À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons rencontré notre partenaire, Dre Aliki Divaris, qui nous a parlé de son parcours d’associée à partenaire dans le domaine de la dentisterie, de la façon dont la société a évolué depuis qu’elle exerce le métier, et du soutien que dentalcorp lui apporte en matière de conciliation travail-famille.
Avec la prédominance croissante des cliniques dirigées par des femmes, les occasions de défendre les unes les autres et de s’entraider sont plus nombreuses que jamais pour les femmes au sein de l’industrie. La Dre Aliki Divaris croit que le soutien mutuel entre les femmes contribue au renforcement du bonheur et de la résilience des cliniciennes. « Aucune femme n’est une île. Le travail d’équipe concrétise en effet la réalisation de l’emploi de rêve », déclare-t-elle.
Au début de sa carrière, la Dre Divaris a surmonté certains défis en tant que femme dans le milieu de travail. Ayant été traitée sur un pied d’égalité tout au long de sa vie et confrontée à peu d’obstacles tout au long de ses études, elle a été surprise par des commentaires injustifiés sur son niveau de compétences, son âge et son apparence lorsqu’elle a entamé sa carrière en dentisterie il y a dix ans.
« En tant que femme travaillant dans cette industrie, il n’était malheureusement pas inhabituel de répondre à des questions et d’être confrontée à un certain scepticisme auxquels, à mon avis, mes collègues masculins n’ont pas fait face », explique-t-elle. « J’ai également constaté que certains patients sont plus susceptibles d’accepter un diagnostic et un plan de traitement proposés par mes homologues masculins. » Heureusement, elle a remarqué une évolution et un changement progressifs depuis qu’elle a commencé à exercer le métier.
La Dre Divaris a commencé sa carrière au sein de dentalcorp en tant que dentiste associée chez Creditview Dental à Mississauga. Deux ans plus tard, une occasion d’assumer les responsabilités de partenaire se présenta, et elle devint officiellement partenaire en 2022. « Mon expérience au sein du réseau a été très positive. J’ai été traitée de façon équitable en tant que femme au sein de l’organisation par tous les paliers de gestion et j’ai été encouragée à assumer un rôle de leader. J’aime faire partie des éléments dominants au sein de l’industrie et d’être impliquée dans la mission globale qui consiste à offrir la meilleure expérience et les meilleurs résultats cliniques à la patientèle grâce aux initiatives novatrices de dentalcorp », déclare-t-elle.
Une seule personne ne peut pas offrir une expérience patient positive. La Dre Divaris travaille en collaboration avec ses collègues afin d’offrir des soins optimaux à leur précieuse patientèle. Ils collaborent étroitement afin de mieux comprendre les patientes et les patients et d’établir un lien de confiance avec eux en assurant l’efficacité de la communication, la bonne qualité du travail, et l’excellence en matière de service à la clientèle. « En mettant en place tous ces éléments, vous favorisez l’engagement des patientes et des patients et les incitez à venir vous voir », affirme-t-elle.
La Dre Divaris pense que les femmes ont besoin de soutien au niveau de la conciliation travail-famille. Elle apprécie le travail auprès d’une organisation qui donne accès à un vrai réseau et qui offre des avantages et une flexibilité beaucoup plus difficiles à se procurer dans une clinique individuelle. « Les femmes sont très douées dans le domaine des sciences et excellent en tant que cliniciennes remarquables. Toutefois, je crois que l’obstacle principal est le lot de défis uniques que nous affrontons, en particulier en ce qui concerne la famille », explique-t-elle. « Je pense qu’il est extrêmement important de comprendre et d’accepter la dualité des rôles à laquelle les femmes font face afin de les encourager à poursuivre une carrière en dentisterie. »
Alors que sa passion pour la dentisterie ne fait que croître, la Dre Divaris apprécie le travail novateur de nombreuses femmes puissantes qui l’ont précédée et qui ont ouvert la voie à d’innombrables occasions de carrière. « Les possibilités sont illimitées », affirme-t-elle.