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Mise en place – De la cuisine à la salle d’examen

Posted Sep 28th, 2022 in 2022, Actualités, leadership éclairé

Julian Perez, J.D., chef des affaires juridiques, dentalcorp 


Le concept de « mise en place », un modus operandi conçu et perfectionné dans les restaurants gastronomiques, pourrait améliorer considérablement la qualité et la cohérence des traitements et de l’expérience de la patientèle dans les cliniques dentaires. Ceux qui reconnaissent le concept de « mise en place » comme un processus et une méthode de préparation de repas de haute qualité dans les cuisines des restaurants pourraient se demander en quoi le modus operandi d’un cuisinier à la chaîne est pertinent pour l’exercice de la dentisterie.  


Pour répondre à cette question, il suffit de lire un bref passage de Kitchen Confidential, les mémoires à succès d’Anthony Bourdain, dans lesquels le chef et journaliste décrit le concept de « mise en place » comme étant « la religion de tous les bons cuisiniers à la chaîne ». Il est à noter que j’ai remplacé le mot « cuisinier » par le mot « dentiste » pour démontrer l’applicabilité universelle de ce concept.  


« En tant que [dentiste], votre poste et son état de préparation constituent un prolongement de votre système nerveux… L’univers est en ordre lorsque votre poste est aménagé de la manière que vous aimez : vous savez où trouver tous les objets les yeux fermés et tout ce dont vous avez besoin au cours de votre quart de travail est à portée de main… Si vous laissez votre « mise en place » se détériorer, se salir et se désordonner, vous vous retrouverez rapidement à tourner en rond et à demander de l’aide1. » 


Dans une clinique dentaire, le « chef » ou le patron est le dentiste principal. Pour un dentiste, la « mise en place » physique peut comprendre un fauteuil dentaire, une patiente ou un patient, une trousse chirurgicale et des pièces à main. Toutefois, la « mise en place » va maintenant bien au-delà de l’installation physique : c’est une façon d’aborder toute tâche complexe. Il s’agit d’un principe d’organisation de la vie.  

Mise en place : un système et une philosophie 


Dans un article de la Harvard Business Review publié en 2014, Ron Friedman indique que le concept de « mise en place » a beaucoup à nous offrir. Selon lui, l’intérêt d’adopter une approche semblable et de prendre intentionnellement le temps de planifier avant de commencer est sans doute plus important pour ceux qui ne travaillent pas dans la cuisine. À titre d’approche visant à exécuter de façon magistrale une tâche difficile, la « mise en place » comprend trois principes fondamentaux :  

  1. Préparation : planifier la journée pour se préparer à la réussite;  
  2. Processus : s’efforcer constamment de trouver de meilleurs moyens plus efficaces et plus satisfaisants d’atteindre un objectif;  
  3. Présence : minimiser les distractions improductives afin de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir, se recentrer et être au meilleur de sa forme.  

Dans son livre de 2016, Everything In Its Place: The Power of Mise-En-Place to Organize Your Life, Work, and Mind, Dan Charnas soutient qu’en étudiant et en intégrant certaines des pratiques du concept de « mise en place » des maîtres cuisiniers, on peut devenir plus efficace en exerçant nos activités quotidiennes.  

La mise en place quotidienne 

Charnas conseille de réserver 30 minutes par jour pour une « mise en place » quotidienne. Tout comme les chefs cuisiniers utilisent cette méthode pour planifier un service de souper, les dentistes peuvent mettre en place le même processus pour préparer la consultation de leur patientèle et les traitements qu’ils administreront le lendemain.  


Charnas recommande une séance de 30 minutes en fin de journée axée sur trois objectifs : 1) nettoyer vos espaces physiques et virtuels, 2) débarrasser votre esprit du désordre de la journée écoulée, et 3) planifier la journée du lendemain. Une « mise en place » quotidienne de 30 minutes vous permettra de gagner du temps, de retrouver la tranquillité d’esprit et de mener des projets plus agréables et rentables. 


