Nous braquons les projecteurs sur le Dr Bill Toews, dentiste principal chez Beaufort Family Dental à Comox, en Colombie-Britannique. Le Dr Toews nous parle de sa passion pour le mentorat, de la valeur fondamentale des soins à la patientèle, et de l’importance de la formation et de l’apprentissage continu.
Veuillez nous résumer votre expérience professionnelle au sein de l’industrie.
Au cours de ma carrière de quarante ans en tant que dentiste, j’ai bâti et rénové cinq cliniques dentaires dans notre ville. Je me passionne énormément pour le mentorat, et ce, après avoir eu l’occasion de jouer le rôle de partenaire et mentor auprès de plusieurs dentistes ainsi que d’encadrer et de former les membres d’équipe de nos cliniques. Je cherche toujours à renforcer l’autonomisation des personnes autour de moi et à les aider à devenir de meilleurs opérateurs et opératrices. Cela étant dit, j’aime toujours poser des diagnostics, planifier des traitements, et effectuer des restaurations.
Qu’est-ce qui vous captive le plus dans le fait d’être membre du Conseil consultatif des partenaires de dentalcorp?
Je suis membre du conseil depuis deux ans. Je suis passionné par la possibilité de partager mon expérience et les points de vue des personnes que je représente. J’ai la chance de pouvoir rencontrer de nombreuses personnes dans le domaine de la dentisterie. J’ai également le privilège de défendre les intérêts des autres partenaires et de les représenter. C’est aussi l’occasion de parler au nom des associé(e)s, des membres des équipes cliniques et de notre personnel de soutien. Nous ne pouvons pas évoluer, offrir des services, et, surtout, aider nos patientes et nos patients sans notre équipe de soutien.
Quelle est l’incidence du CCP sur les soins à la patientèle au Canada?
Nous fournissons des données, une expertise et des recommandations cliniques qui ont une incidence directe sur les soins aux patients dans l’ensemble de l’industrie. À travers son engagement à l’égard de l’éducation au sein de son réseau et au-delà, dentalcorp rend la formation continue plus accessible aux dentistes et à leurs équipes partout au pays. Notre CCP se concentre sur les possibilités d’innovation et la responsabilité que nous partageons en dentisterie. En d’autres termes, il se concentre sur les façons d’aider l’ensemble de la profession, et non seulement nous-mêmes. Je suis fier de la façon dont les choses fonctionnent.
Qu’est-ce qui vous semble être la plus importante réalisation du Conseil aujourd’hui?
L’élaboration de systèmes et de protocoles sécuritaires, créés lors des périodes de fermeture en raison de la COVID-19, et le soutien fourni aux équipes partout au Canada étaient impressionnants. Nous avons encouragé les cliniques à partager et diffuser le plus de renseignements possible au sein de la communauté, y compris les cliniques en dehors du réseau de dentalcorp. La qualité de l’éducation et de la formation est également l’une des réalisations du conseil. Grâce à une collaboration réussie, nous avons aidé dentalcorp à élaborer trois programmes de pointe dont je suis très fier : le programme Accélération orthodontique, le programme d’excellence en hygiène dentaire, et, plus récemment, notre programme de pose d’implants.
Comment la dentisterie organisée a-t-elle influé positivement sur notre industrie au Canada?
La dentisterie organisée promeut et fournit l’éducation et la formation continue pour perfectionner les compétences cliniques des professionnels dentaires, sans toutefois y ajouter un fardeau financier. La valeur fondamentale est de fournir les meilleurs soins et les meilleurs résultats à notre patientèle. Outiller les dentistes grâce à la formation, l’éducation, l’expérience et le soutien est le scénario le plus favorable pour nos patientes et nos patients.
Que faites-vous pendant vos temps libres?
Nous sommes entourés d’une ceinture verte merveilleuse. Ainsi, les randonnées dans les sentiers pédestres de notre région représentent une forme de détente pour moi. Ma conjointe, Barb, et moi avons une chienne magnifique, Morgan, avec qui nous nous promenons souvent. Elle est une chienne-guide très docile. Nous avons la chance de vivre sur un port de plaisance et de posséder un bateau pour pouvoir passer beaucoup de temps à explorer les ports et les baies de l’île de Vancouver. Afin de nous détendre, nous participons régulièrement à des cours de yoga, faisons du bénévolat, et favorisons le partage au sein de notre communauté.