Nous braquons les projecteurs sur Kim Kearney, gestionnaire de clinique chez Mayflower Dental Group à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Kim nous parle de son retour au Cape Breton, sa ville natale, de sa politique de la porte ouverte au travail, et de l’importance de compter sur autrui pour obtenir du soutien.
Depuis combien d’années êtes-vous gestionnaire de clinique chez Mayflower Dental Group?
Je travaille chez Mayflower Dental Group depuis 11 ans. J’ai commencé en tant qu’assistante au directeur général pour ensuite devenir la gestionnaire de clinique et la coordinatrice de plan de traitement pour les cliniques Mayflower Dental et Bayside Dental.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, à commencer par ce que vous rêviez de devenir dans votre enfance pour arriver où vous êtes rendue aujourd’hui?
J’ai toujours voulu travailler dans un milieu clinique. Après l’obtention de mon diplôme de l’Université St. Francis Xavier, je me suis inscrite au programme d’assistance dentaire au collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Après avoir terminé mes études, j’ai déménagé en Alberta et travaillé au sein du service des demandes de remboursement des frais dentaires chez la Croix Bleue de l’Alberta. Je me suis jointe plus tard à l’équipe de vérification, me concentrant sur les demandes de remboursement des frais dentaires sur place. Vu que ma famille me manquait, j’ai décidé de retourner au Cape Breton en 2010. C’est durant cette période que j’ai commencé mon parcours avec Mayflower Dental Group.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le cadre de votre emploi?
J’aime le fait de faire partie d’un grand groupe de professionnels dynamiques et de voir chaque membre d’équipe s’épanouir sur les plans personnel et professionnel. Notre approche est axée sur la patientèle et nous veillons à ce que nos cliniques soient accueillantes et sécuritaires. En tant que coordinatrice de plan de traitement, j’interagis chaque jour avec les patientes et les patients, afin de mieux les connaître et les aider à comprendre en quoi consiste leur traitement.
Quelle a été l’incidence de la COVID-19 sur vous, sur votre fonction et sur les cliniques?
La COVID-19 m’a appris à compter sur le soutien et les conseils des autres et à ne pas me soucier des choses que je ne peux pas contrôler. dentalcorp nous a aidé à traverser la pandémie en nous fournissant l’expertise et les matériaux dont nous avons besoin pour une réouverture sécuritaire. L’une de nos cliniques, Riverside Dental, a été sélectionnée par le Provincial Dental Board of Nova Scotia pour être l’une des cliniques d’urgence de la province. Nous étions très fiers de l’occasion que nous avons eue pour fournir des services d’urgence à la patientèle au Cape Breton. Il était très gratifiant de voir nos dentistes, nos assistantes et assistants dentaires et l’équipe administrative travailler ensemble pour fournir les soins nécessaires durant cette période difficile.
Selon vous, qu’est-ce qu’une expérience positive pour la patientèle?
Pour une patiente ou un patient, une expérience positive commence par un accueil amical à l’entrée, puis un excellent service clinique et un départ positif avec une patientèle satisfaite et souriante. Nous sommes fiers de traiter nos patientes et nos patients comme des membres de la famille et de communiquer clairement avec eux au sujet des détails de leur traitement. Les membres de notre équipe travaillent bien ensemble et ce ne sont pas les éclats de rire qui manquent dans nos cliniques. Nos patientes et nos patients aiment toujours nous visiter.
Quelles seront les prochaines étapes de votre carrière?
J’ai hâte de participer à des occasions de perfectionnement professionnel à mesure qu’elles seront disponibles.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de soins dentaires qui commencent leur carrière?
Passez du temps au sein d’une clinique pour observer les activités quotidiennes et posez beaucoup de questions. Comptez sur d’autres personnes pour obtenir du soutien et servez-vous des conseils que vous recevrez d’autres professionnels dentaires expérimentés.