Nous braquons les projecteurs sur Andrew M., coordonnateur de traitement chez Mount Pearl Dental à Mount Pearl, Terre-Neuve. Andrew nous parle des vertus d’une excellente communication, de la manière d’établir des relations durables avec la patientèle et de l’importance de comprendre le lien entre la santé buccodentaire et l’état général de l’organisme.
Parlez-nous de votre parcours. Pourquoi avez-vous choisi cette carrière et depuis combien de temps travaillez-vous chez Mount Pearl Dental?
J’ai travaillé environ huit ans dans le domaine de l’éducation avant de rejoindre l’équipe de Mount Pearl Dental. Le Dr Elliott, un vieil ami, m’a embauché en tant que coordonnateur de traitement au service de la clinique pour éduquer et sensibiliser les patientes et les patients. Cela fait maintenant près de dix ans que je fais partie de l’équipe.
Qu’aimez-vous le plus dans le métier de coordonnateur de traitement?
J’aime constater les résultats après qu’un patient a subi une intervention dentaire qui a changé sa vie. C’est gratifiant de constater à quel point le traitement améliore leur vie et combien ils apprécient l’aide que je leur apporte.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir en tant que coordonnatrice ou coordonnateur de traitement?
Une excellente communication est essentielle pour réussir dans ce rôle. C’est sur la communication que repose le contrat de confiance entre vous et vos patientes et patients, de la première consultation à la dernière poignée de main à la fin du traitement, et ensuite.
Connaissez-vous un fait peu connu sur la dentisterie que la plupart des gens seraient surpris d’apprendre?
Beaucoup de gens ignorent que la santé buccodentaire est liée à l’état général de l’organisme. Par exemple, le diabète et les maladies cardiaques sont directement liés à une mauvaise santé buccodentaire.
Selon vous, quel est le mythe le plus courant en matière de soins dentaires?
Certaines personnes pensent que la percée des dents de sagesse entraîne le déplacement des autres dents dans la bouche, ce qui est tout simplement faux. Il s’agit généralement d’une coïncidence liée à l’âge de l’apparition des dents de sagesse et à la croissance de la mâchoire à ce moment-là.
Y a-t-il une histoire sur un patient, une patiente ou une clinique qui vous a particulièrement marqué?
L’une des expériences les plus gratifiantes que j’ai vécues a été ma collaboration avec l’équipe de Mount Pearl Dental dans le cadre du programme « Redonnez un sourire » pour prodiguer des soins dentaires aux personnes dans le besoin.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels des soins dentaires qui commencent leur carrière?
Traitez les patientes et les patients comme vous aimeriez qu’on vous traite. Pour beaucoup, un rendez-vous chez le dentiste est synonyme de douleur, d’inconfort et de stress. En traitant les patientes et les patients avec respect et en faisant preuve d’empathie à leur égard, vous contribuerez grandement à établir des relations positives durables et à leur offrir une excellente expérience globale.