Nous braquons les projecteurs sur Lisa S., hygiéniste dentaire autorisée chez Sturgeon Creek Dental à Winnipeg, au Manitoba. Elle nous parle de l’histoire d’une patiente qui l’a marquée, de la façon dont dentalcorp l’a mise en contact avec une nouvelle communauté d’hygiénistes dentaires et de l’importance d’apprendre de ses erreurs.
Racontez-nous votre parcours professionnel et ce qui vous a motivée à occuper le poste d’hygiéniste dentaire autorisée chez Sturgeon Creek Dental.
J’ai toujours baigné dans l’univers des soins dentaires, car ma mère était assistante dentaire. Je disais tout le temps que je voulais exercer le même métier qu’elle, mais elle m’a suggéré de m’orienter vers l’hygiène dentaire. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu cette idée fixe et je n’ai jamais dévié de mon objectif; voilà maintenant où j’en suis, des années plus tard!
Quelles expériences vous ont marquée jusqu’à présent dans votre carrière?
Une de mes patientes était extrêmement nerveuse lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois à notre clinique, ce qui n’est pas si inhabituel. Cependant, lorsque j’ai incliné le fauteuil vers l’arrière, elle s’est mise à pleurer. J’ai redressé le fauteuil et lui ai demandé ce que je pouvais faire pour qu’elle se sente plus à l’aise. Elle m’a expliqué qu’elle n’était pas allée chez le dentiste depuis des années par crainte et pour des raisons de santé. En faisant preuve de patience et en la réconfortant, j’ai réussi à la convaincre de poursuivre le rendez-vous. Depuis, toute sa famille est suivie dans notre clinique. Ses proches nous font confiance et ont régulièrement rendez-vous dans notre clinique. Ils sont même venus pendant la pandémie, à un moment où beaucoup de gens craignaient d’aller chez le dentiste. Il est essentiel de ne jamais oublier que chaque patient est unique.
Quel est l’un des meilleurs conseils en matière de soins buccodentaires que vous partagez généralement avec vos patients?
Je répète toujours à mes patientes et patients qu’ils doivent s’efforcer d’améliorer progressivement leur santé buccodentaire, car tout changement demande du temps. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre.
Selon vous, quel est le mythe le plus courant en matière de soins dentaires?
Le blanchiment abîme les dents. Nous sensibilisons sans cesse notre patientèle à ce sujet. Par ailleurs, de nombreux patients pensent qu’il suffit d’utiliser un dentifrice blanchissant, mais je leur explique toujours que pour changer la couleur de leurs dents, il faut un contact prolongé entre l’agent blanchissant et la dent.
Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux étudiants et étudiantes inscrits à un programme d’hygiène dentaire?
J’ai encadré des étudiantes et des étudiants en hygiène dentaire par l’intermédiaire de l’Association des hygiénistes dentaires du Manitoba. Bien que ces hygiénistes qualifiés soient tous diplômés de l’école d’hygiène dentaire, je leur explique que tout clinicien désireux d’améliorer sa technique a besoin d’années d’expérience pour y parvenir.
Quels sont les ressources, les cours de formation continue ou les services de dentalcorp qui vous ont aidée à rester à l’avant-garde des soins buccodentaires?
En tant qu’hygiénistes dentaires, nous pouvons rester au fait des dernières avancées et avoir accès à une grande communauté grâce à dentalcorp. Les ressources et la formation continue dont nous disposons sont utiles. Le fait de rejoindre le réseau de dentalcorp m’a permis d’élargir mon cercle de contacts parmi la communauté des hygiénistes dentaires autorisés partout au Canada.
Quelle est votre citation ou devise préférée, et quel écho trouve-t-elle dans votre carrière professionnelle?
Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Reconnaissez-les, tirez-en les leçons qui s’imposent et ne faites pas deux fois la même erreur.