santé bucco-dentaire. Cela fera également en sorte que les patientes et patients soient davantage portés à recommander leur dentiste à leur famille et à leurs amis.
Article original publié en anglais dans le journal Oral Health.