Voici comment créer votre « mise en place » 2 : 


Étape 1 : nettoyez votre poste  

Le principe de base de la « mise en place » est de « toujours nettoyer ». Le chef cuisinier nettoie son poste au fur et à mesure, et une clinicienne experte ou un clinicien expert (et son équipe) devrait faire de même. La « mise » est l’occasion de rattraper le nettoyage qui ne s’est pas fait sur le coup. Commencez la « mise en place » en organisant toutes les choses que vous avez accumulées pendant la journée et remettez les objets que vous avez utilisés à leur place. 

Étape 2 : préparez et organisez vos outils 

En tant que fournisseurs de soins bucco-dentaires, les dentistes doivent décider des actions à accomplir en priorité le lendemain matin. Cela aidera à bien préparer une journée efficace et productive. Dans son livre célèbre 7 Habits of Highly Effective People, Steven Covey a déterminé l’établissement des priorités comme l’une des clés du succès. L’établissement des priorités est un élément essentiel de la « mise en place » qui consiste à déterminer ses priorités de manière efficace pour éviter la perte de temps. Avant de quitter la clinique, les cliniciennes et les cliniciens doivent définir les instruments, les renseignements ou les autres ressources dont ils auront besoin le lendemain, et vérifier qu’ils seront prêts au bon endroit, au besoin.  

Étape 3 : organisez les « trous » dans l’horaire de votre prochaine journée  

Les cliniciennes et les cliniciens qui réussissent ont beaucoup à faire ailleurs que dans la salle d’examen. Contrairement aux rendez-vous des patientes et des patients, les tâches non cliniques ne seront probablement pas planifiées par une coordinatrice ou un coordinateur de traitement, mais elles sont tout aussi essentielles. La « mise en place » aidera également les dentistes à maximiser leur temps avant, entre et après les rendez-vous des patientes et des patients. Les dentistes organisés détermineront combien de temps ils ont de « libre » dans leur emploi du temps et intègreront les actions mentionnées ci-dessus dans ces périodes. Lorsqu’on se précipite, on finit par faire les choses deux fois et en prenant deux fois plus de temps. Comme l’avait dit Abraham Lincoln : « Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à affûter la hache ». Il s’agit d’une manière judicieuse d’utiliser votre « temps improductif » efficacement.  

Étape 4 : rassemblez toutes vos ressources 

Se préparer pour le lendemain signifie imprimer ou revoir votre emploi du temps et préparer la salle d’examen pour accueillir les premiers patients et patientes. Les dentistes font appel à des membres de leur équipe pour les aider avec cette tâche, mais si un instrument manque ou ne se trouve pas à sa place, la responsabilité n’incombe à personne d’autre. UN cuisinier à la chaîne dispose les produits dans son poste dans l’ordre où ils seront utilisés. Les produits secs sont placés derrière les produits liquides, afin qu’ils ne soient pas mouillés lorsque les articles liquides passent au-dessus d’eux. Le même processus doit être suivi au poste de travail de la praticienne ou du praticien dentaire. La « mise en place » permettrait de confirmer que l’équipe connait les besoins de la clinicienne ou du clinicien, et si ce n’est pas le cas, de prendre le temps d’expliquer les choses. Lorsque les dentistes font leur mise en place quotidienne, ils peuvent véritablement laisser le travail derrière eux à la fin de la journée tout en se sentant confiants et prêts pour le lendemain.

Article original publié en anglais dans le journal Oral Health


[1] Bourdain, Anthony. Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly. New York: Ecco Press, 2000.

[2] Adopted from Work Clean - The Daily Meeze, https://www.youtube.com/watch?v=X4sGs5GcwaQ, accessed on May 24, 2022.  



À propos de l’auteur 


Julian Perez est chef des affaires juridiques chez dentalcorp, où il supervise les affaires juridiques, la conformité réglementaire, la gouvernance d’entreprise et les risques d’entreprise afin d’aider les cliniques à fournir des soins optimaux à la patientèle. Il a obtenu un baccalauréat à l’Université Yale et un doctorat en jurisprudence à la faculté de droit de l’Université Columbia. 

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