Nous braquons les projecteurs sur Chantelle M., assistante dentaire au Cor-Dent Dental Centre de Winnipeg, au Manitoba. Elle nous parle de ce qui l’a incitée à entreprendre une carrière en dentisterie, du fait de traiter les patients comme des membres de sa famille et de l’importance d’avoir toujours une longueur d’avance.
Parlez-nous de votre parcours. Pourquoi avez-vous choisi cette carrière et depuis combien de temps travaillez-vous au Cor-Dent Dental Centre?
Je n’ai malheureusement jamais eu une bonne dentition, peut-être parce qu’il n’y avait pas de fluorure dans nos réseaux publics de distribution d’eau potable. J’ai donc passé beaucoup de temps à la clinique dentaire en tant que patiente, mais étonnamment, j’ai aimé cela et j’ai trouvé que ce lieu constituerait un environnement de travail agréable. Ce sont ces expériences à la clinique qui m’ont incitée à poursuivre une carrière dans ce domaine. J’ai commencé à travailler au Cor-Dent il y a 18 ans.
Qu’aimez-vous le plus dans le métier d’assistante dentaire?
J’aime beaucoup échanger avec notre patientèle. Comme je travaille au sein de cette clinique depuis de nombreuses années, je connais bien toutes les familles, et c’est incroyable de voir encore régulièrement des patientes et des patients que j’ai soignés quand ils étaient enfants. Ils sont presque devenus des membres de la famille, à nos yeux.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir en tant qu’assistant ou assistante dentaire?
Il est essentiel d’être vif d’esprit et polyvalent. J’aime ce travail parce qu’il ne connaît aucun temps mort et que l’on est toujours très occupés.
Y a-t-il une histoire sur une patiente, un patient ou une clinique qui vous a particulièrement marquée?
Une famille consulte notre clinique depuis des années. Un jour, la fille, aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, a eu un accident de vélo qui s’est malheureusement soldé par un rendez-vous d’urgence le samedi. Nous avons dû extraire sa dent et effectuer un traitement de canal, et elle s’est retrouvée édentée avec une prothèse partielle. À peine un mois plus tard, le père a été victime d’un accident de hockey au cours duquel il a perdu une dent de devant. Les deux accidents sont survenus peu de temps avant que la famille ne parte en vacances au Mexique. Ils nous ont envoyé une photo du voyage en famille sur la-quelle chaque membre avait noirci ses dents de devant pour que toute la famille soit assortie. J’ai trouvé ça tellement mignon!
Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez reçu et quel conseil donneriez-vous aux personnes qui envisagent une carrière dans ce secteur?
Il est important d’avoir une longueur d’avance et de se demander : « Que vais-je faire ensuite? ». Mais surtout, il faut toujours faire passer les patients et leurs soins dentaires avant tout le reste.
Quelle est l’une des leçons de vie les plus importantes que vous ayez apprises et quelle influence a-t-elle eue sur votre carrière professionnelle?
Il faut être honnête et assumer ses responsabilités, surtout auprès des patientes et des patients. Par exemple, si vous avez accidentellement inscrit la mauvaise date sur une couronne, le fait d’admettre votre erreur et de présenter vos excuses pour le désagrément occasionné vous sera salutaire. Je vous assure que le patient sera plus compréhensif si vous êtes honnête.
Quel est le meilleur conseil ou la meilleure orientation dont vous ayez bénéficié et comment l’appliquez-vous dans votre vie professionnelle?
Toujours s’efforcer d’avoir une excellente éthique de travail. Si vous avez le temps de jaser, c’est que vous avez le temps de nettoyer!