Nous braquons les projecteurs sur Amy Lavergne, gestionnaire de clinique chez LightHouse Dental à Chatham, en Ontario. Amy nous parle de l’importance de reconnaître les points forts de chaque individu en milieu de travail, d’assurer une expérience patient cinq étoiles, et de la façon dont cette profession offre continuellement des possibilités de croissance.
Depuis combien d’années êtes-vous gestionnaire de clinique chez LightHouse Dental?
Je travaille en tant que gestionnaire de clinique chez LightHouse Dental depuis mars 2020, mais j’ai débuté ma carrière auprès de la clinique en occupant un rôle administratif lorsque cette dernière était encore en construction. J’ai répondu à notre premier appel téléphonique avec un casque de sécurité sur la tête!
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre poste actuel?
C’est la capacité de contribuer et d’utiliser toutes les connaissances que j’ai acquises tout au long de mes 23 ans de carrière dans la profession. J’ai également le plaisir de travailler avec une incroyable équipe, et j’aime observer comment nous atteignons nos objectifs en matière d’épanouissement collectif.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir sa carrière en tant que gestionnaire de clinique au sein du réseau de dentalcorp?
Il est important d’écouter attentivement votre équipe et de reconnaître et s’appuyer sur les points forts de chaque individu.
Quelles sont les mesures adoptées par votre clinique pour assurer une expérience patient exceptionnelle?
S’assurer que nous offrons une expérience cinq étoiles à notre patientèle est une composante importante de notre pratique quotidienne. Nous voulons donner à nos patientes et nos patients le sentiment de faire partie de la famille, à commencer par un accueil chaleureux jusqu’à la prestation de soins exceptionnels. De plus, nous les appelons par leur nom et nous prenons un peu plus de temps pour les connaître personnellement.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de soins dentaires qui commencent leur carrière?
Continuez d’apprendre. Des occasions de croissance vous sont toujours offertes, que ce soit grâce à un nouveau poste ou un rôle élargi, l’introduction de nouveaux produits, ou l’apprentissage de nouvelles techniques. Avoir la chance de se perfectionner à l’avenir est toujours à portée de main, et c’est ce que j’aime le plus dans le domaine de la dentisterie.
Quelles sont les ressources, y compris les cours de formation continue, et les services offerts par dentalcorp dont vous avez tiré parti pour vous aider à assurer le bon fonctionnement de votre clinique?
La base de ressources de dentalcorp est inégalée et unique. Disposer d’un gisement d’informations et de savoir-faire à portée de main a une incidence importante sur la réussite de votre clinique et y contribue grandement. J’ai pris confiance en ma capacité à diriger grâce à nos formidables gestionnaires régionaux et aux ressources offertes par dentalcorp, comme la plateforme dc assist et le DC Institut.
Quelle est votre citation, devise ou mantra préféré? Comment cela se traduit dans votre carrière professionnelle?
Deux citations particulières m’ont aidé à façonner ma carrière :
« Je n’ai aucun talent particulier, mais je suis passionnément curieux. » - Albert Einstein. Les gens supposent souvent qu’on a besoin d’un talent unique pour réussir. Or c’est une question de passion. Plus vous voulez apprendre les ficelles de votre métier, meilleures sont vos chances de réussite.
« Vous ferez face à de nombreuses défaites dans votre vie, mais ne vous laissez jamais vaincre. » - Maya Angelou. Il y a des jours où nous nous sentons vaincus, et nous finissons par prendre du recul. Il est toutefois important de se rappeler qu’il y a toujours une solution. Les remue-méninges avec votre équipe donnent lieu à des résultats fructueux. Lorsque vous côtoyez une équipe formidable, vous ne serez jamais vaincus.