Le ciel est bleu; ce qui monte doit redescendre, et si vous êtes dentiste exerçant en Amérique du Nord, trouver et conserver un personnel adéquat est un défi. Les problèmes de pénurie d’assistant(e)s dentaires et d’hygiénistes dentaires ont déjà été pleinement abordés. Les données préoccupantes du rapport entre le nombre d’offres d’emploi et le nombre de candidats, la Grande Démission, et le changement démographique majeur causé par le départ à la retraite des baby-boomers, sont de notoriété commune. Pourtant, un phénomène connexe, tout aussi répandu, a suscité beaucoup moins d’attention : l’utilisation croissante des travailleurs à la demande dans les cliniques dentaires pour soutenir les membres d’équipe désirant avoir plus de flexibilité dans leur façon de travailler. Cet article aborde les avantages et les risques liés à l’utilisation de cette part croissante de la main-d’œuvre, et offre des astuces pour tirer meilleur parti des travailleurs à la demande dans le domaine des soins de santé buccodentaires.
1. Pourquoi « la sécurité avant tout » est-elle une bonne approche lorsqu’on dépend de travailleurs temporaires en dentisterie?
Indépendamment du type de contrat en vigueur, les travailleurs temporaires ont droit aux mêmes protections en vertu de la législation sur la santé et sécurité au travail que les membres d’équipe à temps plein ou à temps partiel. De plus, il est recommandé que les travailleurs temporaires aient une compréhension minimale de leurs droits et responsabilités avant de commencer à travailler dans une clinique dentaire. Assurer que cela soit le cas nécessite souvent une collaboration entre les travailleurs temporaires, les employeurs des agences de placement temporaire et les employeurs hôtes. En effet, il existe une responsabilité commune pour s’assurer que les intérimaires comprennent ce qui sera attendu d’eux et qu’ils arrivent préparés à travailler à la clinique en toute sécurité. Pour la gestion de la clinique dentaire, proposer une orientation ciblée et efficace constituera un moyen essentiel d’atténuer les risques et d’assurer le succès. De telles « mini-intégrations » ne doivent pas être de simples exercices à cocher. « Les nouveaux travailleurs sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de se blesser au travail, surtout le premier mois, qu’à tout autre moment ».1
Nous savons qu’exercer la dentisterie est une activité relativement sûre; cependant, des risques subsistent, incluant une multitude d’instruments coupants, des déchets biologiques, des produits chimiques toxiques et des dispositifs émettant des radiations. Bien que les agences de placement partagent la responsabilité de s’assurer qu’un travailleur est qualifié pour effectuer ses tâches, une fois que le travailleur franchit le seuil de la clinique dentaire, c’est au dentiste et à son équipe de prendre en charge la sécurité de l’environnement de travail, à la fois physique et mental. Au-delà d’une orientation appropriée et de la confirmation des qualifications, les gestionnaires de cliniques dentaires devraient aborder toute préoccupation concernant la sécurité qui est inhabituelle ou potentielle. Dans le même esprit, les dentistes et les responsables de cliniques devraient inciter les travailleurs temporaires à communiquer librement s’ils identifient une menace à leur propre sécurité ou celle d’autrui; certains travailleurs temporaires peuvent avoir une perspective culturelle différente de la sécurité ou pourraient hésiter à s’exprimer devant des personnes en autorité.
2. Négliger les contrats et les modes de paiement des employés temporaires n’est pas recommandé.
Lorsqu’il s’agit de la conclusion de contrats avec des travailleurs temporaires, il est également important de déterminer comment les classer aux fins de la paie, de l’assurance-emploi et de la fiscalité. Il faut aussi envisager s’ils sont des travailleurs autonomes (c.-à-d. des entrepreneurs indépendants), des entrepreneurs rémunérés par l’intermédiaire d’une agence par des factures, ou des employés. Il est primordial de prendre cette décision avec attention dès le départ, et si la relation avec le travailleur évolue, ce qui est souvent le cas, la décision initiale devra peut-être être réévaluée. Par exemple, une hygiéniste dentaire pourrait débuter en tant qu’entrepreneure indépendante et, au fil du temps, évoluer vers un statut d’employée. Si la relation professionnelle évolue de cette manière, l’employeur devra mettre à jour ses registres de paie. Bien que la frontière entre entrepreneur et employé puisse être floue, le statut d’emploi d’une personne affecte non seulement son statut fiscal, mais également ses contributions à l’assurance-emploi et au Régime de pension du Canada. Des erreurs à ce niveau peuvent entraîner des conséquences sérieuses : « Un employeur qui omet de retenir les cotisations requises à la RPC ou à l’AE doit payer à la fois la part de l’employeur et celle de l’employé, plus une pénalité et des intérêts. »2 De plus, les amendes et les pénalités peuvent être assez importantes lorsque l’Agence du revenu du Canada décide qu’un arrangement prétendument un contrat de service est en réalité un emploi traditionnel.3 Les professionnels des ressources humaines et les avocats spécialisés en droit du travail peuvent aider à déterminer le statut adéquat des travailleurs, temporaires ou autres, et l’Agence du revenu du Canada examinera également de manière proactive de telles décisions à la demande d’un employeur.
