Nous braquons les projecteurs sur la Dre Lauretta Gray, dentiste principale chez Warman Dental à Saskatoon, en Saskatchewan. La Dre Gray nous parle de ce qui l’a poussée à ouvrir sa propre clinique, des avantages d’être membre du Conseil consultatif des partenaires de dentalcorp, de son amour pour la cuisine et de son mode de vie actif.
Veuillez nous résumer votre expérience professionnelle au sein de l’industrie.
Après avoir obtenu mon diplôme de la faculté de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan en 2001, j’ai travaillé brièvement dans deux cliniques en tant qu’associée. Ensuite, un collègue m’a invitée à joindre sa clinique à Warman, au nord de Saskatoon, où j’ai eu l’occasion de travailler avec une équipe formidable pour fournir des soins exceptionnels aux patients de la communauté. Cette expérience m’a incitée à ouvrir ma propre clinique, alors que je n’étais sortie de l’école que depuis neuf mois. Nous avons depuis triplé de taille.
Qu’est-ce qui vous captive le plus dans le fait d’être membre du Conseil consultatif des partenaires de dentalcorp (CCP)? Quels domaines de la dentisterie vous passionnent?
Je me sens privilégiée de siéger au Conseil avec d’autres professionnels à la pointe de l’industrie ayant une expérience pratique de la dentisterie. Je suis reconnaissante d’avoir la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui ont des carrières et des perspectives différentes des miennes. Je me sens moins isolée. Le domaine de la dentisterie qui me passionne le plus est celui des soins d’urgence. Il est extrêmement gratifiant de s’occuper d’un patient souffrant et d’établir une relation avec lui, gagnant ainsi sa confiance.
Quelle est l’incidence du CCP sur les soins à la patientèle au Canada?
Avec l’aide du Conseil, dentalcorp propose un développement professionnel et une formation continue par le biais de DC Institut. Ces cours sont exceptionnels et contribuent à renforcer la confiance des professionnels dentaires, leur permettant d’offrir des soins optimaux aux patients.
Qu’est-ce qui vous semble être la plus importante réalisation du Conseil aujourd’hui?
Le Conseil offre une plateforme permettant aux dentistes du réseau de rester en contact. Nos membres sont à l’écoute des besoins des cliniques et contactent régulièrement les dentistes qui ne font pas partie du Conseil, afin de s’assurer que leurs voix soient aussi entendues.
Comment la dentisterie organisée a-t-elle influé positivement sur notre industrie au Canada?
La dentisterie peut être un domaine isolant, mais le fait de faire partie d’un réseau permet de se sentir moins seul. Il y a également des avantages pour la santé mentale. En fait, je me suis fait de bons amis grâce à notre réseau. De plus, au cours des difficultés de la COVID-19, il a été utile de bénéficier du soutien d’experts au sein de l’organisation afin de comprendre les différentes réglementations et la manière de les mettre en œuvre. C’est l’un des avantages d’être un partenaire, avec le soutien constant du réseau.
Pensez-vous qu’il existe des perturbateurs importants pour l’industrie qui se profilent à l’horizon?
Il y aura une certaine intégration entre l’intelligence artificielle (IA) et la radiologie, ainsi que d’autres influences de l’IA ; cependant, les gens choisissent leurs fournisseurs de soins de santé pour la confiance et les relations profondes. Certaines personnes veulent simplement se sentir reconnues, ce que l’IA aura probablement du mal à faire.
Que faites-vous pendant vos temps libres? Et comment vous détendez-vous?
Je prends soin de ma santé, et je fais beaucoup d’activité physique. J’aime les activités de plein air, le camping, la planche à pagaie, les voyages et la cuisine. J’aime aussi m’occuper de ma roseraie et de mes deux chiens.