Nous braquons les projecteurs sur Laura C., hygiéniste dentaire autorisée chez Smile Dental Centre à London, en Ontario. Laura nous parle des expériences qui ont façonné sa longue carrière en tant qu’hygiéniste dentaire autorisée, de la façon dont l’enseignement est un processus qui se développe au fil du temps, et de l’importance d’établir des liens avec la patientèle sur un niveau personnel.
Parlez-nous de votre parcours professionnel et de ce qui vous a motivée à occuper le poste d'hygiéniste dentaire autorisée chez Smile Dental Centre.
Mon père était propriétaire d’une clinique dentaire prospère très reconnue à Woodstock pour plus de 40 ans, et je travaillais au sein de la clinique pendant l’été. Son hygiéniste dentaire était très aimable, bienveillante et professionnelle, et m’a guidée vers cette carrière gratifiante.
Quelles expériences vous ont marquée jusqu'à présent dans votre carrière?
Je suis hygiéniste dentaire depuis 36 ans, et j’ai travaillé chez Oakridge Dentistry pour 34 ans. Par la suite, la Dre Garakani a acheté la clinique, qui devint Smile Dental Centre, et nous nous sommes récemment joints à dentalcorp. La Dre Garakani était engagée envers notre formation continue, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Nous avons vécu plusieurs expériences emballantes pour promouvoir le travail d’équipe, et je chérirai toujours sa générosité et son engagement envers l’excellence à l’égard de son équipe et de sa patientèle. Une famille de patients a récemment déménagé de London à Victoria. La mère m’a confié qu’elle m’était reconnaissante de l’aide que je lui ai apportée pour surmonter sa peur profonde à l’égard des soins dentaires et qu’elle se rendra à sa nouvelle clinique dentaire en toute confiance. Cela m’a rappelé que nous allons plus loin si nous prenons le temps d’établir des liens personnels avec notre patientèle.
Quel est l'un des meilleurs conseils en matière de soins buccodentaires que vous partagez généralement avec votre patientèle?
Les soins buccodentaires sont indispensables à votre routine quotidienne de soins personnels. Une bouche saine est une composante clé d’un corps sain. Prenez le temps de bien vous brosser les dents et passez la soie dentaire pour prévenir la perte de vos dents.
Comment sensibilisez-vous les patientes et les patients à l'importance des soins buccodentaires?
J’écoute activement leurs commentaires et leurs préoccupations, je leur fais part de mes constatations, et je fais état de tout problème de santé systémique qu’ils pourraient avoir. Lorsque la patientèle est bien informée, elle réussit à mieux effectuer des soins à domicile durable.
Selon vous, quel est le mythe le plus courant en matière de soins dentaires?
Les gens sont surpris de savoir qu’une carie dentaire peut se former sur une dent avec une couronne. Je leur rappelle qu’ils doivent s’occuper de cette dent tout comme les autres dents dans leur bouche afin de protéger leur investissement.
Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux étudiants et étudiantes inscrits à un programme d’hygiène dentaire?
Les étudiantes et les étudiants doivent toujours se rappeler la raison pour laquelle ils ont choisi l’industrie dentaire. Nous sommes là pour aider les gens à parvenir à une santé optimale et la maintenir. En établissant des relations avec nos patientes et nos patients et en bâtissant la confiance, nous pouvons mieux communiquer avec eux.
Quel est la meilleure orientation ou le meilleur conseil que vous avez reçu, et comment l’appliquez-vous dans votre vie personnelle?
J’ai eu la chance de travailler avec des professionnels dentaires exceptionnels tout au long de ma carrière. Toutefois, la personne qui m’a le plus influencée était le directeur de la clinique Oakridge Dentistry qui a prêché par l’exemple d’une façon exceptionnelle. Il affichait un professionnalisme à toute épreuve, avec empathie, humour et habilité. Il m’a dit que chaque personne qui nous visite est beaucoup plus que les dents qu’elle veut soigner; c’est une personne à part entière qui est connectée à ces racines. Cette valeur fondamentale m’accompagne avec tous mes nouveaux patients et patientes et tous ceux que je soigne depuis longtemps.