Nous braquons les projecteurs sur le Dr Glenn Chan, dentiste principal chez Harker, Chan & Associates à Calgary, en Alberta. Le Dr Chan nous parle de son parcours dans le domaine, de l’importance d’améliorer davantage l’expérience patient, et de la façon dont il peut aider à façonner la vision et l’orientation de dentalcorp à titre de membre du Conseil consultatif des partenaires de dentalcorp.
Veuillez nous résumer votre expérience professionnelle au sein de l’industrie.
J’ai très tôt compris que j’étais passionné par la gestion de cliniques, et je suis maintenant dentiste principal au sein de cinq différentes cliniques. J’aime offrir du mentorat aux jeunes associé(e)s dans de nombreuses disciplines comme la chirurgie et l’endodontie. Je trouve également très gratifiant d’apprendre les aspects financiers d’une clinique et la façon dont nous pouvons optimiser les opérations tout en améliorant l’expérience patient. Je pratique la dentisterie depuis plus de 25 ans et je suis membre du réseau de dentalcorp depuis maintenant huit ans. Mon partenariat avec le Dr Harker et dentalcorp a été très positif et me permet de me perfectionner en tant que praticien.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le fait d’être membre du Conseil consultatif des partenaires de dentalcorp? Quels domaines de la dentisterie vous passionnent?
C’est un grand honneur de siéger au Conseil. Le Conseil consultatif des partenaires (CCP) permet de veiller à ce que les représentantes et les représentants cliniques principaux participent de manière significative au façonnement de la vision et de l’orientation de dentalcorp et de nos 8 500 membres d’équipe partout au Canada. Je suis très flatté de pouvoir représenter les dentistes et être leur porte-parole. Nous avons l’occasion unique de travailler en étroite collaboration avec des dentistes de premier ordre et de susciter des changements en influant sur les politiques et les protocoles.
Comment le CCP a-t-il une incidence sur les soins à la patientèle au Canada?
L’expérience patient est au centre de tout ce que nous faisons. Je comprends l’importance de l’aspect « affaires » de la dentisterie; toutefois, les patientes et les patients ne retourneront pas à votre clinique si vous ne faites pas tout votre possible pour qu’ils soient satisfaits. Pouvoir travailler avec le Conseil est une excellente occasion pour moi de trouver un moyen d’améliorer davantage cette expérience patient. Toutes les décisions prises au sein de la clinique influent dans une certaine mesure sur les soins à la patientèle, et l’engagement de notre CCP garantit que nos quelque 538 cliniques rament toutes dans la même direction.
Qu’est-ce qui vous semble être la plus importante réalisation du Conseil aujourd’hui?
La création du Conseil nous a donné l’occasion d’interagir directement avec d’autres dentistes de première ligne et de créer une boucle de rétroaction à travers laquelle nous pouvons regrouper et utiliser les commentaires et les avis des cliniques individuelles afin d’optimiser les processus. De plus, dentalcorp a mis sur pied un sous-comité sur les implants. Bien que ce sous-comité ne rentre pas dans mon domaine d’expertise, je suis ravi de pouvoir aider à diriger cette partie spécifique de la participation de dentalcorp dans le domaine de la dentisterie.
Comment voyez-vous la dentisterie dans 5 à 10 ans?
Je pense qu’un plus grand nombre de cliniques dentaires seront regroupées par des sociétés incorporées. J’aimerais croire que dentalcorp occupera une place plus éminente que jamais et continuera à avoir une incidence positive sur l’industrie. La technologie fera avancer les choses considérablement. Ceci est inévitable. Nous bénéficierons de logiciels pour lire les films, d’une intelligence artificielle pour signaler les zones préoccupantes, et peut-être même d’une centralisation des dossiers de la patientèle. Ce sera merveilleux; mais avant tout, cela permettra d’améliorer davantage l’expérience patient et de réduire les duplications.
Comment la dentisterie organisée a-t-elle influé positivement sur notre industrie au Canada?
Le regroupement de cliniques nous a permis de bénéficier de la centralisation de processus critiques précis. Avec un grand nombre de tâches administratives optimisées et un pouvoir d’achat fournissant des avantages au niveau des coûts, dentalcorp a accompli rapidement de nombreuses réalisations. Lorsque vous commencez à centraliser les processus, vous augmentez l’efficacité. dentalcorp a toujours réussi à s’occuper des détails afin de permettre aux dentistes de se concentrer sur ce qu’ils aiment : l’expérience patient-praticien.
Pensez-vous qu’il existe des perturbateurs importants pour l’industrie qui se profilent à l’horizon?
L’intelligence artificielle et les aspects technologiques continuent à imprégner le domaine médical, et il en sera de même pour la dentisterie. Nous avons déjà constaté des logiciels qui peuvent signaler la présence de caries dentaires et de pathologies et nous présenter des diagnostics différentiels. Nous avons également vécu la transition de l’analogique au numérique, nous offrant une plus haute résolution et une efficacité supérieure à diagnostiquer les problèmes.
Que faites-vous pendant vos temps libres pour vous détendre?
Le travail et les temps libres s’entremêlent continuellement parce que je suis passionné par la gestion des cliniques. Ceci étant dit, il est facile de se détendre en été. J’aime faire des escapades avec ma famille sur un bateau dans l’Okanagan. Pendant le reste de l’année, vous pouvez généralement me trouver dans un nouveau restaurant, ou en train d’assister aux matchs de hockey ou aux compétitions de natation de nos enfants. J’aime également tourmenter ma conjointe avec des blagues de papa.