Parlez-moi de votre parcours professionnel, depuis le moment où vous avez commencé à pratiquer la dentisterie jusqu’où vous êtes rendu aujourd’hui.
J’étais l’un des rares enfants qui aimaient vraiment se rendre à leurs rendez-vous chez la ou le dentiste; et ce n’est pas seulement parce que je pouvais manquer l’école! Je trouvais ça passionnant, et ces expériences suscitaient ma curiosité à l’égard d’une carrière en dentisterie. Ce n’était pas facile d’être un étudiant en médecine dentaire, mais ça en valait la peine. J’ai été accepté à la Faculté de médecine dentaire de l’Université du Manitoba en 2013 et j’ai obtenu mon diplôme en 2015. J’ai immédiatement commencé à travailler ici, à la clinique Odyssey Dental Care où j’étais un patient auparavant.
Quels défis avez-vous dû relever au début de votre carrière?
La gestion du nombre de patientes et de patients dans une clinique achalandée constituait un défi pour moi au début de ma carrière. Beaucoup de temps nous était alloué à l’université pour effectuer des interventions simples, ce qui n’est pas pratique dans une clinique privée. Apprendre à gérer l’horaire tout en m’assurant de continuer de prodiguer à la patientèle des soins de la plus haute qualité était essentiel pour forger le dentiste que je suis aujourd’hui. Je suis à jamais reconnaissant au Dr Jerry Baluta de son mentorat en cours de route.
Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Travailler avec une nouvelle patiente ou un nouveau patient, qui ne se sent pas à l’aise, qui ne sourit pas en raison de l’état de ses dents ou qui est terrifié en raison d’une expérience négative antérieure, peut s’avérer très gratifiant. C’est une satisfaction de faire en sorte que la patientèle retourne régulièrement à la clinique pour des visites de rappel avec enthousiasme, confiance et un grand sourire. C’est un immense plaisir de voir des patientes et des patients, qui étaient auparavant terrifiés par un traitement de canal, s’endormir dans le fauteuil et de devoir les réveiller lorsque le travail est terminé. Il est gratifiant de voir mes anxieux patients et patientes enfin en paix. J’ai la chance de faire partie de leur parcours de santé bucco-dentaire et mentale. Je suis également reconnaissant de la possibilité que cette carrière en tant que dentiste associé m’offre pour passer des moments précieux avec ma famille. En tant que conjoint et père de famille, je dois être régulièrement présent à la maison et je suis heureux d’avoir un horaire qui m’offre cette possibilité.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Cela consiste à écouter les préoccupations et les craintes des patientes et des patients, d’offrir calmement des solutions de qualité à leurs problèmes, et d’apprendre à les connaître individuellement. Il est essentiel qu’ils sachent que je les soutiens et que je suis prêt à travailler avec eux d’égal à égal. Cela atténue leur crainte de se rendre chez la ou le « dentiste » puisqu’ils savent que je suis une personne ordinaire qui sait comment les aider. L’excellence en matière de soins aux patients signifie également avoir un personnel d’accueil qui reçoit la patientèle avec le sourire et qui répond à toutes les questions liées aux prises de rendez-vous ou de nature financière. Mon assistante dentaire se soucie vraiment du bien-être des patientes et des patients, les prépare pour leur traitement prévu, et travaille à mes côtés avec bienveillance, grâce et patience. Nos hygiénistes dentaires prennent le temps de discuter de l’état de la santé bucco-dentaire de la patientèle, et de lui montrer les améliorations réalisées tout au long de ses visites à la clinique. Le travail que je fais doit résister à l’épreuve du temps. Sans les membres de mon équipe dentaire, l’excellence en matière de soins aux patients serait impossible à atteindre.
De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fier? Quelles sont les prochaines étapes pour vous?
Ce fut un privilège pour moi d’avoir développé un bassin de patientes et patients aussi solide au cours des sept dernières années. Il a été très gratifiant de voir des patientes et des patients retourner pour des rappels réguliers lorsqu’ils étaient auparavant terrifiés de franchir la porte de la clinique. Ainsi, c’est merveilleux de voir la patientèle qui a trouvé du réconfort à la clinique Odyssey nous recommander à de nouveaux patients et patientes. Il faut un bon nombre d’expériences positives pour compenser une expérience négative. Je suis fier de faire partie de ce parcours. Encore une fois, je partage cette réalisation avec l’ensemble de l’équipe dentaire en raison de son excellent travail et de sa contribution importante à ce processus.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles et nouveaux dentistes?
Pendant mes études, j’étais soucieux de l’immense dette qui s’accumulait, et j’ai fait part de mes préoccupations à l’une de mes instructrices et instructeurs de confiance. Le conseil qu’elle m’a donné, l’un des plus judicieux que je n’oublierai jamais, c’est de mener une carrière axée entièrement sur la patientèle, de faire passer ses besoins avant les miens, et de m’efforcer de fournir les meilleurs soins possible en étant prêt à apprendre et en faisant preuve d’humilité lorsque je commets inévitablement des erreurs. Elle m’a dit que je n'aurai jamais à me soucier à propos de l’argent si je peux faire ça; et elle avait raison. En outre, trouvez des moyens de redonner à votre communauté et aux personnes dans le besoin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre clinique.
Pleins feux sur les associés : Dr David Dacombe
Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur le Dr David Dacombe, dentiste associé à la clinique Odyssey Dental Care à Winnipeg, au Manitoba. Nous avons discuté de ce qu’il trouve de plus gratifiant dans l’exercice de la dentisterie, de ces réalisations avec les membres de son équipe, et de la façon dont l’excellence en matière de soins aux patients va au-delà de la fourniture de traitements.