Il est important de noter que certains travailleurs temporaires ont des attentes différentes en matière de rémunération et s’attendent souvent à un paiement immédiat ou plus rapide que votre cycle de paie habituel. Cela va sans dire, mais rémunérer les employés temporaires ou occasionnels, même pour des périodes d’essai, au moyen de cartes-cadeaux n’est pas conforme aux obligations de l’employeur et ne devrait pas être fait.
3. Lorsque vous embauchez des travailleurs potentiels, assurez-vous que la qualité des soins aux patients demeure une priorité essentielle.
La façon dont les travailleurs temporaires sont intégrés au sein d’une clinique peut entraîner des répercussions sur les résultats cliniques. Bien que les études dans le domaine de la dentisterie soient peu nombreuses, certaines recherches ont démontré que les membres du personnel temporaire travaillant dans un service d’urgence hospitalier à rythme soutenu sont deux fois plus à risque de commettre des erreurs médicamenteuses préjudiciables aux patients que les employés permanents.4 Des études menées en dehors du domaine de la santé ont également établi un lien entre les travailleurs temporaires et une augmentation des taux d’accidents.5 Naturellement, lorsque les risques d’accident augmentent, la probabilité de responsabilité s’accroît également. Pour bénéficier des avantages d’avoir des membres d’équipe temporaires tout en minimisant les éventuels inconvénients, adopter une approche systématique quant à l’endroit, au moment et à la façon dont ces travailleurs occasionnels sont déployés est essentiel.
Nous devons également veiller à assurer la sécurité des patients en vérifiant l’identité et l’immatriculation des employés temporaires. Il existe des cas connus où des hygiénistes dentaires, non autorisés et impliqués dans des activités frauduleuses, ont été employés en tant qu’intérimaires en raison de lacunes dans les procédures de conformité au sein des cliniques.
Qu’il s’agisse de travailleurs temporaires ou d’équipes flottantes pour pallier les besoins en personnel, les dentistes et les gestionnaires de clinique doivent maintenir leur engagement envers la sécurité des patients comme une priorité essentielle. En plus des mesures administratives évoquées précédemment, cela peut également impliquer d’harmoniser les compétences disponibles des travailleurs en visite avec les besoins particuliers des patients de la clinique. Chaque clinique dentaire est unique, et un travailleur temporaire qui réussit dans une clinique peut ne pas convenir à une autre. Même si de nombreuses écoles accroissent le nombre d’étudiants formés pour rejoindre l’industrie dentaire, les employés temporaires demeureront une réalité jusqu’à ce que les niveaux d’approvisionnement en travailleurs qualifiés puissent satisfaire la demande. Assurer une gestion conforme et sécurisée des travailleurs temporaires demeurera un élément central de la gestion d’une entreprise dentaire dans un futur prévisible, et il est crucial de bien le faire. Notre rôle consiste à garantir des processus de communication, de formation et d’intégration efficaces, afin de répondre à notre engagement de prodiguer des soins sécuritaires à la patientèle.
[1] Travailleurs temporaires, agences de placement temporaire et employeurs hôtes, https://www.ontario.ca/fr/page/travailleurs-temporaires-agences-de-placement-temporaire-et-employeurs-hotes, consulté la dernière fois le 16 novembre 2022.
[2] Employé ou travailleur indépendant? Référence : L’Agence du revenu du Canada, consulté la dernière fois le 16 novembre 2022.
[3] Self-Employed vs. Employee Status, The Canadian Dental Hygienist s Association, https://www.cdha.ca/cdha/Career_folder/A_Career_in_Dental_Hygiene/CDHA/Career/Career_in_Dental_Hygiene/Self-Employed_Vs_Employee.aspx, consulté la dernière fois le 16 novembre 2022.
[4] Temporary staff can boost liability risk, November 2011, https://www.reliasmedia.com/articles/132561-temporary-staff-can-boost-liability-risk, consulté la dernière fois le 17 novembre 2022, citant Pham JC, Andrawis M, Shore AD, et al. Are temporary staff associated with more severe emergency department medication errors? J Healthc Qual 2011; 33:9-18.
[5] Quinlan M, Mayhew C, Bohle P. The global expansion of precarious employment, work disorganization, and consequences for occupational health: a review of recent research. Int J Health Serv. 2001 février 31